Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : 5 conseils pour réussir la phase des visites

L’organisation des visites est une étape essentielle dans le cadre d’une vente immobilière. Une bonne préparation permet de gérer sa transaction dans les meilleures conditions. C’est précisément au moment des visites que les acheteurs s’assurent que le bien proposé correspond à leurs attentes, ils sont donc soucieux de passer au crible tous les détails. Si vous optez pour une vente entre particuliers, vous devez organiser seul vos visites immobilières à Chartres. Voici 5 conseils pour réussir cette phase et vendre votre logement vite et bien.

1- Préparez avec soin vos visites immobilières à Chartres

Chaque étape de la transaction se prépare et il en va de même pour vos visites immobilières à Chartres. Il vous faut faire preuve de professionnalisme pour mener à bien cette phase de la vente. Voici quelques conseils pour vous organiser en amont :

  • Avant de planifier une visite, soignez la présentation du logement.
  • Optez pour une déco intérieure dépersonnalisée afin que vos acquéreurs puissent se faire une idée des aménagements possibles.
  • Optimisez les espaces en vous débarrassant des meubles lourds et encombrants.
  • Si vous ne vivez pas dans le bien en vente, soyez ponctuel le jour de la visite.

2- Déterminez le moment opportun pour recevoir vos candidats à l’achat

Des visites immobilières à Chartres réussies sont aussi des visites organisées au bon moment. Cela veut dire qu’il faut…

  • Privilégier un bon éclairage des pièces avec des visites en pleine journée ;
  • Planifier les visites à des horaires convenables pour tout le monde, histoire que vos visiteurs et vous-mêmes puissiez prendre tout le temps nécessaire ;
  • Organiser des visites immobilières à Chartres individuelles, afin de tisser des liens plus francs avec vos acheteurs potentiels.

Attention : si votre logement est loué, n’oubliez pas que vous devez obtenir l’autorisation du locataire pour faire des visites.

3- Valorisez les atouts de votre logement

Profitez de vos visites immobilières à Chartres pour valoriser les avantages de votre logement. Une belle vue sur le parc depuis votre salon ? Des travaux de rénovation récents effectués dans la maison ? Une cuisine toute équipée et dotée d’équipements en excellent état ? Une chaudière à condensation qui permet au DPE de crever le plafond ? En fonction de vos acheteurs, n’hésitez pas à appuyer sur différents points. Par exemple, des acquéreurs jeunes ou qui travaillent à domicile seront particulièrement intéressés par la qualité de la connexion Internet dans votre logement : un bon débit devient alors un argument de vente !

Pour autant, ne cherchez pas à dissimuler les défauts de votre habitation. Essayez plutôt de les compenser avec les atouts !

4- Valorisez l’environnement

Vous vendez un bien immobilier… et une qualité de vie ! A ce titre, l’environnement autour du logement est important – parfois plus que le logement lui-même aux yeux des acheteurs qui cherchent un emplacement avant tout. Profitez de vos visites immobilières à Chartres pour mettre en avant les avantages offerts par le quartier : confort de vie, sécurité, qualité des écoles alentour, proximité des commodités, distance aux transports et aux accès routiers les plus proches, etc. Vous pouvez même organiser une balade dans les parages, si vous sentez que vos acheteurs sont vraiment intéressés.

5- Soyez prêt à répondre aux questions des acheteurs

Des visites immobilières à Chartres, ce sont aussi des questions. Beaucoup de questions. Elles sont posées par les acheteurs avides de détails. Quand la maison a-t-elle été construite ? Quels travaux ont été réalisés depuis ? Quelle est la surface du jardin ? Combien payez-vous de taxe foncière ? Comment fonctionne la copropriété de l’immeuble ? Nous pourrions donner mille exemples. Il est donc important de vous préparer à répondre aux questions de vos visiteurs, exactement comme vous le feriez d’un examen. Il faut pouvoir répondre du tac au tac et sans être flou. Surtout, gardez le dossier de vente près de vous avec tous les documents indispensables (y compris les résultats des diagnostics techniques), au cas où quelqu’un vous demanderait quelque chose de très précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *