Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Comment être sûr que votre acquéreur est fiable ?

Si vous voulez faire aboutir votre vente immobilière, vous devez penser à vérifier que votre acheteur est prêt à aller jusqu’au bout de la transaction. Autrement dit : qu’il dispose d’un plan de financement suffisamment solide pour pouvoir acheter votre maison ou votre appartement, sans risquer de faire capoter la vente quelques semaines avant la date prévue pour la signature de l’acte définitif. Mais comment vérifier la solvabilité de son acheteur dans le cadre de sa vente immobilière à Chartres ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La solidité financière de votre acheteur : une donnée essentielle pour réussir votre vente immobilière à Chartres

Vous venez d’approuver une offre qui vous a paru sérieuse et vous vous apprêtez à mener votre vente immobilière à Chartres vers sa conclusion. À première vue, votre candidat à l’achat est intéressé et son profil vous inspire confiance. Vous allez passer à la phase suivante de la transaction, à savoir la signature du compromis de vente. Mais avant cela, il est vivement conseillé de vous renseigner au sujet de la fiabilité financière de votre acheteur, afin de vérifier qu’il a bien les moyens de donner corps à ses ambitions.

Pourquoi agir avant la signature de l’avant-contrat ? Parce qu’une fois signé(e) le compromis ou la promesse de vente, vous êtes engagé avec votre acquéreur. Votre vente immobilière à Chartres est bloquée jusqu’à ce qu’elle aboutisse… Ou qu’elle capote ! Imaginez qu’à la dernière seconde sa banque lui refuse son crédit immobilier, pour des raisons que vous auriez pu anticiper : votre transaction serait mécaniquement annulée, et vous devriez tout reprendre à zéro, l’annonce, les visites, etc. Et comme vous n’avez aucune prise sur les délais de vente immobilière à ce moment précis, vous êtes tout simplement coincé.

Voilà pourquoi cette vérification doit se faire au plus tôt, quand votre acheteur potentiel vous fait une offre. Mais comment vous y prendre ?

Les documents qui vous permettent de vérifier la fiabilité de votre acquéreur potentiel

En tant que vendeur, demander des pièces justificatives qui attestent la solidité financière de votre acheteur est tout à fait normal. N’hésitez surtout pas à lui poser des questions au sujet de son prêt immobilier. Il faut juste que vous fassiez preuve de tact.

  • Faites comprendre à votre acquéreur que ces quelques vérifications ne sont que des formalités ;
  • Misez sur la transparence dès le début de la transaction pour établir la confiance entre vous et votre acheteur ;
  • Questionnez votre acheteur sur son projet tout en essayant d’évaluer sa situation financière.

Les documents que vous êtes en mesure de réclamer à votre acheteur

En général, tout acheteur doit pouvoir fournir deux types de documents qui prouvent sa solidité financière. Dans le cadre votre vente immobilière à Chartres, vous êtes en droit de demander en fonction du plan de financement de votre acquéreur potentiel :

  • Un accord de principe émis par la banque dans le cadre de sa demande de crédit immobilier, ou tout au moins une simulation effectuée avec son banquier ou un courtier ;
  • Un compromis de vente signé avec son propre acquéreur, si votre acheteur souhaite vendre pour pouvoir acheter votre propriété.

Attention : vous ne pouvez pas lui réclamer des fiches de paie ou des déclarations d’impôts ! Ce n’est pas un potentiel locataire que vous sondez, mais bien un acheteur.

Une fiabilité qui n’est jamais avérée

Il faut bien comprendre une chose : jamais vous n’aurez la garantie que votre acheteur est 100 % fiable et qu’il pourra aller au bout de votre vente immobilière à Chartres. C’est impossible. trop de choses entrent en ligne de compte, indépendantes de votre volonté et de celle de votre acquéreur.

Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est vous rapprocher au maximum des garanties indispensables. D’abord, en prenant connaissance du projet de votre acheteur. Ensuite, en lui demandant les documents qui vous rassureront. Enfin, en confiant votre vente immobilière à Chartres à un professionnel qui, lui, a l’expérience nécessaire pour distinguer les acheteurs sérieux des autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *