Vous vous en doutez : vendre un logement n’est pas aisé. Une petite erreur peut vite occasionner des frais supplémentaires, voire mettre en péril votre transaction immobilière ! Il est donc tout à fait légitime de se poser les bonnes questions avant la vente de son appartement ou de sa maison. Voici les 5 erreurs fréquentes à éviter pour une vente immobilière à Chartres réussie.
Erreur n°1 : vouloir vendre un logement au mauvais moment
Certains moments de l’année sont plus propices que d’autres pour une vente immobilière à Chartres. Les acquéreurs potentiels d’un logement, en particulier quand ils ont une famille, sont plus actifs de mars à juin. Leur objectif est alors de pouvoir déménager pendant l’été pour une rentrée des classes sereine. Une mise en vente qui démarre trop tôt ou tardivement risque donc de s’éterniser.
Le contexte économique a également un impact sur les ventes de logement. Les ménages ont d’autant plus envie de devenir propriétaire de leur logement que les prix sont corrects et les taux d’intérêts faibles.
Erreur n°2 : surestimer la valeur du bien immobilier à vendre
Les propriétaires surévaluent la valeur de leur logement d’environ 5 à 10 %. Un propriétaire voulant vendre sa propriété cherche en effet légitimement à ne pas perdre d’argent lors de la transaction immobilière.
Or, pour vendre un logement assez rapidement, son prix doit être conforme à ce qui se pratique sur le marché. Vous risquez de voir votre logement se déprécier si la transaction s’éternise…
Pour réussir une vente immobilière à Chartres, commencez donc par effectuer une bonne estimation de votre maison ou appartement. Cette évaluation vous permettra de déterminer le juste prix.
Une fois votre annonce de vente publiée, restez attentif aux agissements des acheteurs potentiels. Aucun contact traduit un prix de vente trop haut. Des contacts sans visites traduisent un prix encore un peu surestimé. Des visites sans offre d’achat, préparez-vous à des négociations serrées, etc.
Erreur n°3 : cacher les défauts du logement à vendre
Comme tout bien immobilier, le logement que vous souhaitez vendre à ses points forts et ses points faibles. Dites-vous que tôt ou tard, un acheteur potentiel se rendra compte des défauts de la maison ou de l’appartement qui l’intéresse. De plus, sachez qu’en cas de vice caché, votre responsabilité juridique peut être engagée après une vente immobilière à Chartres.
Le mieux est de lister les points faibles du logement à vendre sans pour autant insister : appartement sans balcon ou au rez-de-chaussée, travaux à prévoir, etc. Avoir en tête tous les défauts du bien à vendre vous permet de plus de répondre plus facilement aux remarques et questions d’un acquéreur potentiel.
Erreur n°4 : négliger l’estimation de son logement
Pour déterminer correctement le prix d’un logement, rien ne remplace l’expertise d’un bon professionnel.
Une évaluation sérieuse du prix d’un logement en vue de réaliser une vente immobilière à Chartres demande à la fois de la rigueur, de l’expérience et une parfaite connaissance du marché local. Il est donc important de choisir avec soin le professionnel de l’immobilier en charge de l’évaluation de votre appartement ou de votre maison.
Erreur n°5 : choisir un mandat simple pour une vente immobilière à Chartres
Un mandat simple, préféré par 70 % des vendeurs, permet une grande liberté d’action. Avec un mandat simple, un logement en vente peut être confié à plusieurs professionnels ou vendu entre particuliers.
Pourtant, le mandat simple n’est pas la solution la plus efficace pour une vente immobilière à Chartres. Les acquéreurs sont plus soupçonneux quand ils voient un logement dans plusieurs agences, surtout si le prix varie ! De plus, l’engagement d’un professionnel sera moindre s’il n’est pas sûr de récolter les fruits de son travail.
Pour vendre son logement rapidement et à bon prix, mieux vaut choisir un mandat exclusif, bien plus efficace !