Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Quels travaux réaliser avant de mettre son logement en vente ?

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement. Vous êtes prêt à vous lancer. Mais saviez-vous qu’il peut être intéressant de réaliser des travaux en amont, de façon à optimiser vos chances de vendre plus rapidement ? En effet, il est plus facile de trouver preneur quand le bien immobilier en vente est en parfait état et qu’il répond aux attentes des acquéreurs potentiels. De quoi booster votre vente immobilière à Chartres. A conditions que ces travaux restent rentables !

Des travaux qui valorisent votre bien (et boostent votre vente immobilière à Chartres)

Les améliorations à réaliser avant votre vente immobilière à Chartres ont pour objectif de donner un coup de jeune à votre bien. En prenant cela en compte, les travaux les plus rentables correspondent à ceux qui valorisent vraiment le logement. Il s’agit donc de donner une deuxième jeunesse à la propriété. L’idée est d’y apporter de légers changements significatifs :

  • Retravailler la décoration ;
  • Mettre en ordre, nettoyer, désencombrer, dépersonnaliser ;
  • Réaliser les finitions (toutes ces petites choses qui traînent depuis des années et qu’il est temps de terminer) ;
  • Changer les équipements et les installations défectueux ;
  • Entretenir le prolongement extérieur (balcon, terrasse, jardin).

Le fait de rafraîchir le logement contribue non seulement à parfaire les photos pour votre annonce immobilière, mais aussi à valoriser le bien. Des outils innovants sont disponibles pour vous aider à mieux valoriser votre propriété dans l’optique de votre vente immobilière à Chartres. Grâce à tous ces éléments, vous pourrez attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels. Votre transaction se conclura ainsi plus rapidement.

Des travaux d’aménagement à considérer avec prudence

Les transformations importantes sont-elles rentables ? Telle est la question que vous devez vous poser avant de vous lancer. S’il est tentant de faire de gros travaux d’aménagement ou de rénovation dans un logement (casser des murs, refaire entièrement des pièces…), il ne faut pas oublier que ces opérations ont un coût. Et que ce coût ne sera pas forcément aisé à répercuter sur le prix de vente du bien.

Pour savoir si ces travaux valent la peine d’être réalisés, posez-vous ces deux questions : est-ce que ces améliorations répondront aux attentes de vos potentiels acquéreurs ? Pourront-elles contribuer à augmenter la valeur de votre logement, donc à majorer suffisamment le prix de vente pour y trouver (financièrement) votre compte ? Vous vous en doutez : il faut que les réponses à ces interrogations soient positives ! Sinon, vous risquez de plomber votre vente immobilière à Chartres plutôt que de l’optimiser.

Des travaux de rénovation énergétique à fort potentiel

Les travaux de rénovation énergétique sont incontestablement parmi les plus rentables. Cela, parce qu’ils ont un impact direct sur le confort du logement et sur la qualité de vie qui en découle. Une mauvaise isolation thermique génère une importante déperdition d’énergie, ce qui fait mécaniquement gonfler les factures de chauffage – il faut produire plus de chaleur pour chauffer un logement mal isolé. Vos acheteurs potentiels n’ont pas très envie de cela. Et l’obligation qui incombe aux propriétaires d’inclure le DPE (cf. la liste des diagnostics obligatoires) dans leur annonce de vente fait que les candidats à l’achat peuvent d’emblée évaluer leurs futures dépenses énergétiques. Un logement affichant un « E » ou « F » sur son étiquette énergie aura donc du mal à convaincre. C’est pourquoi des travaux peuvent s’imposer, et ainsi améliorer vos chances de réussir votre vente immobilière à Chartres.

En outre, les travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique peuvent être financés en partie grâce à des aides publiques comme l’éco-PTZ ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à 5,5 % sur certains matériaux ou sur des prestations spécifiques.

Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer dans ces travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *