Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Identifiez les atouts et les défauts de votre logement pour mieux vendre !

Le saviez-vous ? Les atouts et les faiblesses d’un logement entrent en ligne de compte au moment de sa mise en vente. Et ce, à deux niveaux : parce qu’ils influent sur sa valeur lors de l’estimation. Et parce qu’ils impactent la vision qu’en ont les acheteurs potentiels au moment des visites. Ce second point est également vrai si vous constatez que votre vente a du mal à aboutir. Il est donc essentiel, pour donner toutes les chances à votre vente d’appartement à Chartres de réussir, d’identifier ses points forts et ses points faibles. Voici comment.

Quelles sont les qualités à mettre en avant pour votre vente d’appartement à Chartres ?

Pour maximiser vos chances de réussir votre projet de vente d’appartement à Chartres, vous devez valoriser les qualités dudit appartement. Celles-ci vous servent de piliers pour convaincre vos acheteurs potentiels – et ce, dès votre annonce de vente. Voici les principaux points forts qu’il est possible de relever au sujet d’un bien immobilier :

  • L’état général. Un logement en bon état avec une bonne présentation a plus de chance d’intéresser vos acheteurs.
  • L’agencement des pièces. Un appartement dont les pièces sont mal agencées est moins attrayant qu’un bien dont l’espace est optimisé.
  • L’étage. La valeur augmente au fur et à mesure que l’on monte dans les étages, avec une préférence pour les étages dits « nobles ». (Bien sûr, cela n’est valable que pour les appartements. Pour les maisons, on considère souvent que le plain-pied est plus attractif.)
  • L’orientation. Un logement qui bénéficie d’un meilleur ensoleillement se vend mieux.
  • La vue. Une vue remarquable sur un parc ou un monument tend à booster la valeur du bien, et donc à faciliter grandement votre vente d’appartement à Chartres.
  • L’historique du bâti. L’époque de construction, mais aussi les travaux de rénovation qui ont été effectués au fil du temps, contribuent à hausser la valeur du bien.
  • Les prolongements extérieurs. Un balcon ou un petit jardinet privatif peuvent faire toute la différence.
  • L’isolation thermique. Un bon DPE constitue un argument de poids : ce sont des factures de chauffage moins élevées.
  • La tranquillité. Un logement installé dans un environnement calme est toujours très prisé. Ce n’est cependant pas le seul argument en faveur d’une vente d’appartement à Chartres : s’il est situé dans un quartier dynamique et réputé, le bruit ne sera pas forcément un problème.
  • L’emplacement. La localisation géographique du bien est essentielle.

Quels sont les défauts à garder en tête ?

Il est souvent difficile pour un propriétaire de reconnaître que son logement comporte des défauts. Pourtant, voici certains points faibles que vous ne pouvez (et ne devez) pas ignorer dans le cadre de votre projet de vente d’appartement à Chartres :

  • Des travaux nécessaires. C’est simple : la perspective de gros travaux peut faire fuir 90 % des acheteurs potentiels.
  • Un appartement situé au rez-de-chaussée. Le RdC a mauvaise presse, qu’on le veuille ou non. C’est pourquoi la valeur d’un logement en parterre est généralement moindre que son équivalent dans les étages.
  • Des nuisances sonores. Des voisins particulièrement bruyants ou une rue fréquentée sont autant de points noirs. Exception faite des artères et des zones très demandées : un appartement en centre-ville vaudra cher, même s’il donne sur une rue où passent constamment des voitures.
  • Un vis-à-vis important ou une vue déplaisante. Rien de pire qu’une vue bloquée par un autre immeuble ou polluée par une usine !
  • La proximité d’une nuisance. Un centre commercial, un restaurant, un bar, une boîte de nuit, une usine… Autant de points d’intérêt qui peuvent être attractifs, mais qui risquent de nuire à l’image de votre logement si celui-ci en subit des nuisances.

L’essentiel est de repérer à l’avance ces « plus » et ces « moins » afin de prendre les mesures nécessaires. Au besoin, vous avez la possibilité d’entreprendre quelques réparations pour minimiser certains défauts. Mais quoi que vous fassiez, il faut que ces travaux soient rentables ! Lisez cet article pour en apprendre davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *