Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
vendre logement à Chartres
Vendre un bien

Comment vendre un bien immobilier atypique ?

Les biens immobiliers se déclinent en plusieurs catégories. Quand ceux-ci ne correspondent à aucune case prédéfinie, on parle alors de « biens atypiques ». Ce type de propriété ne concerne pas les locaux commerciaux ou encore les biens fonctionnels tels qu’un parking ou un garage. En revanche, il s’agit d’un bien à usage résidentiel extérieur aux normes établies par le marché. Vous souhaitez vendre un logement à Chartres qui n’entre dans aucune catégorie ? On vous aide en trois conseils.

Qu’est-ce qu’un logement « atypique » ?

Si, dans la définition de base, le terme « bien atypique » évoque des transformations improbables réalisées à titre d’exemples : sur une usine textile, un wagon de train, un phare ou encore une péniche, qu’on aménagerait tous en habitations. Dans un sens plus large, cette appellation comprend également des biens immobiliers sortant des sentiers battus. C’est le cas des biens dits « conventionnels » sur la forme mais pas autant sur le fond : atelier d’artiste réaménagé, maison d’architecte, loft, etc.

Vendre un logement atypique à Chartres peut à la fois avoir de bons et de mauvais côtés. L’avantage réside dans le fait qu’au cours de ces derniers temps, ce type de biens ne cesse de séduire de plus en plus d’adeptes. En revanche, un bien atypique demeure difficile à mettre en valeur et à estimer sur le marché de l’immobilier en raison de son caractère exceptionnel. Aussi, pour mieux s’y retrouver, voici quelques conseils pertinents visant à vendre un logement atypique à Chartres.

Vendre un logement à Chartes atypique : nos 3 conseils

1. Faire estimer votre bien par un professionnel

L’estimation d’un bien immobilier se base généralement sur des méthodes comparatives. En effet, il s’agit de comparer un bien immobilier avec d’autres biens de même standing et situés dans le même secteur. Seulement dans le cas d’un bien atypique, l’absence de points de comparaison dans le marché rend l’estimation difficile.

Dans ces conditions, il est presque impossible de pouvoir réaliser une estimation précise sans l’aide d’un professionnel. Dirigez-vous donc vers une agence locale pour profiter de conseils pertinents de la part de professionnels compétents à même d’évaluer votre logement atypique au prix le plus juste en prenant en considération les particularités de votre propriété à Chartres.

2. Savoir cibler les acquéreurs avec soin

L’originalité est de plus en plus recherchée en immobilier. Pour autant, toutes les propriétés ne se valent pas et les acheteurs ne s’intéressent pas nécessairement au même type de bien. Si certains se dirigeront naturellement vers les logements les plus atypiques et extravagants, tels qu’une péniche remise au goût du jour, d’autres se sentiront plus à l’aise en optant pour un bien plus soft tel qu’un atelier d’artiste réaménagé. De ce fait, vendre un logement atypique à Chartres implique de cibler les acheteurs avec soin afin de sélectionner les acquéreurs les plus intéressés par ce marché de niche.

Connaitre le profil des acheteurs est tout aussi essentiel quand on se lance dans un tel projet. Vendre un logement atypique à Chartres, c’est aussi savoir cerner les besoins des acheteurs potentiels afin d’évaluer leurs chances d’achat. Là encore l’avis et l’expertise d’un professionnel est plus que souhaitable afin de mener à bien votre transaction.

vendre logement à Chartres

3. Savoir mettre le logement en valeur

Un logement atypique à Chartres a déjà tout du bien original avec du cachet. Il comporte de nombreuses spécificités qu’il convient de mettre en avant à la fois sur le descriptif de l’annonce et lors des visites. En effet, bien que les acquéreurs s’attendent déjà à avoir affaire à un bien pas comme les autres, c’est à vous que revient la responsabilité de les surprendre davantage et de leur en apprendre plus sur le potentiel de votre bien à Chartres.

Encore une fois, les possibilités sont nombreuses, c’est donc à vous de déceler le point fort de votre logement :

  • Une ancienne usine réhabilitée ou un atelier d’artiste rénové pourra être valorisé par le biais de son authenticité ou de sa hauteur sous plafond.
  • Un loft aura pour principal atout l’espace disponible.
  • Tout bâtiment non-résidentiel transformé en habitation (local commercial, école…) aura pour lui son originalité – agencement des pièces, taille des fenêtres, modularité, etc.
  • Quant à la fameuse péniche, elle se démarque par le vent de liberté qu’elle fait souffler.

Pour finir, il est essentiel de garder à l’esprit qu’un acheteur, bien qu’il se dirige vers un bien atypique, demeure toujours à la recherche d’un logement à l’emplacement avantageux.