Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
vendre un appartement à Chartres
Vendre un bien

Vente immobilière : quels sont les frais annexes à ne pas oublier ?

Peu de propriétaires ont à l’esprit qu’une transaction immobilière a un coût. Il y a bien sûr les frais d’agence à payer lorsque vous avez mandaté un professionnel. Mais une multitude d’autres dépenses sont incontournables, de la mise en vente au transfert de propriété. Faisons un tour d’horizon de tous les frais à prévoir pour vendre un appartement à Chartres.

Les dépenses indispensables pour vendre un appartement à Chartres

Lorsque l’on pense au coût d’une vente immobilière, les frais de notaire et d’agence sont les premiers éléments qui viennent à l’esprit. Or, les frais de notaire sont payés par l’acheteur. Quant aux frais d’agence, vous n’aurez à les payer que si la vente de votre logement est confiée à une agence. Alors, quelles sont les autres dépenses à prévoir dès le début de la mise en vente de votre habitation ?

Le coût de l’estimation immobilière

Certaines agences immobilières font bénéficier les propriétaires d’une estimation gratuite. Par contre, si vous demandez à un notaire ou à un expert foncier d’estimer la valeur de votre logement, le service est payant. N’oubliez pas de vous renseigner.

Les frais liés à votre annonce de vente

Vous êtes persuadé que publier une annonce pour vendre un appartement à Chartres est gratuit ? C’est partiellement vrai, surtout si vous passez par un site d’annonces de particuliers. Mais vous vous rendrez vite compte que les options permettant de mettre votre logement en avant sont toutes payantes : photos supplémentaires, polices particulières, positionnement en début de liste, etc. Or, avoir une annonce immobilière visible du plus grand nombre d’acquéreurs potentiels est indispensable…

Le coût des diagnostics immobiliers

Pour vendre un appartement à Chartres, vous êtes dans l’obligation de constituer un dossier de vente comprenant des documents indispensables tels que les diagnostics immobiliers. Le DPE fait ainsi partie des documents obligatoires à fournir à l’acquéreur. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel et est à la charge du vendeur. L’étiquette énergie du DPE doit être mentionné sur l’annonce immobilière. La réalisation du DPE doit donc être réalisé dès le début de la mise en vente de votre habitation. Le coût du DPE est de plusieurs centaines d’euros et varie en fonction du type d’appartement et de sa taille.

Et les dépenses immobilières facultatives ?

Pour vendre un appartement à Chartres, d’autres options payantes optionnelles peuvent faciliter la transaction immobilière :

  • Un professionnel du home staging pour relooker votre intérieur ;
  • Des photos réalisées par un professionnel ou à l’aide d’un drone ;
  • La production d’une vidéo ou d’une visite virtuelle pour une annonce immobilière tendance ;
  • Etc.

vendre un appartement à Chartres

Les frais à prévoir après une transaction immobilière

Vous avez réussi à vendre votre logement au prix demandé ? Bravo ! D’autres dépenses vous attendent après la cession de votre logement :

  • Si vous avez fait appel aux services d’une agence immobilière, vous devez lui verser des frais à hauteur de 4 à 8% du prix de vente de votre logement.
  • Il se peut qu’au moment de la vente de votre appartement, vous ayez encore en cours un prêt qui vous a permis de l’acheter. Soyer vigilant si vous voulez solder ce prêt immobilier. La banque peut en effet vous demander des frais de remboursement anticipé. Lever l’hypothèque sur le logement a également un coût. La fin automatique d’une hypothèque n’intervient en effet qu’un an après le solde du prêt.
  • En cas de revente d’un bien immobilier en votre possession depuis moins de 30 ans et qui n’est pas votre résidence principale, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur la plus-value.
  • Enfin, n’oubliez pas les frais liés au déménagement comme les services de déménageurs professionnels ou encore la location d’un véhicule.

Vous avez maintenant un aperçu exhaustif de toutes les dépenses à prévoir pour vendre un appartement à Chartres  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *