Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Est-il plus intéressant de vendre ou de louer ?

Vendre ou mettre en location ? C’est la question qui se pose quand on envisage de se séparer de son bien immobilier pour réaliser un autre projet – nommément : acheter un nouveau logement, plus grand, mieux placé, ou simplement situé dans une autre région. Les deux solutions ont leurs avantages et les inconvénients. En réalité, tout dépend de la nature de votre projet. Alors, entre vendre ou mettre en location à Chartres, quel doit être votre choix ? Analysons ces deux options pour vous aider à y voir plus clair.

Vendre ou mettre en location à Chartres : les complexités de la vente immobilière

La question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location à Chartres dissimule une autre interrogation : est-il plus simple de vendre tout de suite ou de louer le logement pendant un temps pour vendre plus tard (ou jamais) ?

En effet, la question se rapporte au déroulement d’une vente et aux complexités qui la caractérisent. S’il est plus logique de considérer l’idée d’une vente quand on entend réaliser un autre projet derrière (typiquement : profiter du fruit de la cession pour le réinvestir dans un nouveau logement, quitte à devoir emprunter une petite somme à la banque pour compléter), il faut aussi prendre en compte toutes les difficultés que cela implique. C’est qu’une transaction est souvent l’objet d’idées reçues persistantes laissant croire : qu’il est facile de vendre, que cela se fait très vite, qu’un propriétaire peut se débrouiller seul, etc. Il est important de tordre le cou à ces idées fausses et de comprendre qu’un projet de cession est long, rempli d’obstacles et difficile d’accès pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier.

Pour faire simple, il y a deux difficultés principales à prendre en compte avant de choisir la vente (entre vendre ou mettre en location à Chartres) :

  • Les risques liés à la vente en elle-même. Ils sont de l’ordre de l’administratif et du juridique (une simple erreur sur l’un des diagnostics techniques peut vous coûter cher, par exemple), mais aussi de l’humain : trouver le bon acheteur, celui qui est suffisamment sérieux et fiable pour aller au bout de la transaction, cela suppose de l’expérience, des compétences et une forme d’intuition qu’un vendeur particulier n’a pas forcément.
  • Les risqués liés au double projet de transaction. Comme il est dit plus haut, choisir entre vendre ou mettre en location à Chartres en revient généralement à sélectionner le bon point de départ pour un nouveau projet. Or l’articulation entre les deux projets (celui de vendre d’un côté, celui d’acheter de l’autre) n’est pas évidente. Il faut vendre d’abord et acheter ensuite, au risque de vivre une période de transition assez longue entre les deux logements. Ou acheter d’abord pour vendre ensuite, en passant par un prêt relais, avec l’obligation de le rembourser à échéance dans un temps limité.

Ce sont des risques à connaître avant de se lancer dans un projet de vente. Voyons maintenant ce qu’il en est d’un projet de mise en location.

Vendre ou mettre en location à Chartres : les précautions à prendre quand on choisit de louer

Vous pouvez hésiter entre vendre ou mettre en location à Chartres parce que vous ne savez pas vraiment ce qui vous attend si vous optez pour la seconde solution. Qu’implique la mise en location d’un bien ? Quels sont les avantages ? Quels sont les risques ? Il est essentiel de bien maîtriser les tenants et aboutissants de ce type de transaction pour se lancer en toute connaissance de cause.

  • Au titre des avantages, on peut noter que la location permet de rembourser un crédit pour financer un nouvel achat en comptant sur les loyers collectés. Par exemple, vous louez votre appartement en centre-ville pour 800 euros mensuels ; ces 800 euros peuvent être injectés dans le remboursement de vos mensualités, qui s’élèvent à 950 euros pour l’acquisition de votre nouvelle maison en périphérie de Chartres. Vous devez compenser une partie de la somme, mais cela reste faisable. Dans le même temps, vous conservez votre premier logement en guise de patrimoine immobilier, et vous aurez toute latitude pour le vendre un peu plus tard quand il aura pris de la valeur – d’autant plus si vous le louez comme meublé, ce qui vous autorise à signer un bail d’une année seulement (renouvelable tacitement). Entre vendre ou mettre en location à Chartres, la location est aussi la solution idéale si vous constatez que la période n’est pas propice à la vente ou que votre transaction est bloquée pour une raison ou une autre.
  • Au titre des inconvénients, on peut parler des difficultés inhérentes à la gestion d’un bien locatif. C’est bien beau de toucher des loyers, mais cela vous confère une grande responsabilité vis-à-vis de votre locataire comme de la loi. En outre, vous devez prendre en considération les risques propres à toute mise en location, à savoir : le choix d’un locataire peu sérieux, les impayés de loyer (qui vous mettraient en difficulté au regard de votre crédit à rembourser), les éventuelles dégradations du logement, etc.

Heureusement, il existe une façon simple de conjurer ces inconvénients : la gestion locative professionnelle. Très simplement, vous confiez votre logement à une agence et celle-ci s’occupe de tout, y compris de gérer les problèmes. Vous n’avez plus à vous soucier de rien. C’est une option à considérer sérieusement si vous hésitez à choisir entre vendre ou mettre en location à Chartres précisément à cause des difficultés inhérentes à toute location.

Alors, quel sera votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *