Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Est-il plus intéressant de vendre son bien immobilier avant d’acheter ou vice versa ?

Lorsque vous projetez de vendre votre maison à Chartres, vous avez peut-être un autre objectif : acheter un nouveau logement. Dans ce cas, vous vous posez sûrement les questions suivantes : est-il intéressant de vendre d’abord pour acheter ensuite ? Ou d’acheter immédiatement pour ne pas rater de belles occasions, et vendre votre première propriété ensuite ? Découvrez notre guide pour prendre la bonne décision !

Vendre une maison à Chartres d’abord, acheter ensuite

Quand on projette de vendre une maison à Chartres, on pense déjà à la suite des événements : trouver l’acquéreur idéal et partir à la recherche d’une nouvelle résidence principale. Ce qui facilite les choses, et cela vous permet de respecter les délais que vous vous êtes fixés pour concrétiser votre projet.

Autre avantage : vous avez un budget précis pour l’achat du logement. Il est donc inutile de stresser quant prix de vente final. Ainsi, vous ne vous précipiterez pas pour trouver un acheteur.

Mais deux problèmes sont à prend en compte :

  • Une fois que vous aurez vendu le bien, vous passerez par une période de transition (recherche d’un logement le temps de trouver de quoi acheter, deux déménagements au lieu d’un…).
  • Vous ne pouvez pas vous lancer dans votre recherche de logement à acquérir avant d’avoir réussi à vendre votre maison à Chartres. Dans le cas contraire, vous pourriez éprouver de la frustration à ne pas avoir l’occasion d’acheter un logement qui vous plaît.

Quelques conseils pour mener votre transaction à bien

  • Restez prudent et ne signez rien de votre côté jusqu’au compromis de vente de votre premier bien.
  • Négociez avec le vendeur pour qu’il vous donne la priorité.
  • Négociez avec l’acheteur pour rallonger le délai de réalisation de la vente, le temps de trouver votre nouveau logement.
  • Trouvez un logement économique pour bien vivre la période de transition.

Acheter un nouveau bien puis vendre votre premier logement

Ce n’est pas toujours la préférence des propriétaires, mais il est possible d’acheter un nouveau logement avant de vendre une maison à Chartres. Le principal avantage est de ne pas devoir passer par une longue période de transition : vous déménagez d’une propriété à l’autre directement.

Mais il y a aussi deux risques majeurs :

  • Vous pouvez avoir du mal à gérer votre budget, car vendre une maison à Chartres demande du temps. Bien sûr, il y a la possibilité du prêt relais, sachant que lui-même est limité dans le temps.
  • Vous risquez de dépenser plus que prévu à cause du décalage entre l’estimation du prix de vente et le prix réel du bien. Cela, parce qu’acheter plus beau, plus grand et/ou mieux placé, c’est aussi, forcément, acheter plus cher. Or, vous ne pouvez pas être certain du prix final avant que la vente soit effective, compte tenu du côté approximatif de l’estimation (qui se base en partie sur le prix au m2). Si jamais l’écart est important, vous devrez rembourser une somme plus élevée.

Quelques conseils pour mener votre transaction à bien

  • Achetez au moment opportun. Une fois le compromis de vente signé, il y a de fortes chances que la transaction aboutisse. C’est le bon moment pour vous lancer dans votre propre achat.
  • Ne surestimez pas votre logement. Procédez à une estimation professionnelle pour savoir précisément combien vous pouvez espérer obtenir de votre vente.
  • Ayez recours à un crédit relais. Le prêt relais vous permet d’acheter avec un emprunt dédié, et de vendre tranquillement dans la foulée pour rembourser votre crédit. Mais attention : sa durée est limitée à deux ans.

Pour conclure, c’est la nature de votre projet qui doit orienter votre choix. Vendre votre maison à Chartres avant d’acheter reste votre meilleure alternative. Par contre, si votre transaction est déjà sur la bonne voie, n’hésitez pas à réserver l’appartement ou la maison qui vous plaît. Quoi qu’il en soit, prenez toujours le temps d’étudier toutes les options possibles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *