Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Pourquoi s’intéresser à la vente en viager ?

Le viager est un mode de transaction qui n’a pas forcément bonne réputation. Et pourtant, vous ignorez sans doute que c’est là une belle opportunité pour vendre un bien immobilier tout en bénéficiant d’une rente à vie – ce qui est d’autant plus intéressant quand on en arrive à une période de l’existence où les revenus s’amenuisent. Vous voulez savoir en quoi consiste ce type de transaction et pourquoi il est intéressant de vendre en viager à Chartres ? On vous explique tout.

Que signifie vendre en viager à Chartres ?

La vente en viager consiste à transférer la propriété d’un bien immobilier tout en en conservant la jouissance. De façon plus technique, le propriétaire du bien vend la nue-propriété mais en garde l’usufruit (c’est-à-dire le droit d’usage et la possibilité d’en tirer des revenus). En contrepartie, l’acheteur verse une somme initiale (un « bouquet ») puis une rente mensuelle à vie au vendeur. Cette rente peut être versée à une seule personne jusqu’à son décès (viager sur une seule tête) ou à plusieurs personnes jusqu’au décès du dernier occupant du logement (viager sur plusieurs têtes).

Notez que pour vendre en viager à Chartres, le propriétaire doit être en excellente santé.

L’image indélicate de ce type de transaction provient de son fonctionnement. Quand vous choisissez de vendre en viager à Chartres, l’acheteur parie de fait sur votre longévité, puisque le prix d’achat réel n’est pas fixé lors de l’estimation initiale, mais résulte du cumul des rentes versées au fil du temps jusqu’à la disparition du vendeur. On comprend que ce ne soit pas forcément très positif. Pour autant, le viager revêt de nombreux avantages pour le vendeur qui justifient pleinement qu’on s’y intéresse.

Quels sont les avantages du viager pour le vendeur ?

Par rapport à une vente immobilière traditionnelle, le fait de vendre en viager à Chartres peut vous apporter de nombreux avantages. Voici lesquels :

  • Des revenus réguliers. En plus du « bouquet » versé par l’acheteur à la signature du viager, vous touchez une rente mensuelle à vie. Cette rente peut même évoluer en fonction du coût de la vie, dès lors que vous intégrez une mention ad hoc dans le contrat.
  • L’usage du bien vendu. Dans le cadre du viager, vous vendez un bien immobilier tout en en gardant l’usufruit. Concrètement, vous continuez à habituer dans le logement en même temps que vous recevez une rente. Si vous choisissez de quitter les lieux, vous pouvez demander une revalorisation de cette rente à hauteur de 40 %.
  • Des rentrées d’argent plus faciles à gérer. Le fait de vendre en viager à Chartres vous permet de toucher une rente régulière, exactement comme une pension de retraite. Ces petites sommes sont plus faciles à gérer qu’un gros montant ponctuel, comme ce serait le cas à l’issue d’une vente traditionnelle.
  • Des frais en moins. Techniquement, vous n’êtes plus propriétaire du logement : c’est donc votre acheteur qui s’acquitte de la taxe foncière et qui se charge des réparations indispensables !
  • Une transaction sûre. Même si le contrat de viager venait à être rompu du fait de l’acheteur ou de ses héritiers, vous garderiez le montant cumulé des rentes versées depuis la signature du document. Et vous redeviendriez alors propriétaire du logement !
  • Une protection pour le conjoint. Si vous êtes marié, votre conjoint(e) peut bénéficier pareillement de la rente mensuelle après votre décès.
  • Des impôts réduits. En fonction de votre âge, vous bénéficiez d’un abattement sur vos revenus fonciers, jusqu’à 70 % après 70 ans.

Notez que le fait de vendre en viager à Chartres un bien qui n’est pas votre résidence principale ne vous dispense pas de la taxation sur la plus-value à la revente. Sauf à être propriétaire du logement depuis plus de trente ans.

Vous hésitez encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *