Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Comment se déroule une vente immobilière entre particuliers ?

C’est décidé ! Vous vendez votre charmant appartement en centre-ville de Chartres, ou votre grande maison en périphérie. Mieux encore : vous allez gérer vous-même votre transaction, sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Et pourquoi pas ? Avec l’essor des outils digitaux, les propriétaires courageux – et qui disposent de suffisamment de temps et d’énergie – peuvent tout à fait se lancer seuls. Le plus important, c’est de savoir précisément comment se déroule une vente immobilière et d’adopter une approche efficace pour trouver des acheteurs potentiels. Voici les 5 étapes clés à connaître pour vendre de particulier à particulier à Chartres.

1- L’estimation de la valeur du bien à vendre

La phase d’estimation du bien est importante pour vendre de particulier à particulier à Chartres. Elle vous permet de déterminer le prix le plus juste en fonction de l’état du marché immobilier, de façon à ce que ce prix puisse toucher un maximum d’acquéreurs potentiels. Un prix juste, c’est un prix qui s’encadre dans le budget moyen des acheteurs, sur la base d’un indice de référence qui déterminé par le marché. Aujourd’hui, les outils sur le web vous simplifient la tâche en vous permettant :

  • D’avoir un aperçu de l’état du marché immobilier local ;
  • De connaître le prix moyen du mètre carré dans tel quartier ou telle rue ;
  • De procéder à une estimation en ligne sur la base de critères objectifs et globaux.

Il est particulièrement intéressant d’utiliser ces simulateurs pour vendre de particulier à particulier à Chartres. En effet, il suffit d’entrer les données qui caractérisent votre bien en vente (typologie, surface, nombre de pièces, emplacement…) pour obtenir une valeur approximative.

Attention, toutefois, car « approximative » est bien le mot. Ces simulateurs ne permettent pas d’obtenir une évaluation précise de votre bien immobilier. Les critères pris en compte sont trop génériques, et les prix issus de comparaisons avec un nombre de biens trop limité. Or la valeur de votre appartement ou de votre maison est constituée aussi bien de critères plus « subjectifs », qui évoluent en fonction des besoins et attentes des acquéreurs, et déterminée sur la base d’une comparaison pointue avec un grand nombre de transactions. Vous devez donc savoir, pour vendre de particulier à particulier à Chartres, que ces outils d’estimation ne sont pas forcément fiables, et qu’une connaissance a minima du marché immobilier est indispensable pour pondérer les résultats obtenus.

2- La diffusion de l’annonce immobilière

Vous le savez : il est impossible de vendre de particulier à particulier à Chartres sans rédiger une annonce immobilière de qualité. On entend par là : une annonce composée d’un descriptif concis et efficace, allant droit au but, et illustrée de photos haut de gamme qui donnent une image idéale de votre logement.

Néanmoins, la meilleure annonce jamais produite n’aurait aucun sens sans une stratégie cohérente de diffusion. Car une annonce que les acheteurs ne voient pas est une annonce inutile. Il est donc crucial de vous concentrer sur la bonne diffusion de votre annonce sur un maximum de canaux, parmi lesquels :

  • Les portails d’annonces sur le web, très fréquentés par les particuliers (LeBonCoin, PAP…) ;
  • La presse locale ;
  • Les commerçants locaux (via des annonces affichées sur les vitrines, visibles des consommateurs du quartier) ;
  • Les zones d’affichage public ;
  • Le fameux panneau « à vendre » apposé dans votre jardin ou sur la façade de votre immeuble.

Pour vendre de particulier à particulier à Chartres, insistez sur les portails web qui sont très prisés des acheteurs potentiels. Mais n’oubliez pas pour autant de diffuser votre annonce au niveau local, car la moitié des déménagements se fait dans un rayon limité autour du point d’origine : vos acheteurs ont toutes les chances d’habiter dans les parages.

3- La préparation des pièces essentielles à la transaction

Tous les documents nécessaires à la transaction doivent être soigneusement préparés et versés à un dossier dédié. Mais quelles sont les pièces indispensables pour vendre de particulier à particulier à Chartres ?

  • Les pièces justifiant que vous êtes bien le propriétaire du bien ;
  • Les attestations de travaux (si vous avez effectué des travaux importants durant les années de possession du bien) ;
  • Le plan du logement ;
  • Les justificatifs relatifs à la copropriété pour un appartement (montant des charges, règlement et procès-verbaux des assemblées générales, carnet d’entretien de l’immeuble, etc.) qui sont obtenus auprès du syndic.

Vous ne devez surtout pas omettre les diagnostics techniques, essentiels au moment de passer devant le notaire.

4- L’organisation des visites pour bien vendre de particulier à particulier à Chartres

Dès lors que vous recevez les premiers appels, vous devez tenir un planning des visites à venir. Pensez à :

  • Valoriser votre propriété. Comme c’est toujours la première impression qui compte, misez sur un intérieur propre et suffisamment dépersonnalisé. Prenez soin de tout mettre en ordre avant chaque visite.
  • Accueillir vos visiteurs comme un véritable professionnel. Vous devez avant tout sélectionner les candidats en fonction de leur projet d’acquisition, puis organiser des visites précises du logement, présenter les documents du dossier de vente s’ils vous sont demandés, et chercher à obtenir des feedbacks après les visites.

Bref, vous devez être organisé pour réussir à vendre de particulier à particulier à Chartres.

5- La conclusion de la transaction

Si vos visiteurs sont conquis, ils vous feront une offre. Mais ils voudront sans doute négocier le prix ! Vous allez donc en passer par deux étapes :

  • La négociation. A vous de déterminer jusqu’où vous êtes prêt à descendre. Connaître le projet et le budget de votre acquéreur potentiel vous aidera à prendre la bonne décision.
  • La vérification. N’acceptez pas une offre parce qu’elle est élevée ou prometteuse. Acceptez celle qui vous semble la plus sérieuse, donc celle qui a le plus de chances d’aboutir.

Une fois vos doutes levés, vous passerez à la dernière étape de la transaction qui consiste à passer chez le notaire. Concernant les documents nécessaires, ne vous inquiétez pas, le notaire se chargera de les préparer.

Au bout du compte, vous réussirez à vendre de particulier à particulier à Chartres ! Mais attention, car ce type de transaction n’a rien d’un long fleuve tranquille. Si vous voulez savoir comment les choses se dérouleraient avec l’aide d’un professionnel, lisez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *