Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
vendre sa propriété à Chartres
Vendre un bien

Comment définir la valeur verte et quel est son impact sur votre vente ?

Les acquéreurs sont de plus en plus attentifs aux performances énergétiques des biens immobiliers. Ils acceptent même de payer plus cher une résidence principale si elle est économe en énergie, parce qu’elle est garante de factures de chauffage plus douces. Cette valorisation des performances énergétiques est appelée « valeur verte », celle-ci étant mesurée par le DPE. De fait, une bonne étiquette énergie (information devant figurer sur l’annonce) est un atout certain pour vendre sa propriété à Chartres. Voyons dans le détail de quoi il s’agit.

Le critère écologique : un facteur à ne pas négliger pour vendre sa propriété à Chartres

Pour déterminer la valeur de mise en vente de votre bien immobilier, vous savez qu’il faut s’appuyer sur de nombreux critères d’estimation. Vous devez tenir compte des spécificités de l’habitation (surface habitable, nombre de pièces et agencement, état du bien, balcon ou jardin, etc.), de son adresse (le quartier, les services et commerces de proximité…) et de l’environnement économique (prix du marché local, pouvoir d’achat des ménages…).

Les ménages souhaitant acheter leur résidence principale regardent également sa consommation énergétique et son impact écologique. Il faut dire que le gouvernement a sensibilisé la population aux économies d’énergie et à l’empreinte environnementale du bâtiment. Les 33 millions de logements de l’hexagone représentent en effet près de 50% de l’énergie consommée par le BTP et 22% des émissions de CO2. Ces mauvaises performances se traduisent par une facture énergétique annuelle moyenne de 1 800 € par foyer. De plus, la précarité concerne 20% des ménages.

Ce critère est donc devenu un argument de vente important. Une habitation avec de mauvaises performances énergétiques subit une décote verte. Au contraire, un bien économe en énergie sera mieux valorisé grâce à la valeur verte.

Comment définir la valeur verte ?

Selon l’Ademe, c’est la valeur nette additionnelle d’un logement due à une meilleure performance environnementale. On parle donc de valeur verte d’un bien immobilier quand il est plus performant énergétiquement et qu’il a un impact écologique moindre que des habitations comparables.

Son calcul se base sur les réductions possibles de consommation d’énergie en conservant le même niveau de confort pour les occupants.

En théorie, la valeur verte peut augmenter la valeur vénale d’un bien de 5 à 22%.
Une étude Dinamic (publiée sur Notaires.fr) a en effet montré que l’écart de prix de vente atteint 11% entre deux biens d’une même région ayant, l’un, une note énergie A ou B, et l’autre, une note D. L’impact est même beaucoup plus important pour une maison. Le prix peut ainsi passer du simple au double entre une note A ou B et une note F ou G.

DPE et valeur verte

C’est le DPE, un document obligatoire pour la vente comme pour la mise en location d’un logement, qui reflète la valeur verte d’un bien. Il comprend en effet une évaluation des performances énergétiques basée sur l’isolation thermique, le système de chauffage et de production d’eau chaude et la ventilation. Il mesure également les émissions de gaz à effet de serre. Les performances d’un logement sont résumées sous la forme d’une note allant de A (très bonnes performances) à G (passoire énergétique).

L’acheteur potentiel doit pouvoir consulter l’intégralité du diagnostic performance énergétique. Ses résultats sont d’ailleurs à intégrer au contrat de vente.

Une bonne note de DPE permet de vendre sa propriété à Chartres à un meilleur prix. Mais que faire si la note attribuée est médiocre ?

Envisager une rénovation énergétique pour booster la valeur de votre bien immobilier à vendre

Des travaux de rénovation énergétique avant de mettre en vente un bien immobilier permettent d’améliorer sa valeur verte :

  • Optimisation de l’isolation thermique
  • Mise en place d’un chauffage plus performant.
  • Installation d’un double ou triple vitrage au niveau des fenêtres.
  • Révision du système de ventilation, etc.

Vous pouvez obtenir des aides de l’état (éco-PTZ, crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie…) pour certains travaux. Autant de solutions pour vous aider à vendre au meilleur prix !