Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
valeur réelle à Chartres
Vendre un bien

Le guide pour tout savoir sur la valeur immobilière

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour faire estimer votre logement ? Ou bien vous envisagez de réaliser cette évaluation vous-même par le biais d’une plateforme en ligne ? Avant de vous lancer, lisez notre guide pratique de la valeur en immobilier. Il vous aidera à devenir incollable sur la valeur vénale d’un bien, sa valeur résiduelle ou encore sa valeur réelle à Chartres !

Qu’est-ce que la valeur réelle d’un bien immobilier à Chartres ?

Le calcul de la valeur réelle d’un logement est basé sur la valeur du terrain et du bâtiment neuf moins un coefficient de dépréciation en fonction de l’âge de la construction. Cette valeur est rarement utilisée pour une transaction immobilière ou une expertise.

 

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?

La valeur vénale d’un logement est bien plus utilisée que sa valeur réelle à Chartres. Elle se définit comme la valeur sur le marché d’un appartement ou d’une maison. Elle correspond donc au prix moyen de vente d’une habitation à un instant T sur un marché donné.

Appelée aussi valeur de marché, la valeur vénale d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères :

  • Le prix au mètre carré. La valeur vénale peut être calculée en multipliant la valeur médiane du mètre carrée dans la commune par la surface du logement. L’estimation obtenue reste très approximative. La valeur d’un mètre carré supplémentaire est en effet très variable en fonction du bien immobilier.
  • La localisation du bien et son état. Il peut y avoir une grande différence de valeur entre deux biens comparables mais situés dans deux rues différentes. De même, un appartement ou une maison sans travaux et habitable de suite a une valeur vénale plus importante que le même bien situé dans la même rue mais ayant besoin d’être rénové.
  • Les spécificités du logement. Surface habitable et nombre de pièces, présence d’un balcon ou d’un jardin, d’un ascenseur, état général des équipements, des murs, des sols, qualité de l’isolation thermique… Autant d’éléments à prendre en compte pour définir la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement.

La valeur vénale d’un bien immobilier est bien plus utilisée que sa valeur réelle à Chartres. Mais elle est également plus complexe à évaluer !

valeur réelle à Chartres

Pourquoi connaître la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Si vous souhaitez connaître la valeur de marché de votre logement afin de le vendre, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un notaire. Le professionnel choisi fait alors une estimation en comparant la propriété à des biens similaires en vente dans la même aire géographique. A la suite de cette étude, le vendeur a à sa disposition une fourchette de prix pour son bien.

Vous pouvez également avoir besoin de connaître la valeur vénale de votre logement pour des raisons fiscales :

  • Évaluation de patrimoine
  • Évaluation de l’assiette d’imposition immobilière
  • Droits de succession

Mieux vaut alors opter pour l’expertise de votre logement qui fait appel à des méthodes plus précises. Elle est de plus encadrée par des normes européennes et une Charte de l’expertise en évaluation immobilière. L’expert en charge de l’évaluation choisira la méthode la plus adaptée à votre cas. A savoir enfin, l’expertise est payante.

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’un bien immobilier ?

Vous connaissez maintenant les définitions de la valeur réelle de votre logement à Chartres et de sa valeur vénale. Et la valeur résiduelle d’un bien immobilier ? La valeur nette comptable ou résiduelle traduit la perte de valeur d’un bien lorsqu’il est utilisé. La valeur résiduelle est surtout employée dans des cas très spécifiques, comme l’immobilier d’entreprise, le crédit-bail ou la location-vente.
Dans le cadre d’une location avec option d’achat, le montant versé par le locataire à l’issue de la période de location prévue par contrat s’appelle ainsi valeur résiduelle.

Laisser un commentaire