Un problème de tuyauterie a causé un sinistre dans votre logement… alors que celui-ci est en vente, et que vous avez déjà trouvé preneur ! Vous vous interrogez donc sur les conséquences de ce dégât des eaux sur votre transaction. Quel peut être l’impact d’un tel sinistre sur la valeur d’un logement à Chartres ? Faut-il avertir l’acheteur potentiel de ce qu’il se passe ? Devez-vous faire appel à un professionnel pour évaluer le sinistre ? Nous répondons à toutes vos questions.
Une priorité : mettre fin au dégât des eaux dans votre bien immobilier
Votre premier objectif doit être d’agir afin de circonscrire le sinistre :
- Coupez l’arrivée principale d’eau si la plomberie est défaillante.
- Mettez une bâche au niveau de la toiture en cas d’infiltration.
- Cherchez de quel logement du voisinage provient l’inondation pour avertir rapidement l’occupant.
Dans un second temps, prenez des mesures pour éviter une détérioration de la situation. N’utilisez plus les équipements ou matériels à l’origine du sinistre. Assurez la protection des biens qui ont été touchés ou qui sont susceptibles de l’être. Épongez également l’eau et faites sécher votre habitation, en l’aérant ou en montant le chauffage. Si cela est nécessaire, appelez un plombier en urgence. Enfin, prenez des photos des dommages.
Vous devez déclarer le dégât des eaux à votre assureur dans les 5 jours qui suivent sa constatation. Si le sinistre concerne un appartement et s’est étendu au voisinage (parties communes ou logements proches), le vendeur doit compléter des constats amiables avec les personnes concernées.
Attention ! Ne jetez rien et n’entamez pas de travaux avant qu’un expert mandaté par l’assurance n’ait constaté les dégâts.
Une fois que vous avez fait le nécessaire, intéressons-nous à l’impact de ce sinistre sur la valeur d’un logement à Chartres.
L’influence d’un dégât des eaux sur la valeur d’un logement à Chartres
Le lien entre dégât des eaux et valeur d’un bien immobilier varie en fonction du sinistre.
Il n’y a pas d’impact sur la valeur de l’habitation si les dégâts restent limités, ont été rapidement pris en charge et ont donné lieu aux réparations nécessaires.
Mais si l’inondation est conséquente ou qu’elle n’a été découverte qu’au bout d’un certain temps, la valeur d’un logement à Chartres peut être affectée.
Le vendeur doit alors trouver l’origine du problème et réparer au mieux les dégâts. Si une fuite persistante a par exemple endommagé des murs qui se sont gorgés d’humidité, il est conseillé de faire appel à un expert pour évaluer la situation.
La perte de valeur d’un logement à Chartres suite à un sinistre est variable et doit faire l’objet d’une estimation spécifique.
L’impact d’un sinistre sur votre vente immobilière
Si le logement en vente subit un sinistre alors que le propriétaire a entamé des démarches avec un acheteur, ce dernier doit être averti. Le vendeur d’un bien immobilier a en effet pour obligation d’informer correctement l’acquéreur pour que celui-ci puisse prendre une décision.
De plus, le vendeur est responsable de la remise en état du logement, qui doit correspondre à ce que l’acheteur a vu lors de sa visite ainsi qu’au descriptif présent dans la promesse ou le compromis de vente.
Un dégât des eaux ne fait pas partie des conditions suspensives d’avant contrat. L’acheteur peut néanmoins demander une baisse de prix. En cas de désaccord, l’intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier est parfois nécessaire. L’acquéreur est également en droit de demander que l’acte de vente mentionne le sinistre et le rapport d’expertise. Il se protège ainsi d’un potentiel vice caché à venir.
En résumé, même si un dégât des eaux n’impacte pas la valeur d’un logement à Chartres, il influence le déroulement de la vente. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un professionnel expérimenté pour répondre à vos questions et intervenir en cas de litige.