Maintenant que vous êtes décidé à vous séparer de votre appartement ou de votre maison, il vous faut encore préparer votre transaction. Seulement, toutes les périodes de l’année ne sont pas adaptées ! Une question s’impose : quelle est la meilleure période pour vendre son logement à Chartres ? Bien entendu, le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer, y compris d’une saison à l’autre. Concrètement, quelle est la « bonne » saison trouver un acquéreur dans les meilleurs délais ? C’est ce que nous allons découvrir.
Le printemps : la saison idéale pour les vendeurs
Le marché de l’immobilier évolue en permanence. Il peut connaître des périodes de pics avec des volumes de ventes élevés et des prix à la hausse, comme il peut avoir des périodes de basse activité. Maintenant, on sait que ce marché est également dépendant au gré des saisons. Ainsi, il peut exister les meilleures saisons pour vendre son logement à Chartres ou encore les saisons à éviter absolument.
Pour l’heure, le printemps semble être la saison des vendeurs. En effet, c’est au cours du premier trimestre de l’année que les ventes d’appartement ou de maison explose. Passée cette période, la tendance est à la baisse.
Cette tendance peut avoir plusieurs explications :
- Le retour des beaux jours : ce qui a tendance à booster le moral des acheteurs encourageant leur désir de concrétiser leur projet immobilier.
- La qualité de la lumière naturelle : rien de tel pour pouvoir visiter les logements dans les meilleures conditions possibles à la lumière du jour.
- Le calendrier scolaire des enfants qui concerne de nombreux acheteurs qui sont aussi parents : dans le but de s’installer avant la rentrée scolaire, il est préférable de déménager en été. Pour ce faire, il convient de signer un compromis de vente au printemps.
Ceci expliquant cela, cette saisonnalité finit par avoir un impact sur les prix. Etant donné qu’il y a plus d’acquéreurs au printemps, la demande explose et les prix grimpent.
Quand vendre votre logement à Chartres ?
À l’issue de la lecture du premier paragraphe, on est tenté de répondre à la question « quand vendre son logement à Chartres ? » de la façon suivante : au printemps ! Or, ce n’est pas si simple et d’autres paramètres entrent en jeu.
Bien évidemment, vendre un bien immobilier peut se faire à longueur d’année. Si un bien a du mal à trouver un acquéreur, c’est que le problème réside peut-être ailleurs et qu’il serait plus judicieux de s’y attarder. En revanche, il serait déraisonnable de nier l’influence de la saisonnalité sur la santé du marché. Car il est clairement plus facile de vendre à des périodes bien précises qu’à d’autres. Voilà pourquoi le printemps se démarque par un nombre record d’acheteurs, augmentant de fait les prix du marché. Une aubaine pour les vendeurs !
Cette forte tendance admet tout de même quelques inconvénients de taille. En effet, le printemps, les vendeurs se livrent à une concurrence des plus rudes. Pour tirer son épingle du jeu, mieux miser sur la présentation du logement à Chartres. Bien sûr la mise en valeur des extérieurs en fait partie : cela passe essentiellement par la mise en valeur d’un jardin fraîchement tondu et prêt à rayonner sous les beaux jours.
L’emplacement d’une propriété a également son rôle à jouer aux côtés de la saisonnalité. Bien entendu, un chalet situé sur les pistes se vendra beaucoup plus facilement en hiver. Dans la même perspective, une maison près de la plage gagnera en valeur durant les grands jours de la haute saison estivale. Pour finir, une situation d’urgence a également sa part d’impact sur le prix. Une légère baisse de prix pourra notamment vous permettre de conclure une vente plus rapidement.