Vous avez choisi de faire appel à un professionnel de l’immobilier à Chartres pour vendre votre logement ? Mais comment choisir un interlocuteur de confiance ? Voici une présentation de tous les métiers impliqués dans la vente d’une maison ou d’un appartement, afin de vous aider à faire votre choix.
L’agent immobilier : un ancrage local solide
Un vendeur a tout d’abord la possibilité de confier une transaction à un agent. Ce professionnel de l’immobilier à Chartres est titulaire d’une carte professionnelle qui atteste de ses compétences pour se charger de transactions immobilières.
Un seul titulaire de cette fameuse carte, qui porte la mention « T » pour « transactions immobilières », est nécessaire dans une agence. Un agent peut ainsi collaborer avec plusieurs négociateurs qui travaillent sous mandat pour lui.
Faire appel à un agent immobilier présente pour le vendeur d’un logement bien des avantages. Ce professionnel de l’immobilier dispose en effet de nombreuses ressources mises au profit de la vente de votre maison ou appartement.
La présence de locaux physiques permet tout d’abord un ancrage territorial particulièrement important pour la réussite de la vente d’un logement.
Il dispose également de puissants leviers marketing pour mettre en valeur auprès d’un grand nombre d’acheteurs potentiels la maison ou l’appartement à vendre. Il sait enfin proposer aux vendeurs des supports de communication innovants pour mieux mettre en avant le logement en vente.
Vous pouvez confier la vente de votre logement à un agent immobilier via un mandat simple ou mieux, un mandat exclusif, bien plus efficace (voir à ce sujet notre article au sujet du mandat).
Le négociateur ou mandataire immobilier : un professionnel de terrain
Il est également possible de confier la vente de votre logement à un négociateur. Ce professionnel de l’immobilier à Chartres est un indépendant. Mandaté par un titulaire de la carte professionnelle, agence immobilière ou réseau de mandataires, il peut prendre en charge la vente d’un logement.
Le mandataire n’est pas soumis aux règles des agences immobilières. Il travaille essentiellement de chez lui ou sur le terrain sans avoir de locaux professionnels. Sa rémunération se calcule sur les honoraires touchés par l’agence pour laquelle il travaille.
Le notaire immobilier : un rouage essentiel de la vente d’un logement
Le notaire ne peut être considéré comme un professionnel de l’immobilier à Chartres à proprement parlé. Il joue néanmoins un rôle essentiel dans la bonne marche d’une vente de propriété. Cet officier public a pour mission de rassembler et de valider l’ensemble du dossier de vente afin d’entériner en toute sécurité la cession d’un logement.
Que la vente de votre logement se fasse de particulier à particulier ou par le biais d’un professionnel, le notaire est donc incontournable pour toute transaction. Même si le compromis de vente est signé sous seing privé, l’acte de vente définitif se fait obligatoirement devant notaire.
Le notaire n’a cependant pas pour mission de vous conseiller tout au long de la vente de votre logement. Son rôle est plutôt de vous avertir si le dossier de vente contient des documents non conformes.
A quel professionnel de l’immobilier à Chartres faire appel ?
Le choix d’un professionnel de l’immobilier à Chartres dépend finalement de vos besoins :
- Pour finaliser la vente d’un appartement ou d’une maison, un notaire est indispensable. La promotion du logement en vente et la recherche d’un acquéreur restent alors à la charge du vendeur.
- Un négociateur peut se charger de l’ensemble d’une transaction immobilière. A moins de travailler pour une agence, il peut néanmoins manquer de soutien structurel.
- Une agence immobilière, de par son implantation locale et de sa palette d’outils et services disponibles, offre au vendeur d’un logement de très nombreux avantages pour réussir en toute confiance la cession de son bien.
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir LE bon professionnel de l’immobilier à Chartres !