Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Connaître le prix du mètre carré pour fixer le bon prix de vente

Le prix du mètre carré est une base de référence indispensable pour estimer la valeur d’un bien. Mais il pose plusieurs problèmes : non seulement ce prix évolue en fonction du marché, mais surtout, il ne suffit pas à lui seul à fixer un prix de vente correct. Voyons ensemble quelle place occupe cette donnée dans votre estimation et comment trouver le prix du m2 à Chartres.

Que faut-il prendre en compte pour estimer le prix d’un bien immobilier ?

En principe, il y a deux points à prendre en compte pour évaluer le prix d’un logement :

  • Les critères « objectifs » déterminés par le marché. Ces critères définissent la valeur du logement. Ce sont la localisation géographique (ville, quartier, rue), l’état du logement et ses avantages (balcon, jardin, etc.). Ce sont les critères qui établissent le prix au mètre carré dans une zone donnée et pour des biens donnés.
  • Les critères subjectifs découlent de votre perception du logement, c’est-à-dire de ce que vous en pensez. Mais ils résultent aussi de ce qu’en pense votre acheteur et de ce qu’il ressent. Vous pouvez valoriser ces critères subjectifs, par exemple en optimisant la présentation du bien avant les visites, en prenant de belles photos pour illustrer votre annonce ou en créant une impression d’espace dans votre intérieur.

Ainsi, la valeur réelle de votre logement est évaluée en prenant en compte de nombreux critères, y compris le prix du m2 à Chartres. C’est ce qui vous permet de fixer le prix de vente final.

Où trouver le prix du m2 à Chartres ?

Même si votre estimation se base sur le prix du m2 à Chartres, ce prix ne s’applique pas directement au logement. Il vous sert seulement de référence. Ainsi, vous pouvez savoir si les prix de l’immobilier dans la commune sont à la hausse ou à la baisse.

En somme, le prix du m2 à Chartres n’est pas un critère d’estimation en tant que tel, mais un socle sur lequel vous appuyer. On parle d’ailleurs d’un « indice de référence immobilier ». C’est un outil permettant de prendre la température du marché, de savoir à tout moment à quel niveau sont les prix et comment ils ont évolué dans le temps.

Mais comment connaître le prix du mètre carré ?

  • En vous référant aux « cartes de prix » que vous trouverez sur les sites immobiliers. Sur ces plateformes, il vous suffit de donner quelques renseignements concernant votre bien pour obtenir une valeur : localisation du logement, surface, nombre de pièces, etc. Toutefois, ces renseignements restent approximatifs. La fourchette des prix au m2 peut être large.
  • En consultant les bases de données des notaires qui ont l’avantage de s’appuyer sur des transactions réelles, notamment la Base Perval. Vous bénéficiez ainsi de données de première main, issues des ventes enregistrées par les notaires, avec évolution des prix à la clé.

Bien sûr, il est indispensable de vous appuyer sur les prix du m2 à Chartres pour évaluer votre bien. Mais cette donnée, à elle seule, n’est pas suffisante. D’autres critères, objectifs et subjectifs, entrent en ligne de compte pour fixer le bon prix. La valeur du mètre carré vous permet de situer votre bien dans la fourchette des prix, et de vous faire une idée de l’évolution du marché.

Pourquoi fixer le prix au plus juste est si important ?

Il est très important de fixer un prix de vente cohérent. Voici pourquoi :

Les acheteurs suivent l’évolution du marché. Ils ont accès à plusieurs outils d’information où ils peuvent comparer les prix de vente des biens. En quelques clics, ils peuvent connaître le prix du m2 à Chartres. Ils sauront facilement si vous avez surévalué votre bien.

Vous avez des délais à respecter.  Une vente qui traîne, ce n’est jamais bon signe – et soyez sûr qu’elle va traîner si vous surévaluez votre bien ! Or, vous avez sans doute un autre projet en tête. Vous imaginez déjà acheter un autre logement avec le fruit de votre vente. Ou bien vous comptez sur cet argent pour abonder votre trésorerie. Bref, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre trop longtemps qu’un acquéreur vous libère. D’où l’importance de fixer le prix juste tout de suite : c’est la meilleure façon de respecter des délais serrés.

Il est donc important de connaître le prix du m2 à Chartres afin de bien fixer le prix de votre logement à vendre. L’idéal étant de faire évaluer le logement par un professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *