Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Comment déterminer le bon prix de vente pour votre logement ?

La fixation du prix de vente d’un logement n’est pas une étape à traiter à la légère. La maîtrise des règles qui régissent le marché immobilier est nécessaire pour proposer un bien au juste prix. En clair, le prix demandé doit permettre de trouver rapidement un acquéreur, sans que la transaction ne s’éternise. Seule une estimation, dans l’idéal effectuée par un professionnel de la transaction, permet de fixer un prix de vente immobilier pertinent. Cette étape est vraiment indispensable pour vendre un logement à Chartres. Voici comment faire.

Que signifie fixer le bon prix de vente immobilier ?

La vente d’un logement, c’est la confrontation de deux points de vue.

Le propriétaire souhaite vendre son bien au meilleur prix. Il porte néanmoins un regard très subjectif sur sa propriété. Celle-ci possède à ses yeux une valeur sentimentale très éloignée de la réalité du marché. Il est de plus fréquent que le vendeur ait un autre projet. Son objectif est donc d’optimiser sa plus-value.

L’acheteur, lui, cherche la bonne affaire. Il veut acquérir une propriété à une valeur inférieure au marché. Il cherche donc à négocier une baisse de prix en s’appuyant sur tous les petits défauts qu’il peut trouver au bien.

Aucun des deux protagonistes n’a raison ou tort. La détermination du bon prix de vente est régie par la loi du marché immobilier. Alors, comment le déterminer ?

L’estimation immobilière, une étape incontournable pour vendre un logement à Chartres

Une vente de logement réussie repose sur une bonne estimation. Celle-ci permet en effet la fixation d’un prix de vente immobilier conforme au marché à un instant donné.

Multiplier la surface habitable par un prix moyen au mètre carré est insuffisant pour estimer une propriété. Une estimation s’appuie en effet sur de nombreux facteurs et une comparaison objective avec des biens analogues dans la même aire géographique.

Les caractéristiques du logement, ses qualités, ses défauts et ses spécificités entrent aussi en ligne de compte. Estimer un bien immobilier, c’est le considérer comme unique.

Les facteurs qui influencent le prix de vente immobilier

Il suffit de quelques disparités entre deux logements du même quartier pour faire varier fortement l’estimation, et donc le prix demandé. La valeur d’un bien peut être boostée par ses atouts comme plombée par ses défauts.

Par exemple :

  • Un logement au rez-de-chaussée côté rue perd 25 % de valeur.
  • Des ouvertures donnant sur une cour sombre entraînent une décote de 10%.
  • Un environnement sonore se traduit par baisse de valeur de 15%.
  • Un bien nécessitant des travaux perd 10% de valeur alors qu’il en gagne 15% en cas de rénovation.

D’autres critères sont à prendre en compte, comme la classe de DPE ou le montant de la taxe d’habitation pour la ville concernée.

En résumé, déterminer le juste prix est une opération complexe. Seul un professionnel est à même de faire une estimation de qualité !

Pourquoi est-il important de fixer le bon prix de vente ?

Le prix demandé doit être juste dès le début de la vente de votre propriété. S’il est trop haut, vous risquez de voir s’éterniser la transaction. S’il est trop bas, vous prenez le risque de perdre de l’argent et de pénaliser un nouveau projet.

Dans une ville aussi dynamique que Chartres, vous pouvez raisonnablement demander un prix légèrement supérieur à l’estimation. En particulier si le bien est en bon état, bien présenté et offre de belles prestations.

Attention cependant à ne pas fixer un prix trop élevé qui :

  • Risque de rebuter les acheteurs.
  • Peut créer des effets de seuil. Un acheteur qui a un budget d’achat de 250 000 € hésitera à l’augmenter de 30 000 €.

Pensez également que l’acquéreur va négocier le prix de vente immobilier. Si vous choisissez de passer par un professionnel pour vendre un logement à Chartres, celui-ci vous conseillera pour cette phase délicate.