Dans l’optique de vendre votre bien immobilier, vous avez demandé une première estimation… Mais son résultat vous a déçu. Vous envisagez donc d’effectuer des travaux de rénovation pour valoriser votre logement et le vendre plus facilement. C’est une bonne idée, mais attention ! Il est préférable de se concentrer sur les travaux les plus rentables. Pour cela, suivez notre guide des prix au mètre carré pour une rénovation à Chartres.
Quels prix au mètre carré pour une rénovation à Chartres ?
Avant de démarrer la rénovation de votre habitation, voici quelques prix moyens au mètre carré à connaître pour les travaux les plus courants.
Les rénovations basiques
- Peinture des murs : de 15 à 100 euros du mètre carré en fonction de la peinture.
- Peinture des plafonds : de 15 à 250 euros du mètre carré en fonction du revêtement.
- Rénovation des sols : de 20 à 100 euros du mètre carré en fonction du revêtement.
Les améliorations énergétiques
- Changement des fenêtres : de 300 à 800 euros par fenêtre (en fonction du type et de l’isolation).
- Amélioration de l’isolation thermique (murs intérieurs et cloisons) : de 25 à 90 euros le mètre carré.
- Installation d’un nouveau chauffage : de 1500 à 5000 euros.
- Modification du système de production d’eau chaude : de 500 à 2500 euros.
Les grosses rénovations
- la cuisine : de 1000 à 5000 euros (selon la taille, les équipements, les matériaux…).
- la salle de bain : de 800 à 5000 euros.
- l’électricité : de 5000 à 7000 euros pour une réfection totale, de 50 à 100 euros le mètre carré pour une mise aux normes.
- la plomberie : de 800 à 2 000 euros.
Comment estimer le prix global d’une rénovation ?
Estimer un prix global de rénovation d’un logement est complexe. Le coût des travaux est en effet très variable selon leur nature et les matériaux utilisés. De même, le prix de la rénovation au mètre carré à Chartres sera très différent si vous vous chargez des travaux ou si vous faites appel à un professionnel (cuisiniste, électricien, peintre, etc.).
En fonction du type de rénovation, vous pouvez néanmoins vous baser sur les prix suivants :
- 220 à 380 euros le mètre carré pour la rénovation légère (revêtements, chauffage, eau chaude) d’un appartement et 350 à 380 euros le mètre carré pour une maison.
- 450 à 980 euros le mètre carré pour la rénovation complète (cf. ci-dessus) d’un appartement et 780 à 980 euros le mètre carré pour une maison.
- Plus de 1000 euros le mètre carré pour la réhabilitation d’un logement.
Est-il intéressant de rénover son logement avant de le mettre en vente ?
Rénover sa maison ou son appartement est intéressant sous deux conditions. Le prix de la rénovation au mètre carré à Chartres doit tout d’abord rester raisonnable. Et surtout, les travaux doivent avoir comme objectif de vous permettre de réussir la vente de votre logement à un bon prix.
N’oubliez pas que, quels que soient les travaux réalisés, il n’y aura pas de répercussion sur le calcul du prix au mètre carré. Cette donnée reflète en effet la valeur moyenne des biens immobiliers selon leur implantation et leur surface. Elle ne tient pas compte de leurs caractéristiques. Les travaux auront néanmoins une incidence positive sur la valeur marchande et sur l’attractivité d’un bien aux yeux des visiteurs.
Pour savoir s’il est intéressant d’effectuer des rénovations dans une habitation avant de la vendre, rien ne remplace l’avis d’un professionnel. Méfiez-vous en particulier des estimations en ligne sur le web qui manquent de fiabilité. En vous adressant à un agent immobilier ou à un expert, vous aurez une meilleure estimation du prix au mètre carré de la rénovation à Chartres. Un professionnel se base en effet sur sa connaissance du marché local et des transactions réelles. De plus, il n’hésitera pas à se rendre dans votre logement pour vous donner une fourchette de prix réaliste.