Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

5 étapes à suivre pour faire de votre vente immobilière à Chartres un succès

Vous avez l’intention de vendre votre logement ? Il faut d’abord passer par une étape cruciale : la préparation de votre transaction. Pour réaliser la vente dans les meilleures conditions, vous devez mettre au point une stratégie efficace, surtout si vous le faites pour la première fois.

Les 5 étapes suivantes vous aideront à bien préparer votre vente immobilière à Chartres.

1-  Définissez vos objectifs pour bien préparer votre vente immobilière à Chartres

Vous devez définir la raison qui vous pousse à vendre votre bien. Voulez-vous acheter un plus grand logement ? Ou changer de décor, de ville, de région ? Est-ce pour une raison professionnelle ? En mettant en avant ces raisons, vous visualisez mieux vos objectifs et vous pouvez fixer des délais de vente précis.

En effet, pour préparer une vente immobilière à Chartres, vous devez prendre en compte deux délais distincts :

  • Le délai de commercialisation : C’est l’intervalle de temps entre la mise en vente de votre logement et le passage chez le notaire pour l’avant-contrat. Il dépend du type de bien, du marché immobilier local et du prix que vous avez fixé.
  • Le temps d’attente entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif : cette période varie entre 3 à 4 mois, c’est le temps qu’il faut au notaire pour contrôler les droits de préemption. Si l’acheteur a recours à un prêt immobilier, c’est le temps nécessaire pour que la banque accepte (ou refuse) le crédit.

Rien ne vous empêche de définir des délais plus longs si votre acheteur est d’accord.

2-  Estimez la valeur réelle du bien

C’est la seconde étape à suivre pour préparer une vente immobilière à Chartres, et c’est une affaire délicate. Il s’agit d’estimer le prix du bien à vendre. Il faut l’évaluer en visant juste. Attention, en surestimant la valeur de votre appartement ou de votre maison, vous risquez de décourager les acquéreurs potentiels. Tandis que si vous sous-estimez votre bien, vous risquez de perdre de l’argent.

Deux types de valeurs sont à prendre en compte pour préparer votre vente immobilière à Chartres :

  • La valeur vénale : c’est la valeur du logement sur le marché à un instant T.
  • La valeur commerciale : c’est le prix du bien tel que vous l’avez fixé pour le vendre.

Pour définir un prix juste, il faut équilibrer au mieux ces deux valeurs. L’emplacement du bien, son orientation ou encore ses principales qualités sont des critères objectifs à prendre en compte. A l’inverse, votre opinion personnelle n’est pas un argument viable pour fixer votre prix !

Préparer votre vente immobilière à Chartres vous permet de fixer le bon prix. Et le bon prix, à son tour, vous permet de vendre dans les délais souhaités.

3-  Rassemblez tous les documents liés à la vente

La préparation d’une vente immobilière est le moment propice pour réunir tous les documents indispensables au processus de vente. Il s’agit surtout des pièces suivantes :

  • Le plan du bien immobilier : distribution des pièces, organisation de l’immeuble (pour un appartement), si possible photos du logement, et description brève du quartier environnant.
  • Les documents mentionnant les travaux réalisés dans le passé ayant nécessité un permis de construire ou une déclaration préalable en mairie (agrandissement de la maison, changement de destination de l’immeuble, installation d’une véranda etc.).
  • Les documents qui justifient de votre droit de propriété : titre de propriété, copie du contrat d’assurance, deux derniers avis de taxe foncière, etc.
  • Pour un appartement en copropriété : si vous souhaitez vendre votre lot, il faut réunir les documents mentionnant le montant des charges sur les 3 dernières années, le règlement de copropriété, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété des 3 années précédentes et le carnet d’entretien de l’immeuble.

Il faut faire attention au délai de validité des justificatifs.

4-  Faites réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Préparer une vente immobilière à Chartres, c’est aussi réaliser tous les diagnostics obligatoires. En effet, vous devez présenter à vos acheteurs potentiels le DDT, ou dossier de diagnostics techniques qui réunit :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Le diagnostic relatif au risque d’exposition au plomb (pour tous les biens ayant été construits avant le 1er janvier 1949) ;
  • Le diagnostic amiante (pour tous les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997) ;
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Un état des installations de gaz et d’électricité (pour les installations de plus de 15 ans).

Les résultats de ces diagnostics sont annexés au compromis de vente. Le DPE doit figurer dans l’annonce.

5-  Valorisez votre bien pour capter l’attention des acquéreurs

Préparer votre vente immobilière à Chartres, c’est aussi améliorer son aspect général, afin d’attirer le maximum d’acquéreurs. Vous devez :

  • Améliorer son aspect intérieur et extérieur ;
  • Publier votre annonce sur différents supports physiques et digitaux ;
  • Communiquer localement en parlant de votre vente autour de vous.

Pour plus de détails :

Améliorer l’aspect du bien tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : préparer une vente immobilière à Chartres, c’est aussi préparer le bien avant sa mise en vente. Mettez-le en valeur, prenez des photos de qualité, et rédigez un contenu pertinent pour votre annonce.

Les photos doivent être qualitatives et bien choisies. Il faut une bonne lumière et des pièces bien ordonnées. Pour ce faire, rangez tous les objets qui traînent, désencombrez les pièces en retirant les meubles les plus lourds, etc. Et surtout, dépersonnalisez votre décoration.

Votre annonce doit respecter certaines règles importantes :

  • Les points forts sont à mettre en avant (balcon, commodités, orientation) ;
  • Les détails techniques ne sont pas à préciser ;
  • L’essentiel est à privilégier dans les informations que vous donnez (surface, nombre de pièces, localisation) ;
  • Les superlatifs sont à éviter, comme « voici la maison de vos rêves ! »

Quant à la diffusion, choisissez les supports les plus efficaces pour préparer une vente immobilière à Chartres : journaux locaux, petites annonces, portails immobiliers (LeBonCoin pour une vente entre particuliers et Seloger.com pour une vente par l’intermédiaire d’une agence), etc.

Néanmoins, ne surexposez pas votre annonce, les acquéreurs seraient désorientés. Optez pour les supports les plus efficaces. Si vous vendez par l’intermédiaire d’un professionnel, choisissez un mandat exclusif.

Enfin, préparer une vente immobilière à Chartres, c’est aussi communiquer au niveau local, autour de vous. Qui sait si l’un de vos voisins, de vos collègues de travail et de vos commerçants ne connaîtrait pas quelqu’un qui voudrait acheter, justement ?

Vous êtes maintenant prêt pour vendre votre bien immobilier. Il vous reste à vous lancer dans l’arène, en commençant par estimer votre logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *