Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
préparer déménagement
Vendre un bien

Déménagement : qui prévenir quand vous vendez votre résidence principale ?

Dès le compromis de vente signé, et avant de conclure la transaction pour de bon, il est essentiel de… préparer son déménagement ! En effet, lors de votre ultime rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte définitif de cession, vous devrez remettre aux acheteurs les clés d’un logement vidé de ses occupants et de son contenu (sauf ce que vous aviez prévu de laisser). Dans ce contexte, vous devez (entre autres) communiquer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes. Alors, qui informer de votre déménagement dans le cadre de votre vente immobilière à Chartres ?

Quels services publics informer pour préparer son déménagement ?

Une transaction immobilière passe par un certain nombre d’étapes incontournables. La signature du compromis ou de la promesse de vente est ainsi suivie, 3 ou 4 mois plus tard, de la finalisation de la cession. Ce délai vous laisse le temps nécessaire à la préparation de votre déménagement. Vous devrez, entre autres, avertir différents organismes de votre changement d’adresse.

Voici la liste des services publics à informer :

  • La Poste. Vous avez la possibilité de demander à la Poste de faire suivre votre courrier à la nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois. Ce service payant peut être souscrit en bureau de poste ou en ligne. Une fois cette démarche accomplie, vous aurez plus de temps pour prévenir les autres organismes.
  • Le centre des impôts dont dépend le logement vendu. Il transmettra l’information au centre auquel est rattaché votre nouveau domicile. Cette déclaration peut être effectuée au moment de la vente sur le site des impôts ou dans le cadre de votre déclaration annuelle de revenus.
  • L’assurance maladie. Pensez également à changer si nécessaire de médecin traitant, un impératif pour respecter le parcours de soin et être bien remboursé. Prévenez également votre mutuelle.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Préparer son déménagement, c’est aussi faire changer l’adresse figurant sur la carte grise de votre véhicule dans un délai d’un mois après avoir déménagé. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
  • Les établissements scolaires des enfants. Il est à la fois nécessaire de prévenir les écoles accueillant actuellement vos enfants et les nouveaux établissements. Un changement d’école maternelle ou primaire nécessite l’obtention d’un certificat de radiation pour pouroir s’inscrire dans un nouvel établissement. En cas de changement de collège ou de lycée, adressez-vous simplement à la mairie.
  • Pôle emploi et la CAF. Pour continuer à toucher vos allocations, vous devez signaler à Pôle emploi et à la caisse d’allocations familiales votre déménagement. L’inscription au centre Pôle emploi le plus proche de votre nouveau logement est à faire dans les 3 jours après avoir déménagé.

Pour préparer votre déménagement avec plus de sérénité, vous avez la possibilité d’avertir tous ces interlocuteurs en faisant une seule déclaration en ligne.

Quels services privés et fournisseurs d’énergie informer dans le cadre de votre vente immobilière à Chartres ?

Vous devez également notifier votre changement d’adresse aux fournisseurs de services et aux organismes privés. Voici les principaux :

  • Votre employeur. Un salarié doit prévenir son employeur de son déménagement. La localisation de votre résidence principale peut en effet avoir un impact sur certains de vos acquis, comme le remboursement partiel de vos frais de déplacement.
  • Vos fournisseurs d’énergie et de services de communication. Déménager se traduit bien souvent par une modification des contrats de fourniture d’énergie, de téléphonie ou d’internet. Ces changements doivent être anticipés et peuvent être payants. Certaines prestations ne seront de plus pas disponibles dans votre nouveau logement. Il faudra alors résilier le contrat.
  • Votre banque. Si votre nouvelle résidence principale est éloignée du logement actuel, un transfert des comptes vers une nouvelle agence bancaire peut être plus confortable. Rien ne vous interdit néanmoins de garder la même agence et de juste lui signaler votre changement d’adresse.
  • Vos assureurs. Préparer un déménagement nécessite d’informer les assureurs de votre changement d’adresse. Celle-ci influence en effet les polices d’assurance habitation et automobile que vous avez souscrites.
  • Pensez enfin à prévenir votre mutuelle et votre caisse de retraite.

Pour bien préparer votre déménagement suite à une vente immobilière à Chartres, n’hésitez pas à consulter notre check-list !