Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
préparer un déménagement à Chartres
Vendre un bien

La checklist pour bien préparer son déménagement d’après-vente

C’est fait : vous avez signé votre compromis (ou votre promesse) de vente. Votre transaction immobilière touche à sa fin : dans trois à quatre mois, vous allez remettre les clés au nouveau propriétaire de votre logement actuel, toucher le fruit de votre cession, et couler des jours heureux dans votre chez-vous nouvellement acquis. Mais, avant cela, il vous faut préparer votre déménagement à Chartres et faire en sorte que la propriété vendue soit complètement vidée. Pour vous aider à ne rien oublier, suivez point par point notre checklist déménagement !

Préparer votre déménagement à Chartres : les premiers pas

2 à 3 mois avant le jour J

Après un avant-contrat, le délai habituel vous donne entre trois et quatre mois avant la signature de l’acte définitif de vente. Notre conseil, c’est de commencer à préparer votre déménagement à Chartres dès que cette étape est franchie, en visualisant les tâches à accomplir sur le long terme :

  • Si vous comptez faire appel à des déménageurs professionnels, demandez des devis au plus tôt et bloquez la date souhaitée sans trop attendre.
  • Si vous comptez sur l’énergie (et les muscles) de vos proches, demandez-leur de bloquer la date en question, et prévoyez de louer un utilitaire ou une camionnette.
  • Si vous avez des enfants scolarisés, organisez leur changement d’école : vous aurez besoin d’un certificat de radiation remis par leur établissement actuel. En fonction du niveau (école primaire, collège, lycée), vos enfants peuvent être sectorisés ou non : renseignez-vous auprès de la mairie de votre futur domicile.
  • Demandez une journée de congé à votre employeur : cet avantage est proposé par la plupart des entreprises, dans la mesure des possibilités en termes de planning.
  • Signalez d’ores et déjà votre changement d’adresse aux services publics – impôts, caisses d’allocation, organismes de santé et de retraite, etc. Vous pouvez tout faire en une fois depuis ce lien.

1 mois avant

Il vous reste encore du temps : autant le mettre à profit pour préparer votre déménagement à Chartres dans les meilleures conditions. L’idée, c’est de commencer à ranger les affaires que vous n’utilisez jamais, et de conclure l’aspect administratif de votre départ.

  • Faites vos premiers cartons en emballant ce que vous n’utilisez pas au quotidien : vêtements hors saison, livres, disques, décorations, vaisselle de secours, etc.
  • Signalez votre nouvelle adresse aux organismes privés. Cette fois, pas de plateforme pour centraliser la procédure, vous devez contacter les organismes un par un : opérateur Internet et téléphonique, agence bancaire, compagnie d’assurances, prestataires quelconques… Notez que vous êtes dans l’obligation de modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise de véhicule, et d’actualiser votre assurance auto/moto en fonction (les tarifs étant différents en fonction des régions).
  • Organisez votre suivi de courrier : prévoyez au moins 6 mois de marge pour que les organismes prennent en compte votre changement d’adresse. Il est possible de souscrire à ce service en agence postale ou sur le site web de La Poste.

Préparer votre déménagement à Chartres : les choses sérieuses

15 jours avant

Cette fois, les choses sérieuses commencent. Vous devez préparer votre déménagement à Chartres dans les faits !

  • Démontez les meubles qui ne vous serviront pas jusqu’au jour du déménagement. Autrement dit : évitez de ranger le lit trop tôt ! Si votre contrat avec vos déménageurs stipule qu’ils s’occupent aussi de cette partie, ne touchez à rien.
  • Finalisez vos cartons. Tout ce qui n’est pas spécifiquement utile au quotidien doit être emballé. Pensez à indiquer, sur chaque carton, le contenu et la pièce de destination – pour aider les déménageurs, professionnels ou non.
  • Réservez une place de stationnement devant votre propriété actuelle, afin de pouvoir y garer l’indispensable camion. Ce type de réservation se fait directement en mairie. Faites la même chose pour la ville de destination.

préparer un déménagement à Chartres

Le jour du déménagement

Vous voilà prêt à partir ! Le plus dur est fait, mais vous ne devez pas baisser la garde pour autant. Le jour J, il faut…

  • Faire le point avec vos déménageurs avant le départ : adresse de destination, temps de trajet, etc. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à remplir et à signer une déclaration de valeur qui recense tout le contenu du camion (pour l’assurance, au cas où).
  • Vérifier que vous disposez des couvertures assurantielles nécessaires. Normalement, votre assurance habitation couvre les dommages et accidents éventuels qui pourraient survenir durant le déménagement, pour votre famille et vous-même. Si vous faites intervenir des amis, vous pouvez souscrire une garantie « aides-bénévoles » en cas de bobo.
  • Contrôler le contenu du camion à l’arrivée. Vérifiez que rien n’a été cassé, que tous les cartons sont bien là, que rien n’a été oublié en route, etc. Soyez minutieux, afin de signaler au prestataire (et à l’assurance) tout ce qui pourrait avoir été perdu ou avoir subi des dégâts pendant le trajet. Une liste complète de toutes vos affaires vous permettra de faire facilement le point à destination.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvelle vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *