Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Comment calculer la plus-value de votre vente immobilière ?

La plus-value correspond au gain réalisé dans le cadre d’une vente. Elle découle de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Calculer votre plus-value immobilière en amont de votre transaction vous permet de déterminer la marche à suivre pour votre vente immobilière : vendre votre logement tout de suite (parce que le marché est favorable) ou le mettre en location en attendant que les prix grimpent. Voici comment calculer votre plus-value immobilière à Chartres.

La formule pour calculer votre plus-value immobilière à Chartres pour une résidence principale

Dans le cas d’une vente de résidence principale, la plus-value immobilière à Chartres se résume à soustraire le prix d’achat du prix de vente :

Prix de vente – prix d’acquisition = plus-value

A titre d’exemple, si vous être propriétaire d’une résidence principale estimée à 200 000 euros que vous parvenez à revendre à 270 000 euros, la plus-value brute dont vous bénéficierez sera de 70 000 euros.

Cependant, dans la réalité, le calcul n’est pas aussi facile.

  • Pour déterminer le prix d’achat, les frais divers ainsi que les dépenses correspondant aux travaux d’amélioration du logement doivent entrer en ligne de compte.
  • Le prix de vente n’est pas défini à l’avance. Vous devez toujours effectuer une estimation au préalable, mais il faut qu’elle soit réaliste.

Il est donc essentiel de considérer ces données dans votre calcul.

Par exemple, vous avez acquis votre bien 200 000 euros. Considérant qu’il a nécessité des travaux d’aménagement, le prix d’achat réel est de 220 000 euros. Votre estimation vous donne toujours 270 000 euros. Donc :

270 000 – 220 000 = 50 000

Vous pouvez espérer une plus-value immobilière à Chartres de 50 000 euros.

A noter que ce calcul n’est valable que pour une résidence principale. Voyons maintenant ce qu’il se passe dans tous les autres cas de figure.

Le calcul de votre plus-value immobilière pour un bien qui n’est pas une résidence principale

Quel que soit le type de bien mis en vente dès lors qu’il ne s’agit pas de votre résidence principale, une taxe sur la plus-value immobilière à Chartres s’appliquera. Son taux s’élève à 36,2 %. Elle est divisée entre imposition sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous devez utiliser ce taux pour connaître votre plus-value nette.

Attention ! Le montant de votre plus-value dépend du nombre d’années de possession du bien. Des abattements fiscaux sont appliqués en conséquence.

Comment calculer ces abattements fiscaux ?

Les abattements fonctionnent de la façon suivante…

  • L’imposition sur le revenu : si vous êtes propriétaire du bien depuis plus de 5 ans, vous pouvez retrancher 6 % de la taxe pour chaque année de possession au-delà de cette cinquième année, puis 4 % pour la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : si vous êtes propriétaire du bien depuis plus de 5 ans, vous pouvez retrancher 1,65 % de la taxe par année de possession au-delà de cette cinquième année, ensuite 1.60 % pour la 22e année, et enfin 9 % pour les années qui suivent jusqu’à atteindre les 30 ans de possession.

Vous ne pouvez bénéficier d’une exonération totale et entière de la taxation sur la plus-value immobilière qu’après 30 ans en tant que propriétaire.

Quelques cas d’exonération

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’attendre que 30 années se soient écoulées pour être exonéré de cette taxe. En effet, cela arrive pour les propriétaires qui remplissent ces conditions :

  • La valeur du bien immobilier ne dépasse pas 15 000 euros (soit 30 000 euros pour deux copropriétaires) ;
  • Les critères sociaux suivants vous concernent : retraité, revenus modestes, titulaire d’une pension d’invalidité… ;
  • Le propriétaire du bien vit à l’étranger, tandis que le bien lui-même est situé en France.

Pour connaître le montant réel de votre plus-value immobilière à Chartres, n’hésitez pas à vous servir de cette calculatrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *