Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
estimer bien immobilier à Chartres
Vendre un bien

Peut-on estimer un bien immobilier sur Internet avec fiabilité ?

Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation ou une expertise. Vous avez également la possibilité de procéder vous-même à l’évaluation de votre logement. Il existe en effet une multitude de plateformes en ligne pour aider les vendeurs. Mais sont-elles sûres ? Faut-il se fier aux services en ligne pour estimer un bien immobilier à Chartres ?

Pourquoi estimer soi-même la valeur d’un bien immobilier ?

Pour avoir une estimation de la valeur de sa maison ou de son appartement, un propriétaire peut avoir recours à différents professionnels de l’immobilier.

Si vous avez décidé de prendre en charge l’estimation de votre logement, c’est peut-être parce que vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :

  • Vous ne savez pas à qui confier cette mission
  • Les professionnels rencontrés ne vous proposent pas une estimation gratuite et vous ne souhaitez pas payer pour ce service.
  • Vous êtes en désaccord avec l’avis de valeur ou l’expertise de votre logement.

Quels que soient vos raisons, vous souhaitez estimer votre habitation à Chartres par vous-même en faisant des recherches sur Internet. Le web regorge en effet de plateformes offrant une estimation gratuite. Ces services sont-ils fiables ?

Estimer un bien immobilier en ligne : comment ça marche ?

Avec les très nombreux sites spécialisés et généralistes présents sur internet, estimer son bien immobilier à Chartres est accessible au plus grand nombre. La rigueur des méthodes d’évaluation utilisées laisse cependant à désirer.

Les critères utilisés par les plateformes en ligne

Les estimations faites sur le web se basent sur les mêmes critères que celles effectuées par un agent immobilier :

  • Adresse du logement
  • Caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, existence d’un jardin ou d’un balcon)
  • État du logement (ancien, neuf, présence éventuelle de travaux à faire, etc.)
  • Prix moyens constatés sur le marché

Le fonctionnement des plateformes d’évaluation en ligne

Néanmoins, contrairement à un professionnel qui se rend sur place pour estimer votre bien immobilier à Chartres, les plateformes web se basent uniquement sur des critères standardisés. Pour cela, un site web utilise des grilles d’évaluation préétablies :  nombre de pièces, surface, présence d’un balcon, etc. De plus, un critère comme l’état du logement ne peut être qu’approximatif. Il se base en effet uniquement sur l’âge du bâti et sur vos déclarations. Chaque critère donne lieu à un bonus ou à un malus appliqué sans nuances à votre logement.

Pour estimer un bien immobilier à Chartres, une plateforme en ligne compare également les données que vous avez saisies avec ses bases de données. Si le site a en mémoire plusieurs logements comparables au votre à la même adresse, vous pouvez donc estimer votre bien en ligne avec précision. Par contre, si le site ne possède pas de base de comparaison, l’estimation n’est pas fiable.

Avoir une idée précise des prix du marché nécessite d’avoir en sa possession de nombreuses données. Ce n’est pas toujours le cas des sites web !

Une estimation immobilière en ligne est donc bien moins précise qu’un avis de valeur élaboré par un professionnel. Certaines plateformes en ligne vous indiqueront ainsi des fourchettes de prix très larges, jusqu’à une centaine de milliers d’euros, si ce n’est plus !

estimer bien immobilier à Chartres

Comment bien estimer votre logement immobilier à Chartres ?

L’estimation en ligne d’un logement est un exercice pour le moins difficile. L’analyse et l’exploitation de données chiffrées ne permet pas de compter sur une évaluation aussi fine que celle obtenue à partir de l’expérience d’un agent de terrain. Une plateforme web ne peut égaler l’efficacité d’un professionnel connaissant sur le bout des doigts son périmètre d’intervention. Celui-ci est donc le mieux placé pour se charger d’évaluer votre logement !

Laisser un commentaire