Comme vous le savez, quand on souhaite mettre en location un logement, il faut déterminer le loyer. Il y a cependant des règles à respecter pour fixer et réviser un loyer. Il peut ainsi s’avérer difficile de trouver l’équilibre entre vos besoins économiques et le respect du cadre légal. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et répondre à vos interrogations ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer le montant du loyer à Chartres pour votre bien immobilier.
1. Le montant du loyer à Chartres peut être librement fixé
En théorie, un propriétaire bailleur, lorsqu’il met en location son logement, a toute liberté pour fixer le montant du loyer. Pour vous aider dans votre choix, il est néanmoins conseillé d’étudier les prix des locations au mètre carré pratiqués dans votre zone géographique.
2. Le loyer doit être déterminé en fonction du marché immobilier local
Il est en effet important de tenir compte du marché local de la location de bien immobilier pour déterminer le montant d’un loyer. Même si vous pouvez majorer, par exemple de 30%, le prix demandé à un locataire pour occuper votre logement, ce n’est vraiment pas conseillé. Un appartement ou une maison à louer trop cher attire moins de candidats à la location. Vous multipliez de plus les risques d’impayés et de turn-over. Or, la perception régulière de loyers et le taux d’occupation d’un logement sont des facteurs de rentabilité importants quand on loue. Tout incident de paiement engendre de plus des frais importants. Des considérations à ne pas négliger pour assurer la rentabilité d’un investissement locatif !
3. De nombreux paramètres influent sur le loyer
Le montant du loyer à Chartres dépend également d’autres paramètres :
- Le type de logement (appartement ou maison) et son état général.
- Le type de bail locatif (le loyer est plus élevé pour une location meublée que pour un logement vide).
- Les équipements et services : cave, ascenseur, gardiennage, place de parking, etc.
- Les performances énergétiques du bien. Le DPE, l’un des diagnostics obligatoires pour une location, doit en particulier être remis à l’occupant de votre bien immobilier.
Il n’est donc pas si facile de déterminer le montant d’un loyer pour louer son habitation. Il est par conséquent important de faire des recherches personnelles ou de vous adresser à des organismes comme l’ADIL pour fixer le bon prix de location.
4. Les démarches pour réviser un loyer
Un bailleur a la possibilité de réviser tous les ans le montant du loyer à Chartres d’une location vide ou meublée. L’objectif de cette révision est de prendre en compte l’augmentation du coût de la vie.
La hausse obéit néanmoins à certaines règles. Le contrat de location doit tout d’abord contenir explicitement une clause de révision. Celle-ci ne peut de plus se faire qu’à une date convenue et validée par le propriétaire et le locataire. Enfin, la hausse du loyer doit être basée sur la variation de l’IRL (Indice de référence des loyers) publié chaque année par l’Insee.
Pour calculer facilement la révision annuelle de votre loyer, vous pouvez utiliser un simulateur.
5. Le loyer loi Pinel, un montant strictement encadré
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif loi Pinel, vous devez savoir que les réductions d’impôt offertes par ce dispositif sont conditionnées au plafonnement du montant du loyer à Chartres. De plus, la zone où est située votre bien immobilier (B1 pour Chartres) détermine les modalités de location d’un logement Pinel. Parmi les conditions à respecter par le bailleur, il y a ainsi l’obligation de réserver le logement à certaines catégories de locataires en fonction de leurs ressources. Le dispositif comprend également un plafonnement des loyers par zone.