Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Quel est le mandat le plus efficace pour vendre son logement ?

Mandat simple ou mandat exclusif ? Comme 70 % des propriétaires, vous êtes peut-être séduit par la liberté offerte par le mandat immobilier simple… Le mandat exclusif présente cependant de nombreux avantages, et peut garantir la réussite de votre projet de vente. Voici quelques éléments pour choisir le mandat immobilier à Chartres le plus adapté.

Quelle est l’utilité d’un mandat immobilier à Chartres ?

Depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, la signature d’un mandat est obligatoire pour confier la gestion d’une transaction immobilière à un professionnel.
Le mandat est un contrat bilatéral entre le vendeur et un professionnel. Ce contrat atteste de la prise en charge d’un projet immobilier par un mandataire professionnel pour le compte du vendeur.

Le mandat simple d’agence immobilière : plus de liberté mais aussi plus de risques

Vous pouvez signer des mandats simples avec autant d’agences que vous le souhaitez. De plus, avec ce type de mandat immobilier à Chartres, vous pouvez essayer de vendre par vous-même votre maison ou appartement.

Le mandat simple offre donc une grande liberté d’action. L’agence qui réussit à vendre votre logement touche les honoraires immobiliers prévus.

Autre avantage d’un mandat simple, votre logement en vente, présent dans plusieurs agences, bénéficie d’une visibilité accrue.

Un mandat simple présente néanmoins des inconvénients. Multiplier les mandats est tout d’abord déconseillé. Difficile pour un acquéreur de comprendre pourquoi un logement est en vente dans plusieurs réseaux, parfois à des prix différents !
De plus, Il est logique qu’un agent immobilier qui n’a pas la certitude de conclure la vente d’un logement y consacre moins de temps et d’énergie.

Les délais de vente diffèrent ainsi selon le type de mandat. La vente d’un logement par un mandat simple peut prendre une centaine de jours contre 70 jours pour un mandat exclusif.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : des contraintes mais plus d’efficacité

Si vous choisissez un mandat immobilier exclusif, un seul professionnel se verra confier votre projet de vente de logement.
Un mandat exclusif, en vous engageant auprès d’un professionnel, restreint donc votre liberté d’action. C’est pourquoi seul 30% des vendeurs choisissent le mandat exclusif.

Pourtant, le mandat immobilier à Chartres, quand il est exclusif, est bien plus efficace pour réussir la vente de son logement.
Avoir en face de soi un seul interlocuteur pour gérer la vente de sa maison ou de son appartement facilite les démarches à accomplir. De plus, en étant dans une seule agence, le logement en vente n’est pas surexposé. Ce type de mandat comprenant un délai de 3 mois renouvelable, vous limitez également les risques de transaction immobilière qui traîne.

Mais surtout, avec un mandat exclusif, le vendeur bénéficie de tous les avantages d’une agence immobilière. La motivation d’un professionnel qui se voit confier la vente d’un logement en exclusivité est beaucoup plus importante. Il mettra en œuvre tous les moyens de communication nécessaires pour trouver un acquéreur. Enfin, les prix de vente négociés dans le cadre d’une transaction par mandat exclusif sont en général plus élevés.

mandat immobilier à Chartres

Le mandat semi-exclusif : un entre-deux peu convaincant

Le mandat semi-exclusif est à mi-chemin entre le contrat simple et le contrat exclusif.
Avec un mandat semi-exclusif, vous confiez la vente de votre logement à un seul professionnel en ayant la possibilité de trouver vous-même un acquéreur. Lorsque la transaction immobilière s’achève, vous devez éventuellement verser à l’agence une partie des honoraires prévus.
Un professionnel consacrera donc moins de temps à un appartement ou à une maison en vente avec un mandat semi-exclusif.

En résumé, le mandat immobilier à Chartres, quand il est exclusif, est le contrat le plus efficace pour vendre son logement. Sa durée est de plus limitée à 3 mois, alors, n’hésitez plus !

Laisser un commentaire