Vous avez choisi d’optimiser et de sécuriser la vente de votre logement en faisant appel à une agence immobilière. Pour prendre en charge la transaction, le professionnel vous fait signer un mandat de vente simple ou exclusif. Qu’est-ce qui différencie ces deux contrats ? Quel mandat choisir pour vendre un logement à Chartres ?
Le mandat de vente, est-ce obligatoire ?
La signature d’un mandat est nécessaire pour confier une vente immobilière à un professionnel. C’est un contrat bilatéral qui engage les deux parties. Le propriétaire vendeur doit ainsi respecter certaines obligations et accepter la première offre au prix demandé. Quant à l’agent immobilier, il doit faire le nécessaire afin de trouver un acheteur.
Un mandat de vente valide précise :
- L’identité du vendeur.
- La raison sociale de l’agence immobilière.
- Les caractéristiques de la propriété.
- Le prix demandé (basé en général sur une estimation effectuée par le professionnel).
- Le montant des honoraires à verser à l’issue de la transaction.
- La durée du contrat.
- Les conditions à respecter pour le résilier.
Le vendeur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du mandat.
Quels sont les différents types de mandat ?
Il y a principalement deux types de mandat : le simple et l’exclusif. Chacun possède des atouts et des désavantages :
- Un mandat simple offre une grande flexibilité. Le vendeur peut travailler avec plusieurs agences et vendre lui-même. Le logement, présent dans plusieurs agences, est également plus visible. En revanche, le mandat simple est moins efficace. Un professionnel, en concurrence avec d’autres agences pour vendre le bien, s’implique moins. De plus, les acquéreurs peuvent être méfiants s’ils voient un bien en vente par plusieurs professionnels. En résumé, il est probable que les délais de vente s’allongent.
- Si vous signez un mandat de vente exclusif avec une agence, celle-ci sera la seule à prendre en charge votre projet immobilier. Le vendeur n’a alors pas la possibilité de trouver lui-même un acquéreur. Un mandat exclusif est bien plus efficace. L’agent immobilier, qui est sûr de vendre, s’investit davantage. Il y a donc de fortes chances de réussir à vendre plus vite. Les acheteurs sont également plus en confiance. Un bien en vente dans plusieurs agences est en effet affiché à différents prix car les professionnels fixent librement leurs honoraires.
Il existe également un mandat semi-exclusif. La vente est alors confiée à un seul professionnel mais le propriétaire peut trouver un acquéreur. Ce contrat présente le même inconvénient que le mandat simple : il est moins motivant pour un professionnel.
Quel mandat de vente choisir ?
Pour vendre rapidement et à bon prix, le mandat exclusif est à privilégier.
Avec un mandat exclusif, un professionnel s’investit davantage dans la réussite de votre projet immobilier. Il fera son maximum pour valoriser votre bien et retenir l’attention des acheteurs potentiels. Il recherchera des personnes intéressées dans sa base d’acquéreurs. Enfin, il réservera les visites qu’il organise à des acquéreurs susceptibles de faire une offre d’achat.
L’exclusivité est également un atout aux yeux des acheteurs. Ceux-ci vont en effet regarder depuis combien de temps et où votre logement est en vente. Une propriété qui tarde à se vendre ? Les acquéreurs penseront que le prix demandé est trop élevé ou que le logement a un gros défaut. Un bien en vente dans plusieurs agences ? Ils penseront que vous avez absolument besoin de vendre ou que vous êtes pressé. Dans tous les cas, ils chercheront à négocier une baisse de prix !
Une vente est conclue en moyenne dans les 3 mois lorsqu’un agent à l’exclusivité alors qu’il faut compter 6 mois pour un mandat simple.
En résumé, le mandat de vente exclusif est la meilleure option pour une transaction immobilière réussie !