La luminosité d’un logement fait partie des critères d’achat les plus déterminants – bien que les vendeurs n’y pensent pas forcément ! Or, une habitation ancienne, ou simplement située en centre-ville et entourée de bâtiments, a de fortes chances de présenter peu d’ouvertures et d’avoir une quantité insuffisante de lumière naturelle. Vous envisagez de vendre un logement à Chartres dont l’intérieur est relativement sombre ? Voici nos conseils pour le rendre plus lumineux et, donc, plus attractif.
1. Dégagez les ouvertures pour avoir plus d’espace
Ce conseil permet à la fois de laisser plus de lumière entrer dans le logement et de donner une impression de grand espace. Pour cela, supprimez les gros meubles et les objets décoratifs qui encombrent les portes et les fenêtres. Une plus grande quantité de lumière pourra ainsi pénétrer dans les pièces.
Vous pouvez également mettre des voilages fins et transparents à la place des rideaux occultants.
Ces simples changements suffisent à accentuer la luminosité d’un logement !
2. Choisissez des couleurs claires et des matières qui renvoient la lumière
Les teintes sombres, qui absorbent la lumière, sont à éviter.
La luminosité d’un logement sera renforcée si :
- Vous peignez les murs, voire les plafonds, dans une teinte claire.
- Vous meublez vos pièces d’objets qui renvoient la lumière : bois clairs, surfaces réfléchissantes (miroir, meuble en verre ou laqué…).
Il est également possible d’installer sur le rebord des fenêtres des réflecteurs qui renvoient la lumière naturelle dans les pièces. Cette astuce permet de mieux mettre en valeur un bien immobilier mal exposé, au rez-de-chaussée ou avec un vis-à-vis important. Vous trouverez des réflecteurs en location à utiliser pendant votre projet de vente. Pensez cependant à bien en informer les acquéreurs.
3. Installez plusieurs sources de lumière dans les pièces
Si la lumière naturelle ne suffit pas à éclairer une pièce, ajoutez un éclairage artificiel. Il est conseillé d’opter pour une lumière diffuse, comme une suspension qui court sur un plafond. La luminosité de votre logement sera également meilleure si vous choisissez des ampoules aux teintes froides similaires à la lumière naturelle.
4. Préférez les portes vitrées pour séparer les espaces de vie
Permettre à la lumière naturelle de mieux circuler entre les pièces renforce la luminosité d’un logement. Vous pouvez ainsi remplacer certaines portes pleines par des portes vitrées. Une solution peu onéreuse et simple à mettre en œuvre pour mieux vendre !
5. Optez pour des travaux afin de favoriser la luminosité du logement
Un vendeur peut également choisir de réaliser de gros travaux pour un logement mieux éclairé:
- Installation d’un parquet de teinte claire qui va refléter la lumière naturelle.
- Suppression d’une cloison pour obtenir une pièce plus grande avec une double exposition.
- Agrandissement ou création d’ouvertures : puits de lumière, fenêtre de toit…
- Remplacement de fenêtres à petits carreaux par de grands vitrages.
Ces travaux sont importants et coûteux. Ils peuvent néanmoins être intéressants s’ils permettent au vendeur d’augmenter la valeur de sa propriété.
De plus, certains d’entre eux, comme le changement des fenêtres, permettent d’améliorer les performances énergétiques, donc d’avoir un meilleur DPE. L’étiquette énergie doit être présente sur l’annonce immobilière.
Pourquoi la luminosité d’un logement est importante pour vendre un logement à Chartres ?
La luminosité d’un bien immobilier est un critère d’achat à ne pas négliger.
N’oubliez pas que l’on ne peut pas se passer de lumière naturelle. Elle est vitale pour notre équilibre et notre santé. Un intérieur bien éclairé procure d’emblée un sentiment chaleureux et de confort. Au contraire, une pièce sombre semblera plus froide et peut ne pas susciter de bien-être.
De plus, en optimisant l’éclairage naturel des pièces, vous aurez moins recours aux lumières artificielles. Ces économies d’énergie sont à mettre en avant lors des visites.
Enfin, réussir la vente de sa propriété nécessite une bonne mise en valeur. La lumière est primordiale pour prendre des photos de qualité.
Pour optimiser la luminosité de votre logement, demandez conseil à un professionnel de l’immobilier !