Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Louer un bien

Réussir sa location immobilière en 5 étapes clés

Vous souhaitez louer votre appartement à Chartres ? Pour que votre projet immobilier soit une réussite, ne brûlez pas les étapes ! Découvrez comment bien faire les choses de A à Z : promouvoir le bien comme il faut, réussir les visites, trouver le bon locataire… Voici les 5 étapes à franchir pour réussir votre projet de mise en location de votre bien immobilier.

1. Le lancement de votre projet de location

La toute première chose à faire, lorsque vous décidez de louer un appartement à Chartres, consiste à assurer la promotion du bien. Dans ce domaine, même si le bouche-à-oreille reste efficace, rien de tel que de miser sur une annonce immobilière soignée. Quels sont les principaux critères de sélection pour les candidats à la location ? Le confort ? La proximité ? La sécurité ? Le montant du loyer ? Pour pouvoir vous appuyer sur les meilleurs arguments possibles, commencez par bien définir vos cibles (voir point suivant).

Pour ce qui est des supports de diffusion, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez publier des annonces dans les journaux locaux ou sur les portails web, voire même les deux. Surtout, pensez à mettre de belles photos de votre appartement. Une image vaut mille mots ! N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, à vos collègues, vos voisins… En somme, pour trouver rapidement des personnes intéressées, faites circuler l’information au maximum !

2. Le ciblage pour louer un appartement à Chartres

Bien cibler les futurs locataires est une étape incontournable pour louer un appartement à Chartres. Un studio, par exemple, sera idéal pour un étudiant ou un couple sans enfants. Si vous disposez d’un T4, il sera plus intéressant de cibler les familles. Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel type de locataire votre logement conviendrait le mieux. Pour cela, il ne suffit pas de se référer uniquement à la surface habitable. L’accessibilité des transports, la proximité des écoles, le prestige du quartier ou même une vue magnifique sont autant de critères à prendre en compte pour une bonne adéquation entre le logement et ses occupants.

3. L’organisation des visites

Les visites constituent un investissement considérable en termes de temps. Voilà pourquoi il est important de vous organiser ! Dès la prise de contact avec les locataires potentiels, faites-leur part de vos exigences : quand pensez-vous commencer le bail ? Cette date leur convient-elle ? Votre offre correspond-elle réellement à leurs besoins ? Cela vous permettra d’écarter immédiatement les personnes qui ne correspondent pas à vos critères. Vous accorderez ainsi du temps à des candidats sérieux. Une fois le tri effectué, les prises de rendez-vous vont commencer en vue des visites.

Certes, louer un appartement à Chartres n’est pas bien difficile, considérant l’importance de la demande par rapport à l’offre. Mais cela ne vous dispense pas de faire bien les choses. Lors des visites, aiguisez vos arguments. Allez au-delà des aspects purement esthétiques du logement. Parlez du voisinage, du centre commercial situé à quelques minutes à pied, de la sécurité du quartier, de la qualité de l’immeuble… N’hésitez pas à dresser une liste des points forts de votre logement pour ne rien oublier d’essentiel. Donnez autant d’informations que possible aux visiteurs afin qu’ils puissent se faire une idée concrète du cadre de vie qui leur est proposé.

4. La sélection du locataire idéal

Ça y est ! Vous avez trouvé un candidat prêt à louer votre appartement à Chartres. Le logement que vous proposez correspond parfaitement à ses attentes et il souhaite emménager le plus tôt possible.Avant la signature du contrat, pensez cependant à prendre quelques précautions. Vous renseigner au préalable sur votre futur locataire est un moyen de déterminer s’il est digne de confiance. Menez votre petite enquête ! Le candidat est-il fiable ? A-t-il une bonne stabilité financière ? Risque-t-il d’avoir des difficultés à respecter ses obligations ? Quelles garanties peut-il vous donner ? N’hésitez pas à poser des questions. En outre, le futur locataire devra vous remettre un dossier constitué :

  • D’une photocopie de sa pièce d’identité
  • De ses 3 dernières fiches de paie (ou bilans comptables pour un travailleur indépendant)
  • D’un justificatif de domicile

Ce sont les éléments obligatoires, toutefois, vous pouvez également demander :

  • Le dernier avis d’imposition
  • Une attestation d’employeur
  • Des quittances de loyer (s’il a déjà été locataire avant)

Si votre locataire a un garant, ce dernier devra également fournir des documents d’identité. Et remplir puis signer l’engagement de caution.

5. La remise des clés

Vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre. Il est temps de remettre les clés du logement au nouvel occupant. Avant que celui-ci s’installe, il ne reste plus que deux choses importantes à faire.

  • L’état des lieux

Accompagné de votre locataire, vous devez dresser un état des lieux du logement. Cette démarche vous permet d’avoir un point de comparaison en prévision de la future sortie du locataire, afin de vérifier si certaines dégradations sont (ou pas) de son fait. L’état des lieux est comme une image figée de votre appartement à un instant T, avec la possibilité de savoir exactement l’état de tel ou tel partie du bien avant l’entrée du locataire. En cas de souci, vous pourrez puiser dans le dépôt de garantie pour réparer ce qui doit l’être.

  • La signature du bail

Une fois l’état des lieux établi, il est temps de passer à la signature du contrat de location. C’est cette étape qui précède la remise des clés. Pour vous assurer de bien faire les choses, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier ! Il sera en mesure de vous aiguiller au sujet des formalités administratives et de vous donner des conseils avisés pour éloigner tous les risques afférents à une mise en location. En outre, il s’agit là d’un document ayant une valeur légale : il faut donc qu’il soit parfaitement en règle.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre pour louer un appartement à Chartres en toute sérénité. Pour optimiser votre projet immobilier, découvrez nos conseils pour la mise en location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *