Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Comment intégrer les prestations à votre estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier, cela n’a rien de simple. Les critères principaux, employés par les professionnels – emplacement, qualité du bâti… – doivent être pondérés avec de nombreux autres, sans même parler de la vision subjective qu’ont les acheteurs des logements sur le marché. Par exemple, votre agent immobilier à Chartres, si vous lui confiez la tâche d’évaluer votre maison ou votre appartement, va s’intéresser de près aux prestations, c’est-à-dire à l’ensemble des éléments de confort qui le ou la compose. Comment ces prestations sont-elles intégrées à une estimation à Chartres ? Lesquelles sont réellement importantes ? On fait le point.

Pourquoi votre agent immobilier à Chartres tient-il compte des prestations du logement pour l’évaluer ?

Tout simplement parce que le niveau de confort offert par un logement fait partie des critères essentiels aux yeux des acheteurs. Ils font toute la différence entre une maison ou un appartement que l’on a envie d’habiter et un(e) autre qui nous laisse indifférent(e).

C’est pourquoi, dans le cadre d’une estimation à Chartres, les paramètres principaux employés par les professionnels – l’emplacement, la surface ainsi que l’âge/qualité du bâti – ne sont pas les seuls à faire sens. Il faut tenir compte également du confort proposé et toutes les composantes (équipement, matériaux…) qui mettent en valeur le logement.

Mais quelles sont ces prestations si importantes ? Comment influent-elles sur la valeur de votre propriété ? Ce sont là des questions déterminantes dans le cadre d’une estimation à Chartres.

Quelles prestations influent sur votre estimation à Chartres ?

Ces prestations peuvent se manifester de différentes manières. On peut les classer en cinq catégories distinctes :

  • Les aménagements intérieurs : le nombre de salles de bains ou de WC, le nombre de rangements (placards, dressing, grenier…), la présence d’une douche à l’italienne ou d’un jacuzzi, la qualité de la robinetterie, l’existence d’une porte blindée à l’entrée, etc.
  • Les prolongements extérieurs : la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’une loggia, d’un jardin, d’un terrain avec ses aménagements, etc.
  • Les équipements : les types de fenêtres (simples ou oscillo-battantes, portes-fenêtres…) et de vitrage (simple, double ou triple), la qualité de l’électroménager, le confort thermique et acoustique, les radiateurs, le système de chauffage et de production d’eau chaude ; l’existence de volets roulants, de VMC, d’un branchement pour la fibre optique, d’un plancher chauffant, etc.
  • Les finitions : revêtements des sols, des murs et des plafonds ; qualité des portes et fenêtres, etc.
  • Les prestations dans un immeuble : ascenseur, type d’éclairage (classique ou automatique), revêtements des halls et des couloirs, porte principale avec digicode, portes palières sécurisées, espaces verts collectifs, parking souterrain, stationnement extérieur, etc.

Certaines de ces prestations permettent de réaliser la distinction entre les biens immobiliers « de luxe » et les autres biens « normaux ». Elles aident à conférer aux biens un certain standing amenant à le classer dans une gamme de biens spécifique. Pour autant, ce type de classement reste de l’ordre du critère subjectif. À titre d’exemple, si dans l’absolu une douche à l’italienne est un point fort, ce n’est pas forcément du goût de la majorité qui lui préférera une baignoire. De ce fait l’atout de la prestation tombe à l’eau ! Vous devez absolument prendre en considération ces informations.

De ce fait, toute prestation demeure à l’appréciation de l’agent immobilier qui va déterminer si oui ou non elle représente un bon argument de vente en l’intégrant à son estimation à Chartres.

estimation à Chartres

Les prestations : des facteurs très relatifs dans une estimation à Chartres

La valeur des prestations est très relative et dépend de son environnement. Par exemple, si un appartement est le seul à jouir d’un balcon, celui-ci gagne automatiquement de la valeur aux yeux des acheteurs. En revanche, si tous les autres appartements en ont également un, cette valeur devient ordinaire voire fortuite. De la même façon, si l’appartement est le seul à être dépourvu de balcon, il devient automatiquement un critère défavorisant.

La meilleure façon de réaliser une estimation de qualité est encore de confier cette tâche à votre agent immobilier à Chartres !