La visite d’un bien immobilier représente une étape clé dans le processus d’acquisition. Bien souvent, cette visite peut déterminer la nature de votre décision finale. En effet, chaque visite de logement à Chartres vous aidera à mieux prendre conscience de chaque détail et éventuellement à repérer des défauts facilement dissimulables sur les photos. Pour autant, réaliser une bonne visite c’est tout un art qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir faire le bon choix. Aussi, pour vous aider dans votre projet d’achat, nous vous avons concocté une liste des 5 secrets pour réussir votre visite haut la main !
1. Analysez l’annonce avant de vous déplacer
Un appartement ou une maison à Chartres vient d’attirer votre attention ? L’annonce a tout du logement parfait pour vous ? Ne vous précipitez surtout pas pour autant ! Certaines annonces qu’on trouve sur internet vendent du rêve. Elles usent de stratagèmes ingénieux pour attirer votre attention mais sont en réalité trompeuses et non représentatives du bien en question. Pour vous rendre intraitable sur ce sujet, nous vous avons préparé une traduction complète des expressions les plus utilisés dans les annonces.
2. Renseignez-vous davantage sur le bien en question au cours du premier contact
Le but principal d’une annonce immobilière est de vous donner envie de vous déplacer. Par conséquent, afin d’attirer votre attention, l’annonceur peut user de divers stratagèmes pour vous tenir en haleine et attiser votre curiosité. Aussi, dans le but d’optimiser la légitimité d’une visite, vous pouvez profiter des premiers contacts (par téléphone ou par mail) avec l’agence immobilière ou le propriétaire en personne afin d’essayer d’en savoir plus sur le logement que vous allez visiter. Il s’agira surtout de déterminer si le logement correspond effectivement à vos critères.
3. Pensez à correctement préparer votre visite de logement à Chartres
Le secret d’une visite de logement à Chartres réussie c’est bien une bonne préparation préalable. En tant qu’acheteur, c’est à vous de préparer une checklist des critères importants à vos yeux ainsi que vos principales priorités. Vous pourrez aussi profiter pour mener votre petite enquête sur le quartier et évaluer les différentes distances séparant le logement de vos lieux importants : école, travail, transport, divertissement, etc.
4. Passez bien le logement au peigne fin
Une fois arrivé le moment de la visite, prenez bien soin d’analyser l’état général du bien d’un coup d’œil rapide avant de revoir chaque détail avec minutie.
Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas vous fier exclusivement à votre première impression lors d’une visite. Qu’elle soit positive ou négative, celle-ci peut souvent vous jouer des tours. Aussi, mieux vaut vous concentrer sur les moindres recoins afin de ne pas passer devant un défaut majeur ou au contraire de grandes qualités.
Voici une liste des vérifications à effectuer avant de prendre votre décision :
- Superficie et agencement,
- Nombre et taille des pièces à vivre,
- Orientation du logement,
- Luminosité naturelle,
- Taille et état des salles d’eau,
- Qualité des murs et des sols,
- État des équipements sanitaires,
- Système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
- Taille du ballon d’eau chaude,
- Taux d’humidité dans le logement,
- Réseau électrique et nombre de prises de courant par pièce,
- Nombre et nature des radiateurs (à gaz ou électriques),
- Nombre de rangements,
- Qualité de l’isolation thermique.
5. Familiarisez-vous avec le quartier
Vous l’aurez compris, le quartier de votre future résidence représente un critère important pratiquement à la même hauteur que le bien en question. Pourquoi donc ne pas réaliser une petite exploration du quartier afin de pouvoir en apprendre plus sur les éléments essentiels :
- La qualité de vie,
- la sécurité,
- la proximité des commodités,
- le dynamisme du quartier.
Toujours dans l’esprit de vous assurer de prendre une décision que vous ne risquez pas de regretter, n’hésitez pas à effectuer de nombreuses visites à différents moments de la journée. Cette récurrence vous aidera à mieux évaluer les niveaux de bruits présents dans le quartier. Pour finir, intéressez-vous aux modes de transport desservant le quartier.