Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vente immobilère professionnelle à Chartres
Vendre un bien

Les 4 avantages de la vente immobilière professionnelle

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vendre sa maison ou son appartement ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous sous-estimez, comme nombre de vendeurs, les difficultés qui vous attendent ! Or, confier votre vente à une agence vous évitera bien des déboires. Voici 4 arguments en faveur de la vente immobilière professionnelle à Chartres.

1. La vente immobilière professionnelle à Chartres, c’est la garantie de trouver un acheteur plus rapidement

Une transaction immobilière nécessite d’effectuer de nombreuses démarches : estimation de la valeur du bien immobilier (pour fixer le juste prix), rédaction et diffusion de l’annonce de vente, organisation des visites, constitution du dossier de vente, réception et étude des offres, négociation… Ce n’est clairement pas un processus de tout repos pour un particulier qui ne maîtrise pas les arcanes de la transaction !

Confier l’ensemble du processus à un professionnel vous permet de gagner un temps précieux. Sans oublier une chose : une vente immobilière professionnelle à Chartres est un excellent moyen de sécuriser une transaction, car tout est soigneusement vérifié avant de passer chez le notaire.

2. Vendre par un professionnel reste la solution la plus efficace

Selon une étude du CNRS, le taux de transformation – ou de transactions abouties – est de 79 % pour les agences immobilières alors qu’il n’est que de 27 % pour les ventes de particulier à particulier !

Choisir la vente immobilière professionnelle à Chartres vous permet donc de bénéficier d’une véritable expertise. Le secteur immobilier se caractérise en effet par un cadre législatif et réglementaire complexe. Un professionnel met à votre service tout un panel de compétences techniques, commerciales ou encore juridiques qui vous permettent de conclure votre transaction de manière sûre, efficace et rapide.

3. Confier l’estimation de son logement à un professionnel permet de fixer le juste prix

Estimer la valeur d’un logement est une étape essentielle pour la réussite d’une transaction. En choisissant la vente immobilière professionnelle à Chartres, vous bénéficiez de l’expertise d’une agence qui connaît parfaitement la réalité du marché local. Lorsqu’un agent immobilier effectue une évaluation, il indique ainsi :

  • Une fourchette de prix en accord avec le marché dans votre zone géographique ;
  • Une recommandation de prix, que vous êtes libre de suivre ou non.

vente immobilière professionnelle à Chartres

4. Vous n’y perdez pas forcément d’argent

Même si le fait de confier sa vente à un professionnel a un coût, les honoraires d’agence ne doivent pas être considérés comme un frein mais plutôt comme un investissement qui vous permet de mieux vendre votre logement. Il faut en effet savoir que :

  • Vous ne versez de commission à l’agence qu’une fois la vente conclue, donc seulement si la transaction a réussi ;
  • Un professionnel de l’immobilier vous conseille quant au meilleur prix possible pour votre logement, dans l’objectif de vendre dans les meilleurs délais (sans pour autant le brader) ;
  • Une agence immobilière sélectionne les acquéreurs les plus fiables, ce qui maximise vos chances de faire aboutir rapidement votre transaction.

De plus, la commission versée à l’agence est ajoutée au prix net vendeur – le prix que vous souhaitez obtenir. Bien souvent, c’est l’acquéreur qui supporte le coût de cette commission, puisqu’il paie le prix HAI (honoraires d’agence inclus), donc le prix qui tient déjà compte des frais d’agence.

Enfin, si votre bien immobilier tarde à se vendre, l’agence peut être amenée à diminuer sa commission.

En résumé, une maison ou un appartement se vend mieux et à un prix plus juste si vous vous faites accompagner par un professionnel de l’immobilier. Et même s’il vous incombe de verser les honoraires, pensez bien que vous y gagnez en temps et que votre bien immobilier ne risque pas de perdre de sa valeur en restant trop longtemps sur le marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *