L’emplacement d’une maison ou d’un appartement reste LE critère le plus important pour en réaliser l’estimation. Même si ce n’est pas le seul critère pris en compte par un agent immobilier, comme nous l’avons expliqué dans notre article au sujet des paramètres utilisés par les professionnels, il n’en reste pas moins l’un des plus importants. Mais alors, qu’est-ce qui rend une situation géographique si déterminante dans la réalisation de votre estimation à Chartres ? Qu’est-ce qui fait d’un emplacement qu’il est « bon » ou pas ?
Pourquoi l’emplacement est-il si important dans une estimation à Chartres ?
L’estimation d’une propriété à Chartres se base essentiellement sur l’emplacement de cette dernière. Selon qu’un bien immobilier soit situé à Beaulieu ou à l’avenue Gustave Eiffel, les prix du mètre carré varient considérablement. A ce titre, et afin de procéder à une évaluation correcte d’un bien, il convient de prendre en considération le positionnement géographique dans son ensemble. Cela inclut à la fois la ville mais aussi le quartier, la rue et même l’étage ainsi que la place que le bien occupe dans l’immeuble (s’agissant d’un appartement). Ajouté à cela certains lieux sont naturellement plus recherchés que d’autres accentuant de cette manière ces fortes variations de prix.
Concrètement, qu’est-ce qu’un bon emplacement ?
Qu’est-ce qui fait d’un emplacement, un « bon » emplacement ? Comment expliquer ces importants écarts de prix au mètre carré à Chartres ? Aux yeux des professionnels, un emplacement de qualité est tout d’abord défini comme étant un lieu où de nombreuses personnes aimeraient s’installer. Ensuite, c’est au tour de l’offre et de la demande de définir les règles du marché. Aussi, plus un endroit est ciblé, plus son prix d’achat augmente faute de place disponible pour accueillir tous les candidats. A l’inverse, un endroit qui a moins la cote sera plus accessible. Mais qu’est-ce qui fait vraiment qu’un endroit est meilleur qu’un autre ? Décryptage.
Quels facteurs constituent un bon emplacement ?
Un « bon » emplacement doit comprendre certains éléments :
- La proximité des services et des commodités. Concrètement, un logement est un lieu qui fournit tout le nécessaire à une habitation de longue durée. Partant de là, la qualité de l’environnement d’un bien est le premier élément déterminant la valeur de ce dernier. Pour être considéré comme un bon emplacement, il doit alors disposer de : commerces, écoles, équipements culturels et sportifs, accès routiers, transports en commun, etc. En d’autres termes, seul un quartier dynamique, correctement structuré et bien desservi saura attiser les convoitises, et par la même occasion faire grimper les prix des biens alentours.
- La proximité des zones d’emploi. La distance séparant les habitations des zones d’activité représente le deuxième élément entrant dans la classification des emplacements. Ceci implique que plus une distance est courte plus un emplacement se rapproche de l’emplacement idéal. Le dynamisme économique a donc une incidence sur les prix expliquant à son tour le succès des centres-villes et des zones d’emplois au détriment des zones rurales.
La question de l’environnement immédiat (et son rôle dans l’estimation)
La proximité des services et du travail sont certes essentiels mais pas suffisant pour expliquer une telle variation des prix. Plus encore, si le prix au m² à Chartres varie d’un côté à l’autre du même immeuble, c’est que d’autres critères géographiques plus complexes entrent en compte :
- L’exposition du bien. Un bien immobilier peut être plus ou moins exposé au soleil selon son positionnement. Une bonne exposition impliquant plus de soleil et également moins de chauffage, cela en fait un critère important.
- La vue depuis ses fenêtres. Une belle vue peut motiver les acquéreurs à payer leur bien plus cher.
- Le confort. Plus qu’un environnement dynamique disposant de l’ensemble des commodités, un environnement plus « calme » saura mieux séduire les acheteurs.
Après l’emplacement, d’autres facteurs entrent en ligne de mire dans une estimation du prix au mètre carré à Chartres. On retrouve notamment la taille du logement, l’âge et la qualité du bâti, les prestations proposées et les critères subjectifs en plus des données locales et de la façon dont l’agent immobilier les exploite.