Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
diagnostic de performance énergétique à Chartres
Vendre un bien

7 questions au sujet du diagnostic de performance énergétique

Un projet de vente immobilière suscite toujours de nombreuses questions. L’une des interrogations récurrentes des vendeurs porte sur le DPE qui doit être obligatoirement intégré au dossier de vente pour finaliser une transaction immobilière. Mais que doit contenir ce fameux diagnostic de performance énergétique à Chartres ? Quelles sont les informations données ? Quand le réaliser ? Voici 7 questions pour tout savoir.

1. Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE fait partie des diagnostics techniques à réaliser avant la mise en vente d’un logement. Le diagnostic de performance énergétique à Chartres permet de mesurer le niveau de consommation énergétique d’un bâtiment ainsi que son impact environnemental (les émissions de CO2). Il a 3 objectifs :

  • Informer en toute transparence les acheteurs au sujet des dépenses énergétiques d’un logement.
  • Favoriser l’amélioration énergétique de l’habitat. Si le DPE est trop faible, vous avez en effet intérêt à réaliser des travaux pour mieux vendre votre bien immobilier.
  • Contribuer à préserver l’environnement en améliorant les performances des bâtiments.

2. Quelles informations apporte le diagnostic de performance énergétique à Chartres ?

Le diagnostic de performance énergétique donne une mesure de la consommation énergétique du bâtiment et du volume d’émission de gaz à effet de serre. Ces évaluations sont entre autres basées sur un descriptif précis du bien immobilier à vendre :

  • Surface habitable
  • Matériaux utilisés
  • Types de fenêtres
  • Système de chauffage et d’eau chaude
  • Ventilation
  • Etc.

Les résultats de cette double évaluation prennent la forme d’étiquettes énergie et climat.

3. Que signifie l’étiquette énergie du DPE ?

Un diagnostic de performance énergétique à Chartres est un document contenant beaucoup d’informations difficiles à décrypter pour un néophyte.
Pour faciliter leur compréhension, les résultats du DPE sont donc synthétisés sous la forme d’une étiquette énergie. Ce schéma résume les performances énergétiques d’un logement grâce à une échelle de notation qui va de A (excellent DPE) à G (performances à améliorer).
Le DPE contient également une étiquette climat indiquant les émissions de CO2.

4. Les recommandations données dans le DPE sont-elles imposées ?

En plus de ses indications de consommation, le diagnostic de performance énergétique donne un certain nombre de recommandations à destination du propriétaire du logement, visant à optimiser les performances et/ou à mettre les installations aux normes (RT 2012). Néanmoins, les actions évoquées afin d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement ou maison à vendre ne sont en aucun cas des travaux obligatoires.

Pour autant, il faut comprendre que certains acheteurs peuvent être rebutés par un DPE médiocre, et par la somme des travaux à réaliser pour réduire la consommation énergétique du logement une fois celui-ci en leur possession. Ils chercheront alors un autre logement à acheter. De sorte que prendre en charge les travaux préconisés peut booster la vente de votre bien immobilier.

diagnostic de performance énergétique à Chartres

5. Le DPE est-il obligatoire ?

Les acheteurs jouissent d’un droit d’information. Dans ce cadre, le vendeur d’un bien immobilier doit informer les acheteurs potentiels de la consommation énergétique du bien en question. Ces informations permettent au futur propriétaire d’estimer les dépenses liées à son logement (chauffage, eau chaude,…). Le propriétaire d’un bien en vente a donc l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique à Chartres.

De plus, la loi ALUR de 2014 rend obligatoire l’affichage de l’étiquette énergie du DPE dans l’annonce de vente.

6. Qui doit réaliser le DPE ?

Seul un technicien agréé par la Cofrac (Comité français d’accréditation) peut réaliser un diagnostic de performance énergétique à Chartres valide.
Les bâtiments neufs vendus après 2007 sont tous accompagnés d’un DPE, mais ce n’était pas le cas avant. De plus, ce document est valable 10 ans. Il n’est donc pas nécessaire de refaire un DPE pour vendre un logement acheté il y a moins d’une décennie, si vous n’y avez pas effectué de travaux impactant ses performances énergétiques.

7. Que faire du DPE ?

Lorsque le diagnostic de performance énergétique a été réalisé, vous devez :

  • L’inclure à votre dossier de vente ;
  • Insérer l’étiquette énergie de façon visible et en couleur dans votre annonce de vente.

Voilà vous savez tout au sujet du diagnostic de performance énergétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *