Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

L’âge et la qualité du bâti : des critères majeurs pour estimer un bien immobilier

Peu de gens se doutent que l’époque de construction de leur propriété a une incidence directe sur sa valeur vénale. Pourtant, aux côtés des matériaux de construction utilisés, ils forment les deux éléments essentiels qui constituent les critères des professionnels pour estimer un logement. Mais alors, d’où vient l’importance de prendre en compte l’âge du bâti et la qualité des matériaux dans le processus d’estimation à Chartres ? Pourquoi les professionnels leur accordent autant d’importance ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

L’âge et les matériaux : les deux critères essentiels pour une bonne estimation à Chartres

A travers les époques, des millions de constructions ont vu le jour toutes plus différentes les unes des autres. Dans un même quartier, deux immeubles peuvent avoir une différence d’âge de plus de cinquante ou soixante-dix ans, ce qui s’accompagne d’une grande différence de prix. En plus de ça et bien que les propriétaires ne s’en doutent pas, la nature des matériaux utilisée joue également un rôle important lors de l’estimation des biens.

Les agents immobiliers, eux, en revanche, sont parfaitement au courant de l’incidence que peuvent avoir tous les critères à prendre en compte lors d’une estimation à Chartres. Bien que certains aient plus d’impact que d’autres comme c’est le cas, par ordre d’importance, pour l’emplacement qu’est le premier critère clé, suivi de la taille du bien avant de retrouver l’état général du bâtiment (maison ou immeuble). Ce dernier critère tient surtout compte de l’époque à laquelle le bien a été construit ainsi que des matériaux qui ont servi à l’ériger.

L’âge de la construction

L’âge d’un logement ainsi que son état général compte beaucoup dans l’évaluation du prix au m² à Chartres. Logique, étant donné l’effet du temps sur les matériaux qui se dégrade les années passant. Aussi, afin de ralentir toute dégradation, les travaux de rénovation du logement doivent assez fréquent. Or, cette démarche peut parfois coûter très cher et requière un suivi régulier. Tous ces aspects sont effectivement pris en considération par les professionnels.

À ce titre, deux éléments distincts sont à connaître :

L’usure d’un bien causée par le temps qui passe. La seule façon de stopper ce type de dégradation c’est de réaliser des travaux réguliers mais fort coûteux.

La qualité d’un bien est directement en lien avec son époque de construction. Chaque époque a ses propres standards d’édification. Certaines périodes ont la mauvaise réputation d’avoir été mal pensée et mal construite : c’est notamment le cas des reconstructions d’après-guerre bien loin de ce qu’on connaît d’aujourd’hui (mal isolées thermiquement et phonétiquement). En revanche, les immeubles les plus récents répondent à des standards de qualité : matériaux de qualité, bonne isolation, multiples prestations et surtout dont les charges sont maîtrisées.

S’agissant d’un processus d’estimation à Chartres, chacun de ces détails entre en ligne de compte. En effet, l’état général d’un bien a une incidence directe sur l’isolation, le réseau électrique, le système de chauffage, la toiture ou les conduites d’eau. C’est ce qui explique en grande majorité l’impact sur le prix de vente que peut avoir une quelconque dégradation constatée ou une installation non-conforme.

estimation à Chartres

La qualité des matériaux utilisés lors de l’édification

L’estimation d’un bien à Chartres passe également par la prise en compte de la qualité des matériaux utilisés. Ce critère a beau être trop souvent ignoré par les propriétaires, il n’en reste pas moins important en vue de l’historique du bien. S’agissant à la fois des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment mais également au cours de chaque rénovation effectuée par le passé. Aussi, des matériaux de haute qualité apportent de la valeur ajouté au bien immobilier là où des matériaux standards ou bon marché ne font pas bonne figure sur le prix au mètre carré.