Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
honoraires d'agence immobilière à Chartres
Vendre un bien

Honoraires d’agence immobilière : les connaître et les comprendre

Conscient des avantages d’un accompagnement professionnel pour une vente, vous avez choisi de vous adresser à une agence immobilière. Faire appel à un professionnel pour mieux vendre sa maison ou son appartement a néanmoins un coût. Connaissez-vous le montant des frais et leur mode de calcul ? Savez-vous qui doit les payer ? Zoom sur les honoraires d’agence immobilière à Chartres.

Comment sont calculés les frais d’agence ?

Il n’y a pas de cadre juridique pour calculer le montant des honoraires pratiqués par les agences immobilières. Ces frais sont par conséquent très variables.
Chaque agence est entièrement libre de fixer ses commissions en fonction du logement en vente, de son prix… et, éventuellement, des négociations avec le vendeur en amont de la signature d’un mandat. Avant de confier la vente de votre logement à un professionnel, vous avez donc toute latitude pour discuter du montant des honoraires d’agence immobilière à Chartres.

Quel montant moyen pour les honoraires d’agence immobilière à Chartres ?

En règle générale, le prix du logement vendu sert de base à la détermination des honoraires de l’agence immobilière. Ils représentent entre 3 et 8 % du prix de vente final de votre maison ou appartement.
Le pourcentage appliqué varie en fonction du montant de la transaction. Plus le logement est vendu à un prix élevé, plus le pourcentage appliqué pour calculer les honoraires d’agence est faible. Au contraire, lorsque le montant de la transaction est faible, le taux de commission est plus élevé. A savoir enfin, les agences immobilières franchisées ou les mandataires faisant partie d’un réseau appliquent des honoraires plus élevés.

Comment connaître le montant des commissions immobilières ?

Une agence a l’obligation légale d’afficher les honoraires pratiqués en vitrine, dans ses locaux ainsi que sur tous ses supports de communication numérique. Vous pouvez donc à tout moment et très facilement prendre connaissance du montant des honoraires d’une agence immobilière à Chartres que vous avez repérée. De plus, le mandat de vente remis au vendeur d’un logement précise la commission appliquée.

honoraires d'agence immobilière à Chartres

Pourquoi verser des honoraires à une agence immobilière ?

Les honoraires d’agence immobilière vous semblent excessifs ? Mettez-les en regard des services apportés par le professionnel en charge de la vente de votre logement !

Une commission (relativement) élevée est synonyme d’un service de qualité, dans le but de mieux vendre votre maison ou votre appartement. Un bon professionnel investit en effet son savoir-faire, du temps, de l’argent et des moyens techniques pour la réussite de votre transaction. Une agence choisit par exemple les plateformes internet payantes les plus efficaces, fait réaliser des reportages photos, des vidéos 360°, met en place un Espace Propriétaire pour valoriser votre propriété… Le montant des honoraires d’agence immobilière à Chartres reflète ainsi tout le travail réalisé pour mettre en valeur une maison ou un appartement afin d’optimiser sa vente. Même si le montant de la commission est plus élevé lorsque vous confiez un mandat exclusif à une agence, c’est une stratégie qui peut s’avérer très efficace pour réussir la cession de votre logement !

Qui s’acquitte des honoraires d’agence ?

Ce n’est qu’une fois la transaction achevée que les honoraires d’agence immobilière à Chartres doivent être acquittés. C’est aussi le moment de savoir qui doit s’en charger, du vendeur ou de l’acheteur…
Dans 90 % des cas, la commission est à la charge du vendeur. Ils peuvent aussi être à la charge de l’acheteur dans le cadre d’un mandat de recherche. Enfin, dans de rares cas, vendeur et acquéreur choisissent un partage équitable des frais d’agence.

Bon à savoir : même si le vendeur d’un logement doit se charger de verser la commission d’agence, il en répercute en général le montant sur le prix du logement en vente. De facto, les frais d’agence sont donc supportés par l’acquéreur du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *