Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
gérer une colocation à Chartres
Louer un bien

La colocation présente-t-elle un intérêt pour un bailleur ?

La colocation est de plus en plus répandue. Elle est en plein développement dans les grandes zones urbaines où les besoins en logements sont importants, mais les loyers trop élevés pour une personne seule. Pour un propriétaire bailleur, est-ce une solution intéressante pour mettre en location un bien immobilier ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez de gérer une colocation à Chartres.

Qu’est-ce qu’une colocation ?

La colocation est la location d’un logement en commun par plusieurs personnes qui n’ont pas de lien de parenté et ne sont pas en couple.
La plupart du temps, les locataires ne se connaissent pas avant de vivre dans le même appartement/maison. Le partage d’un logement est surtout répandu dans le milieu étudiant, le premier à avoir adopté ce mode de cohabitation. Il est cependant en plein développement chez les salariés, principalement à cause de l’augmentation des loyers dans les grandes villes et des difficultés pour trouver des logements. C’est aussi une façon de lutter contre la solitude.
Pour un propriétaire bailleur, gérer une colocation à Chartres, c’est donc avoir affaire à plusieurs locataires dans un même bien immobilier. Locataires qui n’ont pas de liens les uns avec les autres, et qui peuvent partir du jour au lendemain – puis être remplacés, etc.

Gérer une colocation à Chartres, comment ça marche ?

Un logement en colocation est partagé par plusieurs personnes qui contribuent à parts égales au paiement du loyer.

Un bailleur doit avoir en tête les principes suivants pour gérer une colocation :

  • Chaque colocataire a les mêmes droits et devoirs que les autres. Il est considéré comme un locataire à part entière qui, après signature du bail, a la jouissance de l’habitation devenue sa résidence principale.
  • Chaque occupant doit avoir un espace privé. Le logement doit donc être assez grand et comprendre autant de chambres privatives que de locataires. Les autres pièces (cuisine, salle de bains, séjour, balcon, etc.) sont utilisées en commun.
  • Deux types de baux sont possibles pour gérer une colocation à Chartres. Chaque occupant peut tout d’abord signer un bail individuel avec le propriétaire. Vous pouvez aussi proposer un bail collectif où figure le nom de tous les locataires. Les modalités de paiement du montant du loyer diffèrent entre les deux baux.

Attention enfin à bien distinguer la colocation de la sous-location. Dans ce dernier cas, l’occupant de votre logement le sous-loue entièrement ou en partie après, bien sûr, avoir obtenu votre accord.

gérer une colocation à Chartres

La colocation est-elle intéressante pour un bailleur ?

Même si c’est un peu plus compliqué qu’une location individuelle, gérer une colocation à Chartres présente néanmoins de nombreux avantages :

  • Lorsqu’un bailleur propose une colocation avec un bail collectif, les risques d’impayés de loyers sont moindres. Le bail contient en effet une clause de solidarité. Chaque occupant du logement porte donc la responsabilité du paiement du loyer ainsi que des charges locatives de manière indivisible. En clair, si l’un des locataires ne paye pas son loyer, le propriétaire bailleur peut demander à n’importe quel autre signataire du bail de régler le montant dû.
  • Elle offre des perspectives de meilleure rentabilité. Elle vous assure le versement régulier des revenus locatifs, donc un meilleur rendement. De plus, le loyer d’un logement partagé est en général supérieur aux prix du marché, en particulier dans les zones où la demande est supérieure à l’offre de locations.
  • Les risques de vacance locative sont moins forts. Il est en effet extrêmement rare que tous les occupants décident de partir en même temps. De plus, lorsqu’une place se libère, il faut en général peu de temps pour trouver une personne intéressée.
  • Il est plus facile pour un bailleur de louer un appartement ou une maison de grande surface en colocation. Il est en effet plus difficile de trouver un locataire pour un grand logement que pour un petit. La colocation, en divisant le loyer entre les occupants, permet de contourner les difficultés liées à des prix trop élevés.

La colocation présente également des inconvénients. Elle nécessite en particulier de la rigueur pour gérer le bail et les changements de locataires. Il peut également être plus difficile d’établir les responsabilités en cas dégradations dans le bien. Gérer une colocation à Chartres présente néanmoins bien plus d’avantages que d’inconvénients.

En conclusion, louer un logement à plusieurs occupants est plutôt intéressant pour un bailleur !

Laisser un commentaire