Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
gérer location à Chartres
Louer un bien

Le guide pour bien gérer votre location

Louer un bien immobilier revêt de nombreux avantages, mais il y a aussi des contraintes à prendre en compte. Être propriétaire bailleur, c’est en effet avoir des responsabilités importantes. C’est aussi être confronté à des problèmes dont il vaut mieux avoir conscience au préalable. Nous vous proposons donc un guide pour bien gérer votre location à Chartres. Voici les 12 questions à se poser pour être un bailleur avisé.

1. Quel type de bail pour bien gérer sa location immobilière ?

Chaque type de bail a ses propres particularités. La location vide concerne ainsi un logement sans meuble pour une durée de 3 ans. Par contre, la durée d’une location meublée est réduite à un an. Dans les deux cas, le bail est renouvelé tacitement. L’occupant continue donc à avoir la jouissance du logement tant qu’il ne manifeste pas le désir de partir ou que le propriétaire ne met pas fin au contrat.

Il existe également :

  • le bail de location étudiante d’une durée de 9 mois (soit l’année universitaire).
  • le bail de colocation où plusieurs occupants se partagent un logement.
  • le bail social réservé aux locataires aux revenus faibles.

Il n’y a donc pas de bail généraliste. Chaque contrat offre des possibilités différentes de gérer sa location à Chartres.

2. Que doit impérativement contenir un bail de location ?

La rédaction d’un bail s’inscrit dans un cadre légal. Il doit en effet obligatoirement contenir certaines mentions pour une location immobilière dans les règles. Ces obligations vous permettent également une bonne gestion de votre logement. Nous avons rédigé un article vous détaillant toutes les mentions à inclure dans un contrat de location.

3. Le montant du loyer est-il fixé librement ?

Savoir comment déterminer et réviser le loyer qui est demandé à l’occupant de votre logement est impératif pour gérer sa location à Chartres. Le montant du loyer est théoriquement libre et à l’appréciation du propriétaire. Il peut néanmoins être soumis à certaines obligations dans les zones géographiques tendues où la demande est très excédentaire à l’offre. La révision régulière d’un loyer est également soumise à conditions. Un loyer peut être réévalué à des moments précis et dans des limites déterminées.

4. L’état des lieux d’entrée est-il obligatoire ?

Il n’y a que pour une location vide que l’état des lieux est obligatoire. Ce document permet néanmoins de protéger le propriétaire-bailleur en cas de litige sur d’éventuelles dégradations dans le logement loué. Il contient en effet un descriptif du bien immobilier à l’arrivée du locataire. En comparant l’état initial du logement avec celui constaté au départ de l’occupant, il est facile de repérer les détériorations et de savoir qui en est responsable. Un état des lieux d’entrée est donc incontournable pour gérer sa location à Chartres avec sérénité.

5. Quel montant pour le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est indispensable pour une bonne gestion immobilière. Il s’agit d’un montant versé par le locataire à son arrivée dans le logement. Il ne peut excéder deux mois de loyer hors charges et est spécifié dans le contrat de location. Il permet au bailleur de financer les réparations en cas de dégradations du logement par l’occupant. Demander un dépôt de garantie n’est pas obligatoire, à vous de voir !

6. Doit-on obligatoirement demander un garant ?

Le garant se porte caution pour le locataire. Il s’engage à verser les loyers en cas de défaillance de l’occupant de votre logement. Vous pouvez demander une caution simple, longue et fastidieuse à obtenir, ou solidaire. Cette dernière solution vous permet de vous retourner très facilement et rapidement contre le garant en cas de loyer impayé. A savoir, si le bailleur a souscrit une assurance contre les impayés de loyer, il ne peut exiger un garant de son locataire.

7. Pourquoi est-ce important de bien choisir son locataire ?

Bien gérer sa location à Chartres passe impérativement par une sélection soigneuse de son locataire. La personne que vous allez choisir pour occuper votre logement va en effet rester sur place pendant des années contre le versement d’un loyer. Il est donc important de vérifier qu’elle est bien en capacité de vous payer et qu’elle prendra soin de votre logement.

8. Quels documents avez-vous le droit de demander à votre locataire ?

Pour gérer sa location à Chartres avec sérénité et sélectionner le bon occupant, vous pouvez demander à chaque candidat de vous fournir un dossier contenant des informations personnelles et professionnelles. Néanmoins, la liste des pièces que vous êtes en droit de demander pour louer votre maison ou appartement est strictement encadrée par la loi !

9. Qu’est-ce que les provisions de charges ?

Les charges locatives, ou provisions de charges, viennent se rajouter au montant du loyer. Elles correspondent à une estimation des dépenses couvrant les commodités quotidiennes : eau, gaz, enlèvement des ordures ménagères, charges de copropriété, etc. Elles peuvent être régularisées en fin d’année sur facture justificative.

gérer location à Chartres

10. Qui doit faire les travaux d’entretien et les réparations courantes ?

Bien gérer sa location à Chartres, c’est aussi assurer à l’occupant une bonne jouissance du logement tout au long du bail. Les travaux d’entretien et les réparations courantes sont donc inévitables. Mais tous les travaux ne sont pas à la charge du bailleur. En fonction de leur nature, certaines réparations doivent être prises en charge par le propriétaire et d’autres par le locataire.

11. L’assurance habitation est-elle obligatoire?

A l’inverse de ce qui est imposé à l’occupant, l’assurance habitation pour un logement en location n’est pas obligatoire. Cette assurance bailleur appelée encore assurance propriétaire non-occupant est cependant particulièrement recommandée pour gérer sa location à Chartres en toute tranquillité.
Le locataire doit quant à lui souscrire obligatoirement une assurance contre les risques locatifs. Il doit par ailleurs fournir au bailleur une attestation annuelle.

12. Comment éviter les impayés de loyer ?

Même en sélectionnant avec soin un candidat, un propriétaire peut subir des impayés de loyers. La défaillance de l’occupant peut vous mettre en difficulté, en particulier si vous avez souscrit un crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif. Souscrire une garantie loyers impayés ou une garantie universelle des risques locatifs permet au bailleur de gérer sa location à Chartres avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire