Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
frais d'agence immobilière à Chartres
Vendre un bien

Frais d’agence immobilière : qui s’en acquitte, le vendeur ou l’acheteur ?

Par souci de bien faire les choses, vous avez choisi de confier la vente de votre bien immobilier à un professionnel. Vous avez pris contact avec l’agence compétente dans votre secteur et signé un mandat pour qu’un négociateur prenne en charge votre transaction. Vous n’avez plus qu’à attendre que les acheteurs potentiels se bousculent au portillon et vous fassent des offres. Néanmoins, une question va se poser à un moment ou un autre : qui va se charger de verser les frais d’agence immobilière à Chartres une fois la vente conclue ?

Focus sur les honoraires d’agence

Une vente immobilière s’accompagne de nombreuses formalités et obligations. Dans le cadre d’une transaction prise en charge par une agence immobilière, le professionnel qui s’occupe de la transaction doit nécessairement être rémunéré pour le travail accompli – une fois la vente conclue. Jusque-là, tout va bien : quelqu’un fournit une prestation, et quelqu’un paie cette prestation à sa juste mesure, et tout va bien dans le meilleur des mondes.

En contrepartie des honoraires pris par l’agence, le négociateur s’occupe des démarches inhérentes à toute transaction. Depuis la rédaction et la publication de l’annonce, jusqu’aux ultimes phases de la vente, en passant par l’organisation des visites et la constitution du dossier que tout propriétaire doit remettre à ses candidats à l’achat, le professionnel fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Le montant de ces honoraires est libre : chaque structure peut fixer ses tarifs comme elle l’entend, ce qui explique que les frais d’agence immobilière à Chartres pratiqués par votre interlocuteur ne soient pas forcément les mêmes que ceux de l’agence voisine.

Notez que les frais d’agence diffèrent des frais de notaire sur tous les plans (voir notre article sur le rôle du notaire).

Reste une question, essentielle : qui paie les frais d’agence immobilière à Chartres ?

Quand les frais d’agence immobilière à Chartres sont acquittés par le vendeur

Normalement, c’est au vendeur de rémunérer l’agent immobilier qui s’occupe de sa propriété. Mais, dans les faits, la somme en question est souvent prise en charge par l’acquéreur – sans qu’il s’en rende forcément compte.

Depuis la loi ALUR, les agences immobilières sont contraintes d’afficher deux prix de vente pour leurs biens en catalogue :

  • Un prix net vendeur, qui correspond au montant souhaité par le propriétaire.
  • Un prix honoraires d’agence inclus (HAI) qui correspond au net vendeur additionné du montant des frais.

Une agence qui pratique des honoraires de 6 % va, par exemple, afficher : 250 000 euros prix net vendeur, 275 000 prix HAI. L’acquéreur sait ainsi que les frais d’agence s’élève à 15 000 euros, et qu’il doit payer le tout pour acquérir le logement en question. Ce n’était pas le cas auparavant : une agence pouvait simplement indiquer 250 000 euros, sans précision, et l’acheteur ne savait pas exactement ce qu’il payait.

Dans les deux cas, néanmoins, le résultat est le même : le vendeur touche la somme souhaitée, et l’agence se rémunère sur le montant total versé par l’acquéreur… Qui, ce faisant, prend en charge les frais.

En somme, les frais d’agence immobilière à Chartres ne sont réellement payés par le vendeur que si celui-ci doit rogner sur son « net vendeur » pour trouver preneur.

frais d'agence immobilière à Chartres

Quand les honoraires sont acquittés par l’acquéreur

Il peut arriver que l’acheteur prenne les frais d’agence à son compte. Auquel cas, il en tire un avantage : une réduction sur les frais de notaire, la somme prise en compte par l’officier public étant le « net vendeur » et non le prix HAI.

Enfin, il est possible de partager les frais d’agence immobilière à Chartres, dès lors que les deux parties sont d’accord. C’est une procédure assez rare en France, parce que peu connue. Mais rien ne vous empêche de proposer cette solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *