Vous projetez d’acheter un logement ? Sachez que le financement de votre projet est un facteur essentiel de réussite pour votre acquisition. Avant même de vous mettre en quête du bien immobilier de vos rêves, vous devez déterminer vos moyens de financement et savoir précisément combien vous serez en mesure d’injecter dans votre projet. D’où l’importance d’un plan de financement d’achat immobilier à Chartres rigoureux. Nous vous aidons à l’établir !
Comment financer un achat immobilier ?
Il y a communément trois méthodes pour financer une acquisition immobilière : utiliser son épargne personnelle, s’appuyer sur le fruit d’une précédente vente, ou souscrire un emprunt.
Utiliser son épargne personnelle
Première possibilité : vous avez suffisamment d’argent disponible pour acheter un logement. Une solution particulièrement confortable puisqu’elle vous permet de profiter de suite de votre bien sans prendre le risque d’avoir à rechercher un autre financement d’achat immobilier à Chartres. C’est un cas de figure très rare.
Vendre un logement pour en acheter un autre
Deuxième possibilité : vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier. Vous comptez le vendre pour acheter, grâce à la somme obtenue, un nouveau logement en tant que résidence principale ou investissement locatif.
Mais attention, vendre présente des avantages mais aussi des inconvénients. Le point positif, c’est que vous êtes assuré de bénéficier du fruit de cette vente, sans avoir à vous presser pour la conclure, pour contribuer au financement d’achat immobilier à Chartres. Vous pourrez d’ailleurs facilement compléter votre apport par un prêt. Par contre, vous aurez à gérer un temps de transition entre les deux habitations
Recourir au crédit
Troisième possibilité : le financement d’achat immobilier à Chartres passe par l’obtention d’un prêt auprès d’une banque. Cette option est la plus courante, surtout pour les primo-accédants.
Il y a néanmoins des règles à respecter pour obtenir le crédit demandé et pouvoir l’honorer :
- Le montant du crédit est basé sur votre capacité d’emprunt, calculée d’après vos revenus. Le taux d’endettement mensuel maximum est de 33 %.
- Le calcul du montant total du crédit comprend la mensualité maximale et la durée d’emprunt, le tout lié au taux d’intérêt.
- Plus le crédit s’étale dans le temps, plus il y a d’intérêt. Le coût global de votre crédit est donc plus important.
- Il ne faut pas oublier les frais divers à ajouter au calcul de la capacité d’emprunt : garanties, frais de dossier, assurance emprunteur.
- Dans une grande majorité des cas, une banque exigera un apport personnel représentant au moins 10 % de la somme totale.
Vous avez tout de même des marges de manœuvre pour votre financement d’achat immobilier à Chartres. Plusieurs éléments de votre crédit sont en effet négociables : les frais, les taux, les pénalités de remboursement anticipé, etc. Vous pouvez pour cela vous faire aider d’un courtier !
L’importance des aides à l’achat l’achat pour compléter son financement
Il y a de très nombreux dispositifs d’aides possibles pour le financement d’un achat immobilier à Chartres : PTZ + (prêt à taux zéro renforcé), PAS (prêt accession sociale), le prêt Action Logement, etc.
Ces aides ciblent des catégories d’acheteurs bien précises comme les primo-accédants ou les ménages modestes. Pour y prétendre, votre plan de financement doit également comprendre l’acceptation d’un prêt immobilier.
Pour en savoir plus, le mieux est de vous adresser à votre banque ou à votre commune.
Quel financement d’achat immobilier à Chartres pour votre projet ?
Enfin, un plan de financement d’achat immobilier à Chartres doit aussi être pensé en fonction du projet qu’il est censé permettre de concrétiser. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, les revenus issus de la location vous permettront d’acquitter les mensualités de votre crédit. Il faut donc tenir compte de la rentabilité locative dans votre budget. Mais s’il s’agit d’une résidence principale, seuls vos revenus personnels seront utilisés pour rembourser votre prêt : cela limitera votre capacité d’emprunt, donc la somme totale que vous serez en mesure d’obtenir de la banque.
En bref, il est indispensable de faire correspondre votre mode de financement à votre projet. Les facteurs à prendre en compte sont si nombreux que choisir le bon financement n’est pas une sinécure. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel pour définir votre budget d’achat !