Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Pourquoi faut-il estimer son bien au plus juste ?

Estimer votre maison à Chartres vous aide à vendre mieux et à respecter les délais de vente impartis. Aussi, vendre une maison est un projet délicat qui se prépare étape par étape. Vous gagnez plus de temps dans votre transaction en fixant le bon prix dès le départ.

Voici les raisons pour lesquelles il est important de bien estimer votre logement à vendre. Retrouvez également quelques conseils pour réussir à déterminer le juste prix.

La raison pour laquelle estimer votre maison à Chartres est une étape importante

Évaluer le prix d’une maison à vendre, c’est une bonne chose. Mais estimer le coût au plus juste, au prix du marché, c’est encore mieux. En voici les raisons :

  • Il est important de respecter les délais de vente établis (en surestimant votre logement, vous risquez d’allonger ces délais) ;
  • Vous perdrez moins de temps sur votre transaction (si vous ne réussissez pas à vendre rapidement, le logement perd de sa valeur à force de rester trop longtemps sur le marché).

En estimant le prix de votre logement, vous devez considérer deux valeurs : la valeur commerciale et la valeur vénale.

Les points essentiels pour estimer votre maison à Chartres

Critères globaux : se référencer au marché local

Pour estimer votre maison à Chartres, vous devez d’abord vous référer au marché local. Pour cela, il faut vous renseigner pour avoir une idée du prix au mètre carré.

Il faut ensuite faire une comparaison avec les logements de la même catégorie en prenant en compte la surface, l’agencement et le quartier. Pour ce faire, vous pouvez scruter les annonces des agences immobilières et celles des portails immobiliers.

Ainsi, vous aurez déjà une idée de la valeur vénale de votre logement. Pensez également à préciser ses caractéristiques et à donner une idée de son environnement.

Critères précis : les caractéristiques du logement

Voici la liste des critères qu’il faut prendre en compte pour estimer une maison à Chartres :

  • L’emplacement : c’est le plus important. Il s’agit de la qualité du quartier, du voisinage, des commodités (transports en commun, écoles, commerces).
  • La taille : le prix du mètre carré décroît en fonction de la surface du logement. Plus il est grand, plus le coût par mètre carré diminue – donc un studio de 30 m2 affiche un mètre carré plus cher qu’un trois pièces appartenant au même immeuble.
  • L’agencement et le nombre de pièces : une maison dont les pièces sont bien agencées semble plus grande qu’une autre avec une mauvaise distribution. Quant au nombre de pièces, cela dépend de ce que recherche l’acheteur.
  • Les caractéristiques du bâti : si vous vendez une maison ancienne, il se peut que vous soyez dans l’obligation d’y apporter quelques rénovations. Avant d’estimer une maison à Chartres, il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et phonique. Ils permettent généralement d’augmenter la valeur du bien. N’oubliez pas de préparer tous les documents indispensables à la vente, dont les diagnostics techniques. Sachant que, parmi eux, le DPE doit apparaître dans l’annonce.

Les atouts de votre logement à vendre

À part ces caractéristiques précises, votre maison possède aussi des avantages à prendre en compte pour l’estimation, comme :

  • Une bonne orientation ;
  • Une belle vue ;
  • Une terrasse ;
  • Un garage ;
  • Une cuisine aménagée ;
  • Une possibilité de raccordement à la fibre optique ;
  • Etc.

N’oubliez pas qu’estimer votre maison à Chartres vous conduit à fixer prix de vente adapté.

Une fois le prix défini, vous pouvez commencer la rédaction de votre annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *