Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Que faire en cas de désaccord sur une estimation ?

Vous avez demandé à un professionnel de réaliser votre estimation immobilière à Chartres dans l’optique de vendre votre propriété. Or, l’avis de valeur transmis par ce professionnel indique un prix possible très loin de ce que vous aviez en tête. La valeur estimée de votre logement est bien plus faible que ce que vous pensiez ! Quels sont vos recours ? Pouvez-vous changer les choses ?

Une estimation immobilière à Chartres ne vous engage pas

Gardez tout d’abord en tête que confier une estimation à un professionnel ne vous engage pas à lui déléguer la vente de votre bien ni à le vendre au prix estimé. Vous gardez tout d’abord toute latitude pour décider vous-même du prix de vente de votre logement, quel que soit l’auteur de l’évaluation. En effet, une estimation immobilière à Chartres est une recommandation qui n’engage pas le vendeur. Elle est donc sans commune mesure avec les autres étapes d’une transaction qui, elles, vous engagent réellement : le prix de vente affiché, l’acceptation d’une offre d’achat écrite, la signature de la promesse de vente…

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de votre maison ou de votre appartement, plusieurs pistes d’actions s’offrent à vous.

Que faire en cas de désaccord sur l’avis de valeur ?

Lorsque les conclusions d’une estimation immobilière ne vous apportent pas satisfaction, vous avez 3 actions possibles.

1. Faire appel à un autre professionnel pour évaluer votre logement

Vous êtes entièrement libre de faire autant d’estimations de votre bien que vous le souhaitez en vous adressant à d’autres agences immobilières. Surtout si vous avez des doutes sur le professionnalisme de la première agence contactée. Ces différentes évaluations peuvent proposer des fourchettes de prix différentes. Une estimation immobilière à Chartres n’a en effet pas valeur d’expertise. Même si un agent bâtit son estimation sur des critères objectifs, il n’aura pas recours à des données techniques comme l’expert. En faisant la moyenne des évaluations demandées, vous pouvez néanmoins déterminer un prix de vente objectif.

Dernier point à avoir en tête, les estimations réalisées par des agents sont bien souvent gratuites. En revanche, une estimation réalisée par un notaire ou une expertise immobilière sont payantes, quelles qu’en soient les conclusions !

2. Estimer vous-même votre logement

Vous n’êtes pas d’accord avec les estimations que l’on vous a fournies ? Rien de vous empêche de réaliser vous-même votre estimation immobilière à Chartres. Vous pouvez rechercher des données sur Internet, vous renseigner sur le marché de l’habitat dans votre aire géographique, comparer votre logement à d’autres déjà en vente, avoir recours à une plateforme d’estimation en ligne…

L’efficacité de ces procédés est néanmoins bien moindre qu’une estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier. Soyez en particulier circonspect avec les sites qui réalisent une estimation de votre logement en quelques clics. Leur fiabilité laisse à désirer. Ayez à l’esprit que les différents outils du web peuvent surtout vous aider à affiner le prix de vente de votre propriété.

3. Regarder autrement le résultat de l’estimation réalisée par le professionnel

Votre première réaction a été de refuser les conclusions de l’estimation immobilière ? Et si l’avis de valeur que l’on vous a fourni correspond au juste prix pour votre propriété à vendre ?

Si la fourchette de prix indiquée par l’agence est trop éloignée de la valeur que vous donnez à votre logement, peut-être devez-vous vous interroger… Avez-vous surestimé la valeur de votre bien ? Ne vous inquiétez pas, ce travers est commun à bien des propriétaires. Difficile en effet d’être objectif quand on possède une maison ou un appartement. La plupart des vendeurs ont tendance à surévaluer leur habitation.

Pour une estimation immobilière à Chartres objective, rien ne remplace l’expérience d’un vrai professionnel. Il vous aidera à mieux vendre votre logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *