Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
estimation immobilière à Chartres
Vendre un bien

Quelles différences entre estimation et expertise immobilière ?

Faire estimer la valeur de son logement est indispensable quand on envisage de le mettre en vente. Mais connaissez-vous vraiment les différences entre estimation et expertise ? Nous vous expliquons dans quels cas vous avez intérêt à choisir une estimation immobilière à Chartres.

Les différences entre estimation et expertise immobilière

En vous renseignant sur les transactions immobilières, vous avez pris conscience que pour bien vendre votre logement, son prix ne doit être ni trop faible ni trop fort. L’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement est donc essentielle. Certains d’entre vous ont aussi entendu parler de l’expertise immobilière. Si expertise et estimation poursuivent le même but – valoriser une propriété au juste prix – elles sont différentes.

Une estimation immobilière à Chartres est réalisée par un professionnel comme un agent ou le notaire. Elle n’est qu’indicative et n’engage pas le professionnel qui l’a réalisé. La personne qui estime la valeur de votre bien prend ainsi en compte des critères objectifs (caractéristiques du logement, emplacement…) pour vous donner une fourchette de valeur en phase avec le marché.
Une expertise est réalisée par un expert en immobilier qui se base sur des critères techniques comme la qualité du bâti, l’isolation…. Le professionnel réalise alors un rapport précis et étayé qui lui permet de s’engager sur la valeur du logement.

Estimation et expertise ne répondent donc pas aux mêmes besoins.

Tous savoir sur l’estimation immobilière à Chartres

En faisant réaliser l’estimation de votre propriété, vous obtenez une fourchette de valeurs indicatives.

Comment est estimée la valeur d’un logement ?

Pour vous donner une estimation, un professionnel de l’immobilier se base tout d’abord sur sa connaissance précise de l’aire géographique où se situe le bien : quel quartier, quelle rue ? Il prend également en compte l’état du marché et l’équilibre entre offre et demande.

A partir de cet état des lieux, il fournit au vendeur un avis de valeur contenant différents éléments :

  • Situation du bien : avantages du quartier et de l’adresse
  • Description de la propriété avec éventuellement, le montant des travaux à effectuer
  • Montant des taxes locales et/ou des charges de copropriété
  • Étude du contexte économique et du marché immobilier local
  • Etc.

Bien sûr, une estimation immobilière à Chartres se termine par des suggestions de prix, modulés en fonction de la méthode utilisée. Un avis de valeur pour une maison familiale de 100 m2 peut par exemple recommander un prix moyen de 180 000 euros dans une fourchette allant de 170 000 à 190 000 €.

L’estimation effectuée par un agent immobilier n’est qu’indicative. Un vendeur est libre de s’y fier ou non. Elle vous donne néanmoins des renseignements précieux sur les prix et les délais de vente de logements équivalents au vôtre, aussi bien en terme de localisation que de caractéristiques.

estimation immobilière à Chartres

Pourquoi demander une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Chartres s’avère tout d’abord incontournable si vous souhaitez vendre votre logement. Il est en effet important de déterminer son prix en fonction du marché et de sa valeur réelle avant de le mettre en vente. Cela permet au vendeur de conclure plus rapidement et avec plus de sérénité la cession de sa maison ou de son appartement.

Une estimation de votre propriété peut aussi répondre à d’autres besoins :

  • La souscription d’une assurance habitation
  • Le calcul d’une éventuelle plus-value ou des impôts fonciers
  • Le besoin de faire un point sur son patrimoine immobilier.
  • Etc.

A savoir enfin, une grande majorité d’agences immobilières procèdent gratuitement à l’estimation de votre bien. Vous pouvez alors vous baser sur la qualité du travail réalisé pour, dans un second temps, choisir tranquillement à quel professionnel vous souhaitez confier la vente de votre logement.

Pourquoi demander une expertise immobilière ?

L’expertise ne poursuit pas les mêmes intentions que l’estimation immobilière à Chartres. En réalisant une expertise, l’expert s’engage en effet sur la valeur du bien examiné. Alors qu’au contraire, l’évaluation immobilière a uniquement valeur d’avis et de recommandation.

Le rapport remis dans le cadre d’une expertise est particulièrement précis et argumenté. Il contient en particulier des données qui sont absentes de l’évaluation immobilière :

  • Appréciation qualitative
  • Evaluations techniques
  • Étude comparative des termes du marché
  • Annexes

La réalisation d’une expertise immobilière répond donc à des besoins très spécifiques :

  • En vue de l’obtention d’un prêt relais
  • En cas de changement d’état civil
  • Pour une succession
  • Afin de faire une déclaration fiscale
  • Lorsque l’on souhaite une valorisation de son patrimoine,
  • Etc.

Pour la vente de votre propriété, il est tout à fait possible de demander une expertise plutôt qu’une estimation immobilière. Il faut cependant savoir que l’expertise est toujours payante.
Sachez enfin que les diagnostics techniques obligatoires pour réaliser la vente d’un logement sont parfois appelés expertise immobilière.

Pour conclure, il est bien plus fréquent et intéressant pour un vendeur de demander une estimation immobilière à Chartres afin de réussir la cession de sa maison ou de son appartement. Le recours à un expert doit être envisagé dans des cas bien particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *