Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
choisir un professionnel pour une estimation immobilière
Vendre un bien

Qui choisir pour réaliser une estimation ?

Savez-vous quel est le secret d’une transaction immobilière réussie ? L’estimation du logement à mettre en vente ! Elle est essentielle pour connaître son juste prix. Mais une estimation à Chartres fournit aussi d’autres indications particulièrement utiles pour votre transaction : la localisation du bien immobilier, les pistes d’amélioration pour mieux vendre… Reste à savoir à qui confier l’estimation de votre bien. Voici quelques critères afin de mieux choisir.

Confier une estimation à Chartres à un agent immobilier

La première idée qui vient à l’esprit de nombreux vendeurs est de faire appel à un agent immobilier pour estimer leur logement. Ce professionnel est en effet particulièrement à même d’effectuer une évaluation en adéquation avec la réalité du marché. Il utilise en effet des données concrètes en toute objectivité :

  • Description du bien
  • Localisation de la propriété
  • Atouts
  • Santé du marché
  • Environnement économique

Ces critères lui permettent de vous fournir un avis de valeur contenant une fourchette de prix. Vous êtes entièrement libre d’être d’accord ou non avec cette recommandation.

Se baser sur l’estimation immobilière est aussi un excellent moyen pour sélectionner efficacement l’agence qui sera en charge de vendre votre maison ou appartement. L’avis de valeur fourni vous permet en effet d’estimer le professionnalisme d’une agence. Vous avez donc toute liberté pour demander des estimations à plusieurs agents avant de choisir celui à qui vous confiez en toute confiance la vente de votre logement.

Ses points forts :

  • Une connaissance fine du marché fondée sur l’expérience
  • Des évaluations basées sur les transactions déjà réalisées par l’agence
  • Réalisation de l’estimation souvent gratuite

estimation à Chartres

Faire estimer une propriété par un notaire

Toutes les transactions immobilières sont enregistrées et validées par un notaire. Ce professionnel peut donc tout à fait réaliser une estimation à Chartres pour une maison ou un appartement à vendre.

Selon vos besoins, un notaire peut vous fournir un avis de valeur ou une expertise. Il faut néanmoins savoir que ces deux procédures sont payantes. Le coût d’une estimation par un notaire dépend des caractéristiques du bien et du temps passé pour d’éventuelles recherches.

Ses points forts :

  • Une vision globale de l’ensemble des transactions immobilières sur la commune ou le département
  • Une connaissance fine des prix pratiqués et du marché
  • Une estimation impartiale

Faire appel à un expert en évaluation immobilière

Si vous souhaitez une estimation à Chartres plus technique, il est alors nécessaire de vous adresser à un expert en évaluation immobilière. Estimation et expertise diffèrent sur de nombreux points. Une expertise, qui donne lieu à un rapport précis et argumenté, est réservée à des cas particuliers : succession, prêt relais, etc. C’est une prestation payante.

Ses points forts :

  • Une évaluation impartiale et objective
  • Un rapport étayé et détaillé
  • Une valorisation du bien particulièrement fiable qui engage l’expert

Réaliser une estimation immobilière en ligne

Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux services d’un professionnel de l’immobilier, vous pouvez faire vous-même une estimation à Chartres en faisant des recherches sur internet. Le web est en effet une source d’informations qui permet de faire une étude du marché local, de connaître les prix, de comparer votre bien avec d’autres logements en vente… Il existe également des plateformes en ligne pour estimer la valeur de son logement.

Restez néanmoins prudent sur les conclusions de vos recherches. N’oubliez pas que vous n’avez pas l’expérience et le recul d’un professionnel de l’immobilier. Il faut par exemple savoir que les particuliers ont tendance à surévaluer la valeur de leur maison ou appartement. Les informations et estimations proposées sur le net manquent également bien souvent de finesse et de précision.

En résumé, rien ne remplace l’expertise et l’expérience terrain d’un professionnel de l’immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *