A vos yeux, un propriétaire qui vend aux enchères le fait parce que c’est l’unique solution pour rembourser ses dettes. Détrompez-vous ! On peut délibérément choisir ce type de vente appelée « adjudication volontaire ». Comment se déroulent des enchères immobilières à Chartres ? Et quels en sont les avantages pour les propriétaires ?
Pourquoi choisir de vendre un logement aux enchères ?
Sachez tout d’abord qu’une vente aux enchères immobilières à Chartres n’est pas une vente forcée suite à une saisie. La vente notariale n’a rien à voir avec la vente judiciaire qui se déroule dans un tribunal de grande instance suite à la décision d’un juge. Un particulier a toute liberté pour vendre son bien immobilier aux enchères, quel que soit son type (maison, appartement) et son usage (résidence principale, local commercial, bureaux, garage…), et sans y être contraint pour des raisons financières. En somme, cela peut être un choix !
Les étapes d’une vente aux enchères immobilières à Chartres
Le déroulement, qui comprend 6 étapes, est très différent d’une transaction classique.
Choisir du notaire
Pour débuter votre projet immobilier de vente aux enchères, il faut tout d’abord prendre contact avec un notaire qui va prendre en charge l’opération. Il est préférable de sélectionner un notaire proche du logement en vente. C’est en effet lui qui va organiser les visites et sera en contact régulièrement avec vous.
Fixer la mise à prix
L’expertise de la propriété est effectuée par le notaire. Elle est bien plus technique qu’une simple estimation. Le propriétaire et le notaire décident ensuite du prix de départ des enchères, en appliquant une décote sur le prix estimé qui peut atteindre 30%. Le choix de la mise à prix est primordial. Il doit à la fois attirer les acheteurs sans être trop bas.
Gardez en tête que le plus important est le prix final résultant de la vente aux enchères immobilières à Chartres.
Établir un cahier des charges
Conjointement avec le notaire, vous élaborez ensuite un cahier des charges. Il contient les pièces relatives à la propriété et les conditions de vente. Il est par exemple possible d’avoir, au lieu d’un prix de départ, un prix de réserve en dessous duquel vous ne voulez pas vendre. Ce prix est mis dans une enveloppe cachée et ne sera dévoilé qu’à la fin de la transaction. Sachez néanmoins qu’en cas de refus, vous devrez tout de même vous acquitter des frais engagés par le notaire (expertise, annonce, visites…).
Prévoir les délais de vente
Le notaire annonce officiellement la vente environ un mois avant la date qui a été décidée. Pendant ce laps de temps, il organise les visites et procède aux vérifications nécessaires. Les acquéreurs potentiels qui ,viennent visiter le logement peuvent consulter en ligne tous les documents : cahier des charges, diagnostics techniques.
Attendre le jour de la vente
Le jour J, les personnes intéressées par votre habitation se réunissent en général chez le notaire ou dans la chambre notariale du département. Plus rarement, la réunion peut être en mairie ou dans un hôtel. La vente se fait à la bougie. Le notaire allume des mèches pendant 15 à 30 secondes en guise de confirmation de la dernière enchère émise par l’un des participants avant de confirmer l’enchère ou de rebondir sur d’autres propositions.
Conclure la vente aux enchères
Lorsque la vente est finie, l’acheteur doit verser la somme prévue dans les 45 jours. Une autre personne peut néanmoins surenchérir dans les 10 jours qui suivent, sauf si vous l’interdisez dans votre cahier des charges. Le cas échéant, il y a reconduction de la vente avec une mise à prix augmentée de 10% par rapport au prix d’adjudication.
Pourquoi une vente aux enchères immobilières à Chartres est-elle intéressante ?
Les avantages sont multiples :
- Plus de visibilité auprès des professionnels et des connaisseurs. Il y a de fortes chances pour que votre vente attire du monde.
- Une vente plus rapide. Il est difficile de connaître les délais nécessaires pour conclure une transaction classique. De nombreux paramètres échappent en effet au contrôle du vendeur. Une vente aux enchères immobilières est en revanche bien plus cadrée. La date de la vente est en effet fixée deux à trois mois après l’expertise du notaire.
- Une vente à bon prix. Le point de départ des enchères, c’est le prix initial que vous avez fixé (estimation moins la décote). Vous avez de fortes chances que les enchères grimpent au-delà du prix du bien. Il est même probable que la vente aux enchères immobilières à Chartres vous permettra de vendre à un prix supérieur que dans le cas d’une transaction classique.
- Une vente assurée. L’acquéreur ayant remporté les enchères est obligé de s’acquitter des sommes dues. Contrairement à une vente de logement classique, il ne bénéficie pas d’un délai de rétractation de 10 jours et d’une clause d’annulation en cas de refus de prêt immobilier.
- Le prix de vente ne peut être mis en cause par le fisc car il a été obtenu par le biais d’une expertise officielle.
Vous avez en main tous les éléments pour savoir si une vente aux enchères immobilières à Chartres vous intéresse.