Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Louer un bien

Dossier de location : quels documents pouvez-vous demander ?

dossier de location à Chartres

Le choix de l’occupant, c’est ce qui fait toute la différence entre une « bonne » location (avec des revenus locatifs réguliers et un logement qui reste en bon état) et une « mauvaise » location (des impayés de loyer qui s’accumulent et l’obligation de faire des travaux de réparation après le départ du locataire). Pour choisir la bonne personne, il est recommandé de demander aux candidats de produire un dossier de location lors des visites, contenant des documents qui vous permettront de jauger leur fiabilité et leur sérieux. Quelles pièces êtes-vous en droit de réclamer ? Voici ce qu’il faut savoir au sujet du dossier de location à Chartres.

Dossier de location à Chartres : quelles pièces pouvez-vous demander ?

Chaque dossier de location à Chartres que vous demandez à un candidat locataire doit pouvoir vous donner quatre grandes indications que voici.

L’identité du candidat

La personne qui projette de louer votre logement doit pouvoir vous fournir des documents qui attestent de son identité : carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire, voire titre de séjour pour une personne venue d’un pays hors Union européenne.

La situation personnelle de votre candidat

Le candidat a forcément un domicile actuel. Demandez-lui s’ajouter à son dossier de location à Chartres les pièces suivantes : justificatif de domicile, quittances de loyer, attestation de taxe foncière, etc.

La situation professionnelle du candidat

Pour donner des informations au sujet de sa situation professionnelle, votre candidat peut vous remettre :

  • Un contrat de travail ou une attestation ;
  • Une attestation de stage (le cas échéant) ;
  • Une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité (le cas échéant) ;
  • Tout document relatif à l’exercice d’une profession non-salariée (pour un entrepreneur, un freelance, un artisan, un professionnel libéral, etc.) ;

Les revenus du candidat

La question la plus sensible concerne les revenus. Il est important d’évaluer les capacités financières de votre candidat à la location pour savoir s’il sera en mesure de payer son loyer sans faute tous les mois. Dans le cadre d’un dossier de location à Chartres, vous pouvez demander :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire (ou attestations de versements quelconques, comme une bourse ou des allocations) ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Toute pièce attestant de l’existence de revenus complémentaires (revenus fonciers, rente, pension ou prestations sociales) ;
  • Une attestation d’aide au logement (APL).

Notez que les pièces remises par vos candidats peuvent être des copies, mais que vous êtes en droit de demander à voir les originaux. Une agence immobilière exige les mêmes pièces dans le cadre de sa gestion locative professionnelle.

dossier de location à Chartres

Quelles sont les pièces à ne pas demander ?

Attention, car tout dossier de location à Chartres se doit d’être constituée en accord avec la loi. Ce faisant, vous ne pouvez pas demander n’importe quelle pièce justificative. Vous ne devez pas exiger de votre candidat qu’il vous remette :

  • Une photo,
  • Une attestation de Sécurité sociale ou une copie de sa carte Vitale,
  • Un dossier médical,
  • Des relevés bancaires,
  • Des documents relatifs à sa situation maritale (mariage, divorce…),
  • Un extrait de casier judiciaire,
  • Etc.

La sanction prévue dans le cas contraire peut aller jusqu’à 3 000 euros.

Pourquoi demander un dossier de location ?

Avec ces différentes pièces en main, vous êtes en mesure de jauger votre candidat à la location. Vous savez qui il est, d’où il vient, ce qu’il fait. Vous vous faites aussi une idée de ses besoins, tout en vous assurant qu’ils correspondent à vos attentes. Par exemple, un candidat locataire employé avec un CDI a toutes les chances de rester plus longtemps dans votre logement, ce qui justifie de signer un bail de longue durée (voir à ce propos nos conseils pour la location).

Néanmoins, pour bien choisir son locataire, les documents ne font pas tout. Ils ne disent qu’une partie de la vérité. Dans ce domaine, l’expérience est importante : voilà pourquoi un spécialiste de la gestion locative sera toujours un « plus » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *