Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Les délais à prévoir dans la préparation de votre vente immobilière

Ignorer les délais de vente fait partie des erreurs à éviter dans le cadre d’une transaction immobilière. Les propriétaires qui choisissent de vendre un bien immobilier ne prennent pas souvent conscience des nombreuses démarches à suivre pour préparer leur transaction. Pourtant, ils doivent se conformer à un calendrier précis pour réussir leur projet dans les meilleures conditions. Cet article vous éclairera sur les délais de vente immobilière à Chartres à connaître !

Les délais de vente immobilière qui précèdent le passage chez le notaire

Le compromis de vente ne peut être signé chez le notaire sans que tous les documents indispensables à la vente, en particulier les diagnostics immobiliers obligatoires, soient réunis. Mais attention, car certains diagnostics supposent de respecter un calendrier précis :

  • Le diagnostic de performance énergétique doit absolument apparaître dans votre annonce. Il est donc important de le réaliser avant la publication de cette dernière.
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques doit être réalisé au moins 6 mois avant le passage chez le notaire, parce qu’il est indispensable qu’il soit à jour.

Ces délais de vente immobilière à Chartres doivent absolument être respectés si vous voulez que votre transaction se fasse dans les règles.

Si votre logement est en location, pensez au préavis !

Votre logement est en location, et actuellement occupé ? Dans ce cas, d’autres délais de vente immobilière à Chartres entrent en ligne de compte. Vous devez donner un préavis de 6 mois à votre locataire avant expiration du bail, sauf si vous décidez de vendre le logement en l’état, avec son occupant. Si vous ratez le coche, il faudra attendre jusqu’à l’échéance prochaine du contrat locatif.

Les délais de vente immobilière à Chartres qui suivent la signature du compromis

Lorsque le compromis de vente est signé chez le notaire, il y a encore d’autres délais de vente immobilière à Chartres à respecter.

Le droit de rétractation

Une fois que le notaire a remis la promesse de vente aux deux signataires, l’acheteur dispose de 10 jours pour revenir sur sa décision. C’est ce qu’on appelle le droit de rétractation, et il ne donne lieu à aucune espère de sanction.

Les fonds dédiés à l’acompte

10 % du prix de vente du bien immobilier sont généralement versés en acompte. Il est possible de demander une somme moins importante. Pour que le versement se fasse exactement le jour de la signature, il faut que vous vous mettiez d’accord avec votre acquéreur sur la somme à verser. Il se peut que votre acheteur vous demande un délai de quelques jours pour réunir les fonds nécessaires et les déposer sur son compte courant. Bien entendu, ce laps de temps est à considérer dans vos délais de vente immobilière à Chartres.

Les délais qui séparent la signature de la promesse de vente et de l’acte définitif

L’intervalle de temps entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif dure généralement 3 à 4 mois. Il est toutefois possible de :

  • Rallonger ou raccourcir ce délai ;
  • Repousser la durée initiale.

Dès lors que votre acquéreur est d’accord, vous pouvez modifier à l’envi ces délais de vente immobilière à Chartres.

Les délais relatifs au prêt immobilier

L’avant-contrat contient une clause destinée à annuler la cession en cas de rejet, par la banque, du crédit immobilier demandé par l’acquéreur. Cette clause impacte vos délais de vente immobilière à Chartres puisque vous devez tout reprendre à zéro, ou attendre que votre acheteur trouve une autre banque plus flexible.

En cas de crédit accordé, votre acheteur dispose de 10 jours pour confirmer. Après cela, vous disposez de 4 mois pour signer l’acte définitif de vente. Mais avant de franchir le pas pas, pour être sûr que votre transaction sera une réussite, pensez à vérifier la fiabilité de votre acquéreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *