Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
cout estimation immobilière à Chartres
Vendre un bien

Une estimation, ça coûte combien ?

L’estimation est un préalable incontournable pour vendre son appartement ou sa maison. Evaluer la valeur de son logement permet d’en déterminer le juste prix – ni trop fort ni trop faible – avant de le mettre en vente. En fixant un prix en adéquation avec le marché, vous multipliez vos chances de réaliser une transaction rapidement et dans de bonnes conditions. Mais quel est le coût d’une estimation immobilière à Chartres ?

Le coût d’une estimation immobilière à Chartres réalisée par un agent

L’estimation d’une maison ou d’un appartement peut être réalisée par un agent immobilier, un notaire ou un expert. Si vous choisissez une agence pour une estimation immobilière à Chartres, cette prestation est la plupart du temps gratuite.

Une majorité d’entre elles propose en effet gratuitement ce service à ses futurs clients. C’est une manière pour elles de vous prouver, par le biais de l’avis de valeur, leur professionnalisme et leur sérieux. Vous ferez en effet d’autant plus confiance à un professionnel si, grâce à la qualité de son travail, vous pouvez déterminer un prix de vente cohérent pour votre logement.

Mais attention, chaque agence est libre de fixer les conditions pour réaliser l’estimation de votre logement.

Trois types de conditions peuvent vous être proposées :

  • Une estimation gratuite et sans conditions : le vendeur garde la liberté de changer d’agence ou de mettre par lui-même son logement en vente
  • Une prestation facturée au vendeur : le tarif est alors librement déterminé par l’agence et est donc très variable.
  • Une estimation gratuite mais soumise à conditions : l’estimation est gratuite seulement si le vendeur confie le mandat de vente à l’agence.

Le coût d’une évaluation réalisée par un notaire ou un expert

Faire estimer la valeur de son logement par un notaire ou un expert est une prestation payante. Ce service est donc facturé au vendeur quelle que soit sa nature, estimation ou expertise.

Plusieurs facteurs influencent alors le coût d’une estimation immobilière à Chartres :

  • Nature de la prestation,
  • Caractéristiques du bien (type, surface, etc.)
  • Compétences requises pour l’évaluation
  • Situation géographique du bien
  • Temps nécessaire pour faire le dossier,
  • Engagement de l’expert.

La facturation varie selon l’agence amenée à faire l’expertise. Certaines facturent au forfait ou à l’heure de travail. D’autres prévoient des grilles tarifaires en fonction du type de propriété, de sa surface, etc. Pensez à demander des devis pour pouvoir comparer les prestations.

Même si elle a un coût, une évaluation effectuée par un expert peut être un atout certain. L’expertise engage en effet la responsabilité de celui qui l’a réalisé. C’est donc un document de référence à utiliser devant les tribunaux ou auprès des services des impôts.

cout estimation immobilière à Chartres

Choisir l’estimation immobilière qu’il vous faut

Le coût d’une estimation immobilière à Chartres peut donc aussi bien être gratuite que payante. Tout dépend du contenu de la prestation demandée et du professionnel qui la réalise.
Le choix entre estimation et expertise se fait en fonction de vos projets et de vos besoins. Si vous souhaitez vendre votre logement, une estimation de sa valeur effectuée gratuitement par une agence suffit à vous apporter satisfaction.

L’expertise est plutôt à réserver à des besoins bien spécifiques comme une succession ou l’évaluation fiscale de votre patrimoine bâti. De plus, gardez en tête qu’une estimation immobilière à Chartres ne vous engage pas. En cas de désaccord avec l’avis de valeur émis par un professionnel, vous êtes libre de fixer vous-même le prix de vente de votre logement. Mais avouez que si vous avez choisi de payer pour faire évaluer la valeur de votre logement, il est dommage de ne pas vous fier à l’avis du professionnel qui a réalisé la prestation.

Laisser un commentaire