Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

La construction d’une maison, ça coûte combien ?

Pour votre projet d’acquisition, vous avez le choix entre acheter dans l’ancien et dans le neuf. Si vous aimeriez profiter d’une maison sur-mesure, le mieux reste encore de faire construire votre future demeure – c’est la meilleure façon de garantir qu’elle répondre à tous vos besoins. Après tout, pourquoi chercher la perle rare partout si vous pouvez l’édifier vous-même ? Cependant, ce projet a un coût, et celui-ci repose sur plusieurs paramètres. Pour en savoir plus sur le prix au mètre carré d’une construction à Chartres, découvrez notre guide pratique.

Quels critères influent sur le coût d’une maison neuve ?

La question du prix d’une construction au mètre carré à Chartres demeure assez complexe. En effet, difficile de trouver l’ensemble des critères qui déterminent les prix d’une construction neuve. Néanmoins, on peut citer parmi eux :

  • Le prix du terrain, lui-même déterminé à son tour par son emplacement (pour cause le prix d’un terrain est forcément plus cher en zone urbaine qu’en zone rurale).
  • Le type de maison qui a aussi son importance entre : une maison classique, contemporaine, d’architecte, écologique, etc.
  • La méthode de construction, à savoir s’il s’agit d’une maison indépendante ou mitoyenne, de plain-pied ou avec étage, etc.
  • La surface habitable et le nombre de pièces, auxquels il faut ajouter la surface extérieure à aménager.
  • Le coût des matériaux utilisés et des équipements ajoutés en fin de chantier.
  • Le coût (et le niveau) des finitions.
  • Sans oublier la variation des tarifs d’un prestataire à un autre.

Autrement dit, le prix au mètre carré est difficile à estimer lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle comparée à un appartement faisant partie d’un programme immobilier neuf par exemple. Cette différence est principalement due aux nombreux paramètres à prendre en considération rendant le calcul du budget pour un achat dans le neuf particulièrement complexe.

Le prix au mètre carré d’une construction neuve à Chartres, c’est combien ?

En vue des nombreux critères entrant dans le calcul du prix d’une construction à Chartres, la seule référence possible reste le prix moyen du mètre carré. Par ailleurs, ce dernier est lui aussi fixé sur la base du type de maison choisi.

Pour une estimation, il convient de compter :

  • De 1 000 à 1 500 euros du mètre carré pour une maison traditionnelle.
  • De 1 300 à 2 000 euros du mètre carré pour une maison écologique (un habitat utilisant les énergies renouvelables et/ou permettant de limiter la consommation énergétique).
  • De 1 800 à 2 500 euros pour une maison contemporaine, dessinée par un architecte.

A noter également que le type de matériau désiré a également son importance dans le calcul du prix au mètre carré d’une construction neuve à Chartres. A titre de comparaison, le prix d’une maison traditionnelle en bois se situe entre 1 200 et 1 700 euros du mètre carré, là où la brique, la pierre et le parpaing se situent sur des prix bien plus compétitifs.

prix au mètre carré construction à Chartres

Le prix au mètre carré : une donnée précieuse, mais insuffisante pour évaluer le coût de sa future maison

Le prix au mètre carré d’une construction à Chartres ne peut pas suffire à lui seul à évaluer votre budget d’achat. En revanche, un certain nombre de facteurs combinés peuvent contribuer à fortement faire varier le coût de base affiché.

Pour en savoir plus, prenons l’exemple d’un terrain seul. Le coût du foncier pèse environ de moitié sur le budget d’achat en région parisienne, là où il ne représente que 25 % du prix dans le reste de la France et dans les départements d’outre-mer. Cette différence est donc considérable.

Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de prix, tout compte ! Aussi, les prestations vont du bas de gamme au plus haut de gamme. De même pour les matériaux et tout le reste. D’autant plus que si vous faites appel à un architecte, celui-ci vous prendra entre 2 et 10 % du prix global de la construction. La même règle s’applique si vous décidez de passer par un professionnel de l’immobilier pour trouver un terrain. A cela s’ajoute la TVA à 20 % à inclure également dans le devis du constructeur.

Pour conclure, même si le prix au mètre carré d’une construction soit une donnée importante, celle-ci est loin de suffire à évaluer votre budget d’achat. Pourquoi ne pas demander conseil à votre agent immobilier pour bien lancer votre projet ?