Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

Comprendre une annonce immobilière : le lexique indispensable

Vous souhaitez acheter un logement à Chartres ? Alors, vous avez sûrement déjà consulté de nombreuses annonces. Seulement voilà, elles ne sont pas toujours faciles à comprendre. Les annonceurs utilisent un langage bien spécifique tels que « logement à fort potentiel », « logement de charme » ou encore « bien atypique ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté un petit guide pratique afin de ne pouvoir visiter que les biens qui correspondent à vos critères. Apprenez à décrypter l’annonce immobilière à Chartres qui vous a tapé dans l’oeil !

Le lexique à connaître pour lire une annonce immobilière à Chartres

« Logement à fort potentiel »

Si vous croisez cette expression dans une annonce immobilière, tout porte à croire que vous trouverez un bien dans un état plus ou moins dégradé. Ce « fort potentiel » auquel l’annonce fait référence n’est rien de moins que ce que vous pourrez en tirez après la réalisation d’importants travaux de restauration, de rénovation ou de modération. Si vous êtes à la recherche d’un bien en état pour poser vos affaires, ce type de bien n’est pas pour vous !

« Logement en très bon état »

Autrement dit : la perle rare ! Un bien prêt à vous accueillir de suite dès lors qu’il correspond à vos critères. Aucun travaux d’aménagement n’est à prévoir, sauf peut-être la décoration pour la mettre à votre goût. Pour ce type de bien, attendez-vous tout de même à des prix conséquents, peut être au-dessus de votre budget initial.

« Logement de charme »

Cette expression renvoie à une habitation de surface réduite mais situé dans un cadre attractif. Dans le cas d’un appartement, il peut s’agir d’un immeuble neuf se trouvant dans un bon quartier. Ce type de bien est parfait pour convenir aux personnes à la recherche d’un studio ou un deux pièces équipé de tout le confort moderne.

« Belles prestations »

Une annonce qui mentionne de « belles prestations » ou encore des « prestations de qualité » cela veut dire que cette habitation offre des équipements récents et/ou innovants. Il est généralement question d’équipement de haut de gamme (volets roulants électriques, éléments de domotique, etc.), de mise en place d’un réseau électrique neuf ou encore d’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique. Tout ceci aura vraisemblablement une forte incidence sur le prix du bien situé à Chartres.

annonce immobilière à Chartres

« Bien atypique »

Un bien atypique vous évoque certainement un bien rustique, d’antan et plein de charme. Il n’y a pas à dire, ce type de bien séduit de plus en plus et rassemble de plus en plus d’adeptes. C’est notamment le cas des lofts, des ateliers d’artiste entièrement rénovés ou encore des granges. Ceci dit, dans les faits, cette appellation dans les annonces immobilières à Chartres cache également des défauts fondamentalement rédhibitoires. Des biens mal agencés ou carrément biscornus, à y réfléchir à deux fois avant de se décider donc !

« Cuisine équipée / aménagée »

Vous avez du mal à vous y retrouver entre les termes cuisine équipée ou aménagée ? Voici notre astuce pour faire facilement la différence entre les deux :

  • Une cuisine équipée : signifie que le bien dispose de l’ensemble des équipements nécessaires pour cuisiner et conserver les aliments (essentiellement des plaques de cuisson et réfrigérateur).
  • Une cuisine aménagée : renvoie aux meubles et ne comprend pas toujours l’électroménager.

« Quartier recherché »

C’est bien connu, en achetant un logement à Chartres, vous achetez également le quartier. Dans ce sens, « un quartier recherché » sous-entend que vous achetez un logement relativement cher sans pour autant que cela ne soit forcément justifié par des prestations à la hauteur. Il s’agit alors d’une annonce immobilière à Chartres qui met en avant l’emplacement du bien en premier lieu avant le bien en soi, ce qui devrait éveiller votre méfiance.

« Travaux prévus »

Des « travaux sont prévus » dans l’immeuble, dixit votre annonce immobilière à Chartres. Traduction : il faudrait faire des travaux, mais le syndic de copropriété n’a encore rien voté, ni financé quoi que ce soit. Quand les travaux vont finalement tomber, vous pourrez dire adieu à la petite épargne mise de côté tout au long des derniers mois… Alors, prudence !